750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 avril 2011

La balade du dimanche : Ôde au printemps - épisode 2

Dimanche , aujourd'hui c'est le jour de ma balade ,et c'est  une balade printanière au pays des fleurs multicolores  que je vous propose . Le soleil brille sur la Franche-Comté depuis quelques temps déjà , il fait si bon qu'on se croirait début juin si bien qu'on a déjà pu manger sur la terrasse  .... les arbres sont déjà tout vert (c'est quand même exceptionnel à cette date ici , nous n'avons pas souvenir d'avoir pu manger dehors  début avril , d'habitude c'est plutôt anorak et cagoule qui sont de sortie !) ... alors on ne va pas se plaindre quand bien même , je trouve cela curieux voire même inquiétant pour la suite ... aura -ton l'été en mai juin et l'automne en juillet août ? .... j'espère que non !
En attendant , je me régale les yeux des petites fleurs qui poussent dans mon gazon .Alors si ça vous dit , suivez moi , je vous entraîne pour une petite promenade sur le sentier botanique de ma maison !

Le gazon est plein de pissenlits qui répondent au doux nom latin de Taraxacum officinale ou Taraxacum dens leonis ... c'est joli , on dirait des soleils , mais ça empêche le vrai gazon de faire sa vie ... tant pis !

IMG_5899

Dans mon jardin il y aussi des petites violettes qui poussent , mais ce ne sont pas des violettes odorantes qui deviennent de plus en plus rares ... chez moi c'est la petite Viola hirta qui a élu domicile...

IMG_5918

Juste à côté , 2 jonquilles de culture ont poussé , je ne sais pas comment , n'en ayant jamais planté ni semé ! ... elles font amie amie avec une petite jonquille sauvage Narcissus jonquilla  , sûrement arrivée là elle par une graine perdue amenée par les oiseaux ou par le vent de chez mes voisins qui en ont plein leur champ !  Contraste entre la petite sauvage et les 2 jonquilles cultivées ... ce n'est pas le même gabarit !

IMG_5911

IMG_5913

IMG_5909

IMG_5907

Dans mon jardin il y a aussi des bugles rampants qui se propagent un peu trop vite à mon goût ... c'est envahissant même si c'est joli... les Ajuga reptans , c'est leur petit nom savant se plaisent particulièrement au milieu de mes framboisiers !

IMG_5993

Au printemps , il y  a des arbustes qui sont particulièrement florifères : ce sont les Forsythia . Ces petits arbres originaires du Japon  ont été importé en Europe en 1833 par un hollandais en Hollande donc.... aujourd'hui il est devenu très commun dans toutes les haies de nos jardins .

IMG_5965

IMG_5976

IMG_5960

IMG_5956

 

IMG_5959

IMG_4997

Les petites pâquerettes sont là aussi , au ras du sol ... version couleur ou noir et blanc ... chacun y trouvera j'espère, son compte !

IMG_4983

IMG_5999

 

IMG_5999

Et puis il y a le lilas, ou Syringa vulgaris , celui là est aussi de la même famille que le forsythia , ils appartiennent à la famille des Oleaceae tout comme le magnolia ou le frêne ou encore le jasmin. Ce lilas nous a été donné par des amis , une simple petite branche qui n'était alors qu'un rejet de leur lilas ... et qui aujourd'hui devient de plus en plus gros avec plein de rejets aussi ....

IMG_6004

IMG_6017

IMG_6022

IMG_6025

IMG_6027

IMG_6042

Quelques jours plus tard ....

IMG_6377

IMG_6379

Dans mon gazon il y a aussi une belle inconnue , toute petite , blanche au coeur jaune , qui je pense appartient à la famille de rosaceae (mais je ne suis pas sûre) , elle est plutôt rampante , avec des tiges assez courtes ... si quelqu'un connaît le nom de cette belle inconnue , n'hésitez pas à ma le dire !

IMG_5032

IMG_5035

Je terminerai ce billet aujourd'hui par la petite cardamine hérissée ou cardamine hirsute qui a colonisée les talus : Cardamina hirsuta , c'est son petit nom latin .... Cette petite crucifère haute d'une 10aine de centimètres , pousse dans mon gazon en grande quantité cette année  ... c'est une plante annuelle , classée dans les "mauvaises herbes". C'est aussi une plante comestible (je n'ai jamais essayé de la manger !) qui  a un goût rappelant celui du cresson, d'où son nom de "cressonnette ou cresson des prés" .

IMG_5044

IMG_5050

IMG_5055

Voilà ainsi s'achève ce nouveau billet ôde printanière à Dame Nature , si belle en ce moment ... j'ai encore en réserve beaucoup de petites fleurs à vous montrer ! ça sera pour une autre fois si vouls le voulez bien !

Sans_titre_5__2_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passe un très bon moment à découvrir toutes ces magnifiques photos...<br /> <br /> Je vais avoir un mal fou à choisir mon prochain modèle!!!
S
bonjour, très belles photos de dame nature et de la splendeur végétal. le nom de la plante qui fleurie en blanc dont vous ne connaissez pas le nom est une Potentilla sterilis (Linné) Garcke - Potentille faux fraisier
F
Je ne me lasserai jamais d'admirer tes belles photos ...! Bravo.<br /> Bon après-midi.
F
Ah OUI biensûr qu'on veux bien ! tu sais bien que chez moi c'est une visite qui nous fait toujours autant plaisir ! Magnifiques petites fleurs dans ton jardin Pascale, chez moi mon lilas est tout en fleur, il est juste devant la fenêtre de la salle à manger et c'est un vrai régal tous les matins... J'ai d'autres fleurs mais je ne connais pas les noms... Profitons de ces instants précieux dont nous avons rêvé tout cet hiver ! Merci ! Belle semaine et gros bisous bisous
A
Mais bien sur qu'on veut bien de si belles photos de fleurs. Il y en a beaucoup dans ton gazon<br /> Chez nous, les pissenlits sont terminés, ils ont déjà les petits "anges" & les violettes sont fanées et font du feuillage "énorme"<br /> L'automne en juillet/août, mais, Mme petite gentiane sera en Provence à la chaleur non !!!!<br /> Merci pour tes belles balades<br /> Bonne soirée<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité