750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 février 2011

Magret de canard séché

Voilà une recette d'une simplicité tellement déconcertante , que je me demande encore aujourd'hui pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ! jusque là , nous achetions nos magrets de canard séchés ou séchés fumés à des petits producteurs du Gers , qui viennent régulièrement en Franche-Comté vendre leurs produits et pour cause , Madame est Franc-Comtoise , originaire d'une bourgade pas très loin de chez moi ... une excellente adresse où tout est bon dans le cochon canard ... pour ceux que ça intéresse , c'est chez Christine et Charles-Henri Roussel de la ferme de l'Astarac à Ponsan Soubiran (pour tout savoir sur leurs produits : c'est ici !). Ou quand ce n'est pas chez Christine et Charles-Henri , c'est chez ma "petite fermière préférée" , alias Catherine de la ferme Mougin à Bavans (25) ... (et là j'vais la faire à la Drücker "Catherine , si vous me lisez ... toutes mes excuses  pour l'expression "la petite fermière ", mais c'est affectueux de ma part ! )  que je les achète .

Depuis 15 jours , j'ai donc décidé que j'allais essayé  parce que c'est en surfant sur le très joli blog de Puce Bleue  J'en reprendrais bien un bout que j'ai eu le déclic en voyant sa recette simplissime et ses superbes photos qui m'ont mis l'eau à la bouche . Cette recette a fait le tour de la blogosphère , il fallait donc qu'elle passe aussi par chez moi ... et croyez moi , je ne suis pas prête de m'arrêter d'en faire vu la vistesse à laquelle les 2 premiers spécimens que j'ai fait ont été engloutis !  Mais pour cela , il faut de beaux magrets  de canard , et c'est tout naturellement  chez Catherine que je me fournis en matière première de qualité ! D'ailleurs un de ces jours , je vous emmènerai avec moi pour partir à sa rencontre et découvrir l'exploitation familiale et leurs produits . Je suis certaine que lorsque vous aurez vu ça , vous vous direz aussi "mais moi aussi je vais en faire ! " !

IMG_1007

INGREDIENTS pour l'étape 1  :

  • 2 magrets de canard crus
  • 500 g de gros sel de guérande
  • 15 g de sucre
  • poivre  du moulin

Sans_titre_2

dans un plat , mettre un lit de gros sel puis déposer les magrets côté peau contre le sel .
répartir le sucre sur les 2 magrets. puis poivrer .
recouvrir de gros sel de façon à ce que l'on ne voit plus la chair des magrets . tasser avec les mains pour que le gros sel soit bien en contacte avec la viande . Couvrir avec un linge propre et mettre dans le bas du réfrigérateur 18 à 24h (maxi) . ( j'ai laissé 24h ).

le lendemain :

Retirer les magrets du gros sel et les passer sous l'eau froide rapidement pour retirer le sel puis les éponger avec du papier absorbant .

Sans_titre_3

INGREDIENTS pour l'étape 2 :

  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 CS de baies roses
  • 1 CS de mélange de poivre en grains
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 CS de gingembre en poudre

IMG_1005

mettre toutes les épices dans un mortier et les écraser finement .
Déposer les magrets sur un torchon propre  (côté peau en dessous) .Saupoudrer de fleur de sel puis  du mélange concassé en appuyant un peu pour que ça adhère à chair .
Envelopper les magrets dans le torchon sans trop serrer  et les entreposer dans le bas du réfrigérateur pendant au moins 15 jours .

Sans_titre_4

Couper le magret en tranches fines après l'avoir légèrement dégraissé si besoin , et le déguster tel quel , ou sur une salade ou en accompagnement de pommes de terre au four etc ...

Sans_titre_1

IMG_1006

Verdict : EXCELLENT et SIMPLISSIME ! voilà tout est dit avec ces 2 mots ! Samedi soir , nous étions invités chez des amis , et j'ai eu envie d'amener l'un des 2 magrets . mais n'étant quand même pas sûre de mon coup , je l'ai goûté avant de partir ! ben oui , j'avais pas envie de me faire tirer dessus à boulet rouge par les copains si c'était raté ! ... mais au premier "goûtage" j'ai trouvé ça pas mal du tout ... on a donc emmené un magret séché  pour déguster à l'apéro , juste coupé en tranches très fines ... vu le peu de temps que les tranches de magret sont restées sur l'assiette , j'ai allégrement pensé que ça avait plu à nos amis ! ... le seul hic c'est que les enfants n'ont pas eu le temps de voir la couleur du magret et ma grande de dire "hé ! pis nous ! moi j'ai même pas goûté ! c'est pas juste ! " .... heureusement , comme je les connais tous , j'ai été prudente et j'ai sauvegardé le 2ème magret à la maison ! Et c'est dimanche soir , que nous y avons  goûté ... et là je dois dire que je l'ai encore plus apprécié ! les enfants se sont régalés , l'assiette préparée par monsieur Petitegentiane a disparu en moins de temps qu'il n'en faut pour la préparer ! ...
la seule chose avec cette recette , c'est qu'il faut s'y prendre à l'avance ! puisqu'elle nécessite un temps de repos d'au moins 15 jours pour que le magret sèche ... vendredi ,Catherine , ce n'est pas 2 magrets que je vais vous prendre ... c'est 4 !

remarques : j'ai laissé mes magrets dans le sel pendant 24h , on peut faire moins longtemps mais là je n'ai pas testé , 24h c'est parfait .
je n'ai pas tout mis mon mélange d'épices sur mes magrets, je trouvais que ça faisait beaucoup , il l'est resté environ 1/3 de la préparation . A mon goût c'était suffisant aussi , mais après chacun assaisonne comme il le souhaite . Puce bleue , met du thym et du romarin , je n'ai pas eu envie d'en mettre , j'avais peur que ça dénature le goût du magret  et ma fois, ça n'a pas manqué !

IMG_1024

IMG_1014

Sans_titre_2__2_

imprimantesMAGRET_DE_CANARD_SECHE

     

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Petite Gentiane ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est marrant comme je reviens souvent sur ton blog quand je cherche une recette ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais régulièrement des magrets séchés et me fournis chez Christine et Charles-Henri qui viennent à Montécheroux chaque année aux alentours du 11 novembre. <br /> <br /> Je ne connais pas la ferme de Bavans. Merci pour l'info, j'irai leur rendre visite ! <br /> <br /> En juillet je vais acheter mes canards à celle de Mélières (production de volailles bio)... et là je suis en pleine préparation de confits, magrets séchés et terrines !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
J
Magret<br /> <br /> <br /> <br /> moi je le met dans le gros sel 24 heure je le rince bien sous l'eau froide bien essuyer au sopalin je le masse avec du poivre du moulin & je le laisse minimum 3 semaines dans un torchon dans le bas du frigo un vrais régal.
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai mis des magrets à sécher après les avoir mis au gros sel 14 h, puis laver et sécher, bien poivrer. Je les ai mis chacun dans un torchon dans le bac à légumes sur la tranche, séparée entre eux par des petits bouts de bois. Et je suis partie en vacances 5 semaines. Je rentre et je trouve des pustules de moisissure bleue. J'ai tout gratté mais est-ce que je peux vraiment les manger ? <br /> <br /> Merci de votre aide,
H
Ça à l'air vraiment sympa... à tester pour les fêtes de Noël
H
Ça à l'air vraiment sympa... à tester pour les fêtes de Noël
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité