750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
26 mars 2011

Salade tiède de fèves , vinaigrette au confit d'oignon et au magret de canard séché

Comme promis voici la recette pour laquelle j'avais confectionné le confit d'oignon au vinaigre balsamique ( recette ici )  : une petite salade de fèves au magret de canard séché et vinaigrette au confit d'oignon servie tiède .  C'est une recette que j'ai trouvé chez Sorcilili il y a quelques temps déjà et c'est une recette du Chef Gérard Garrigues (je dois vous avouer que pour moi ce chef est un illustre inconnu !)  . J'avais aimé à la lecture de la recette , le contenu de cette entrée  me permettant d'agrémenter mes magrets de canard séchés maison (recette  ici  ) .  J'ai donc testé la semaine dernière à l'occasion d'une soirée mémorable avec plein de vamps copines en folies .... et ma fois  , j'ai trouvé cette petite salade bien sympa aux couleurs très printanières . Il ne faut pas hésiter sur la vinaigrette (à mon goût sinon , c'est un peu fade ) mais sinon c'est une bonne recette pour une entrée ... passons aux explications !

IMG_5357

INGREDIENTS :

  • 1 magret séché
  • 500 g de fèves écossées (surgelées pour moi)
  • 1 échalote
  • 10 g de beurre (ou de graisse d'oie ou de canard si vous avez)
  • 2-3 CS de confit d'oignon
  • 1 CS d'huile de noix
  • 1 à 2 CS de vinaigre de Xérès
  • 1 dl de bouillon de volaille (dégraissé)
  • sel
  • poivre

 

IMG_5355

Préparation des fèves :

Cuire les fèves selon  ce qui est indiqué sur le paquet (personnellement , je les laisse moins longtemps dans l'eau bouillante pour qu'elles restent légèrement croquantes), puis les plonger dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons pour stopper la cuisson . égoutter .

Dans une sauteuse à hauts bords, faire fondre le beurre et y faire suer l'échalote finement ciselée  jusqu'à ce qu'elle dore très légèrement . Mouiller avec le bouillon de volaille , porter à ébullition et laisser réduire d'un tiers.
Ajouter les fèves et laisser cuire 1 min.

Préparer la vinaigrette :

dans un bol mélanger l'huile de noix, l'huile d'olive, le vinaigre de Xérès , saler , poivrer et ajouter le confit d'oignon . mélanger .

Dressage :

dans des verrines mettre les fèves un peu égouttées et encore tièdes puis ajouter la vinaigrette au confit d'oignon (ne pas hésiter à mettre du confit d'oignon  ) . Trancher finement le magret de canard séché et rouler les tranches puis en piquer 2 sur un petit pic en bambou .
Planter le pic dans la verrine . servir aussitôt.

Sans_titre_1

IMG_5354

verdict : j'ai bien aimé, mais il faut mettre une bonne dose de vinaigrette avec beaucoup de confit d'oignon ça donne un très bon mélange avec les fèves .  Merci Sorcilili (et merci à ton papa pour cette recette !) !

IMG_5359

IMG_5364

IMG_5365

Sans_titre_2__2_

imprimantesSALADE_TIEDE_DE_FEVES_AU_MAGRET_DE_CANARD_SECHE

Publicité
Publicité
Commentaires
O
une superbe verrine que je cuisinerai car nous plantons des fèves au jardin, c'est que tout le monde aime à la maison, une super idée et belle présentation<br /> Bonne journée
N
mes filets sont dans le bas du frigo ! il va falloir que je patiente 15 jours...avec de faire cette petite recette qui m'a l'air bien bonne...
C
Les photos parlent d'elles même !
M
pour avoir eu l'honneur de gouter ces petite verrines, je confirme c'est aussi bon que joli...
S
Pas très fervente des fèves mais cela fait un très beau mélange de couleurs très appétissant. ca en jette !<br /> Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité