750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
12 avril 2011

Pâtes fraîches maison (pas à pas en photos )

Samedi  après midi , j'ai réalisé un rêve culinaire  , et c'est mon amie Uguette qui m'a permis de le réaliser ! Vous la connaissez déjà , Uguette , puisque j'ai déjà publié la recette de sa tarte au citron au mascarpone qui est un vrai régal (recette  ici   ) ... elle m'a appris à faire les pâtes fraîches maison , comme à la casa !  C'est la recette de son papa , italien  et vous n'imaginez même pas ma joie  pour moi qui suis une grande amatrice de pâtes fraîches  ! ... bon j'ai du travail pour y arriver aussi bien qu'elle , déjà rien que passer les pâtes dans le laminoir , c'était quelque chose ... bon en même temps , je leur ai donné un genre à mes pâtes , elles étaient toutes frisottées sur les bords ... quand on ne maîtrise pas la technique , c'est ce qui arrive ! ... mais ceci étant , nous nous sommes régalés le soir , les grands comme les petits , un petit chianti grand cru  (avec modération ) pour accompagner ces belles italiennes , MERCI UGUETTE et hop ... voici la recette d'UGUETTE !

IMG_6697

INGREDIENTS :

  • 1 kg de farine ( mélanger de la  T45 et de la T55 )
  • 5 -6 oeufs
  • sel
  • un peu d'eau

 

IMG_7012

ETAPE 1 : préparation de la pâte

Dans un gros saladier (ou directement sur la table ) mettre la farine et faire un puit au milieu . Casser les oeufs un à un puis commencer à mélanger avec une fourchette . saler .

Sans_titre_1


Incorporer petit à petit la farine aux oeufs . travailler la pâte avec les mains pour bien sentir sa texture . Si elle est trop sèche , on rajoute un peu d'eau (mais pas trop , il ne faut pas que la pâte soit trop collante). Pétrir la pâte jusqu'à ce que le mélange soit homogène (ça ne prend pas très longtemps) .

puis former des petites boules . Écraser les boules de pâte avec la paume de la main  pour les aplatir afin de pouvoir les passer dans la machine à pâte .

Recouvrir la table d'une nappe propre.

Sans_titre_2
Sans_titre_3

ETAPE 2 : faire des bandes fines de pâte

Fixer la machine à pâtes sur le bord de la table bien fermement . positionner le bouton sur la première position . Passer chaque boule dans la machine entre les rouleaux pour aplatir et étirer la pâte . On passe 2-3 fois chaque boule au premier numéro et on farine un peu au besoin pour ne pas que la pâte colle .

Sans_titre_4

On peut supperposer 2 morceaux de pâte pour boucher d'éventuels trous dans la pâte et on les repasse ensemble dans la machine . On répète l'opération pour chaque boule .  Quand toutes les boules sont passées dans la position 1 , on passe à la position 2 qui va continuer d'étirer et réduire l'épaisseur de la pâte . A chaque fois on passe 2-3 fois le morceau de pâte dans la position 2 .

Sans_titre_5
Sans_titre_6

Puis on couper les bandes en carrés de la largeur de la machine  , on farine légèrement les morceaux ainsi obtenus .
puis on passe chacun de ses morceaux de pâtes 2-3 fois dans la position 3 , puis 4 puis 5 et éventuellement 6 ou 7 selon que l'on veut des pâtes très très fines ou non . Nous on s'est arrêté à la position 5 , j'aime bien quand les pâtes ne sont pas trop fines .
Au fur et à mesure des passage ,la pâte s'allonge et s'affine , d'un rectangle de 20x25 cm on va obtenir une bande de 20x 100cm !

Sans_titre_7
Sans_titre_8
Sans_titre_9
Sans_titre10

On pose chaque bande de pâte ainsi étirée et formée sur la table , les unes à côté des autres sur la table recouverte d'une nappe . 

ETAPE 3 : passage dans le laminoir pour avoir la forme de pâtes souhaitée

 Quand toutes les bandes sont prêtes on change la manivelle de place et on la met en face du laminoir que l'on va utiliser .

Ici nous avons utiliser le laminoire à tagliatelles .
mettre l'une des extrémités de la bande dans le laminoir (ce n'est pas si évident que ça !) puis tourner la manivelle , à la sortie les tagliatelles sont coupées , il faut mettre la main en dessous pour les étirer et éviter qu'elles ne se collent entre elles (ça paraît simple , mais ce n'est pas si évident que ça quand on le fait !)

déposer les tagliatelles sur la nappe en les allongeant bien et en faisant en sorte qu'elles se chevauchent le moins possible .
répéter l'opération avec chaque bande de pâte . Il faut travailler assez rapidement pour ne pas que la pâte ne se dessèche trop vite . Si elle est trop collante , il faut légèrement fariner la pâte .
A la fin , saupoudrer légèrement de farine  et laisser sécher à l'air pendant plusieurs heures (on a laissé 5h ) .
mettre les pâtes dans un saladier et réserver au frais .

Sans_titre_10
Sans_titre_11
Sans_titre_12

Pour faire des pâtes à lasagnes : il suffit de s'arrêter avant l'étape du laminoir . on n'a alors plus qu'à couper les bandes de pâtes et les mettre dans le plat !

IMG_6698

Cuisson des pâtes fraîches : l'astuce de mon amie Uguette : faire  chauffer une grosse casserole d'eau , quand l'eau est à ébullition , saler , puis plonger les pâtes dans l'eau . Quand l'eau recommence à bouillir , les pâtes vont monter , on redonne un 2ème bouillon , et les pâtes sont prêtes  al dente (mais le mieux c'est de les goûter ! pour avoir le degré de cuisson voulu ) . Ne pas oublier de les séparer pendant la cuisson pour ne pas qu'elles se collent entre elles .

Et voilà ! il ne reste plus qu'à les accommoder selon vos envies , ce soir là , Uguette nous avait concocté une sauce bolognaise mijotée pendant plusieurs heures sur le coin de feu .... un régal !

IMG_7001

IMG_7010

Remarque : Pour faire des pâtes à lasagnes : il suffit de s'arrêter avant l'étape du laminoir . on n'a alors plus qu'à couper les bandes de pâtes et les mettre dans le plat !

Temps de conservation des pâtes fraîches : 48 h au réfrigérateur quand elles sont crues.

Et vous , vous êtes prêts à essayer ?

 Merci Uguette ! Grâce à toi j'ai pu faire un beau pas à pas en photos qui aurait été beaucoup plus compliqué si j'avais dû faire toute seule , merci de me permettre de partager ton savoir faire avec mes lecteurs et surtout : merci pour la machina ! ... il ne me reste plus qu'à me mettre toute seule au boulot et à vous inviter pour vous faire goûter MES pasta !

Sans_titre_2__2_

imprimantesPATES_FRAICHES_MAISON

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous allons tester ! Merci ;-)
U
Merci pour tous ces compliments;)<br /> <br /> Pour répondre aux autres commentatrices : ce n'est pas compliqué ni pas long du tout quand on a prit le coup de main (si, si je vous assure!) Bien sur je ne fais pas des pâtes tutti giorni (bon Pascale il va falloir organiser un cours collectif : avis aux amateurs,trices); c'est ça partager, faire plaisir... ciao ciao ciao!!!
T
les meilleures pâtes !<br /> plus digeste, (je met un peu d'huile d'olive dans ma pâte)
M
C'est du boulot mais quel plaisir la dégustation !!!
M
ah les pates maison, c'est vraiment vraiment autre chose, en plus quand c'est mamme Uguette qui livre ses secrets de famille.... moi c'est la recette que j'ai depuis adoptée
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité