750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 mars 2011

La balade du dimanche : un jour de printemps en Franche-Comté ,au bord de l'étang des Princes à Raynans (25)

Ca y est ! c'est le printemps ! le soleil, les fleurs , les petits oiseaux qui gazouillent à tue tête , les vaches qui reprennent le chemin des champs .... le renouveau en somme ! que ça fait du bien après ces longs mois d'hiver 
Il y a bientôt 15 jours , je suis allée me promener de nouveau au bord de l'étang des Princes à côté de Raynans, dans la vallée du Rupt (25) . Il faisait beau , très doux ... quelques pêcheurs s'adonnaient à leur passion favorite ,tandis que les foulques se faisaient la cour dans un vacarme étourdissant ! ... les cygnes impassibles se dressaient majestueusement sur leur îlot faisant parfois un peu de gymnastique pour se dégourdir les pattes.... mais avant d'arriver à l'Etang ,juste à la sortie de Raynans, j'ai aperçu de beaux comtois et je n'ai pu résister à les photographier . J'aime cette race de chevaux rustiques et robustes à la fois  et ce jour là, mes modèles avaient décidés de faire les pitres...mais avant de voir leurs pitreries , un  peu d'histoire sur ces chevaux représentatifs de la Franche-Comté .

IMG_4690

 

Le cheval comtois ( source : association nationale du cheval de trait comtois ):

Dès l'époque romaine, on commence à écrire sur ce petit cheval rustique et de bon caractère des montagnes de Franche-Comté. Il descendrait de croisements de juments locales avec des étalons germaniques. Il fut utilisé comme étalon améliorateur de race dans toute la Bourgogne et servait de monture aux chevaliers lors de leurs joutes.

Cheval guerrier, Louis XIV puis Napoléon Ier l'adoptèrent aussi bien pour leur cavalerie que pour tirer artillerie et carrosses. Malheureusement, ces ponctions successives des armées entraînèrent une forte pénurie de chevaux en Franche-Comté.

Ce n'est qu'au début du XXème siècle qu'une poignée de passionnés décident de reprendre la race en main par une sélection rigoureuse des reproducteurs et par l'utilisation de petits étalons ardennais bai, sans balzane ni en-tête. En 1910, le premier concours d'élevage a lieu à Maîche (Doubs), et en 1919, le Syndicat du cheval Comtois et le stud-book de la race sont créés. Cheval d'orgueil, il retrouva sa place dans les campagnes franc-comtoises en tant que compagnon de labeur quotidien de nombreux paysans.

Depuis lors, et malgré la motorisation croissante de l'après guerre, le Comtois est toujours présent dans nos prés et dans nos coeurs. C'est aujourd'hui la première race de cheval de trait en France. Ainsi, en 2001, on recense 3373 élevages sur le territoire français, 836 étalons en activité et 3802 poulains immatriculés en pure race.

IMG_4679

Standard de la race comtoise

Format moyen : Taille : 1,50 à 1,65 m
Poids : de 650 à 800 kg environ

Robe caractéristique : le plus souvent alezan foncé ou cuivré, crins lavés (soit couleur acajou avec des crins blonds en termes non techniques). La robe baie est rare mais acceptée. Les balzanes et listes en tête sont à éviter, par contre un frison clair couvrant les tendons est apprécié .
La robe du Comtois n'a pas toujours été alezane, jusqu'après la deuxième guerre mondiale, tous les Comtois avaient la robe baie !!Ce n'est qu'avec Questeur, remarquable étalon alezan, que la tendance s'est inversée et qu'on a vu le standard alezan s'imposer. D'ailleurs, très souvent les robes dites "alezans comtois" dont les extrémités sont foncées, sont en réalité des bais porteurs du gène crins lavés.

IMG_4990

Un cheval faconné par la Franche-comté...

Le berceau de la race se situe sur le plateau de Maîche (Doubs) au coeur des massifs jurassiens entre les forêts de sapins, les prés et les villages traditionnels franc-comtois.

Cette zone au relief prononcé et au climat rigoureux a façonné ce cheval rustique, résistant et puissant dont l'élevage s'est progressivement étendu à toute la région Franche-Comté. Aujourd'hui, on trouve des élevages en Alsace, en Bourgogne, et dans les régions montagneuses que sont le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes. Par ailleurs, son succès est tel que de nombreux sujets ont été exportés en Espagne, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

IMG_4728

Voilà , vous savez tout sur ces beaux chevaux à la crinière blonde.... Le jour de ma balade , il y a avait 5 chevaux , dont 3 poulains , qui tétaient leur mère régulièrement , pourtant ils étaient presque aussi gros qu'elles  !

IMG_4688

 

 

IMG_4694

mais maintenant place à leurs pitreries ! ... jugez plutôt !... je dois bien avouer que je me suis bien amusée à ce moment là !

Y en a d'abord un qui se prenait pour un iroquois...

IMG_4706

 

le voilà qui me fait son plus beau sourire .... j'aime !

IMG_4708

Tandis que ça mère me tire la langue ....

IMG_4715

Pas bien madame la jument ! ...
Et ça fait marrer le fiston ...

IMG_4724

 

Il est maintenant l'heure de laisser tranquille nos gros poulains et leurs mères, et de nous rendre au bord de l'eau . 

IMG_4947

Lorsque j'arrive , il y a déjà quelques pêcheurs qui profitent de la récente ouverture de la pêche , il fait bon , c'est agréable . Je passe mon chemin , et je longe l'étang . J'entends un vacarme incroyable : ce sont les foulques qui sont en pleine conquête féminine et les mâles se bagarrent pour conserver leur conquête ... ça donne un étrange ballet à la surface de l'eau ... le foulques courent littéralement à la surface de l'eau ... étonnant spectacle que j'essaie tant bien que mal de saisir avec mon appareil ... mais c'est que courent dans tous les sens , je ne sais où donner de la tête !

IMG_4823

IMG_4837

IMG_4832

Non loin de  là , 2 cygnes sont tranquillement installés sur leur petite île ... quelques pas de gymnastique , une planche par ci ....

IMG_4758

IMG_4775

un gratouillage par là ....

IMG_4778

IMG_4779

Il ne manque plus que la musique de Tchaïkovski  en bruit de fond et l'on s'y croirait ! bon sauf que là , tout fini bien heureusement! 

IMG_4765

IMG_4789

IMG_4796

IMG_4849

IMG_4800 

 

Je rebrousse chemin , l'heure de la sortie de l'école approche , il faut quand même bien que je récupère mes 3 petits schtroumphs à l'école ! ... mais j'en profite pour mettre dans la boite les premières fleurs qui annoncent l'arrivée imminente du printemps ....

les massettes (Typha latifolia ) sont tout cotonneux ... les graines s'échappent ...

IMG_4856


les premiers coucous (Primula elatior ) me font de l'oeil ,

IMG_4931 

IMG_4932 

 

les saules fleurissent de toute part ,

IMG_4905

IMG_4913

IMG_4894

les pulmonaires s'époumonent ...

IMG_4870

IMG_4872

les tussilages (Tussilago farfara) fleurissent les tas de terre ...

IMG_4938

 IMG_4915

IMG_4926

IMG_4941

IMG_4924

 bref ... c'est vraiment chouette le printemps en  Franche-Comté , non ?! Sur ce beau soleil floral, s'achève cette première promenade printanière du dimanche . J'espère que ça vous plaît toujours parce qu'il y en aura d'autres  !

Sans_titre_5__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'aime l'odeur des coucou. cela me rappelle mon enfance lorsque nous en rapportions des brassées entières pour nos grands parents. Ils embaumaient partout dans le salon.
A
Jamais déçue de te suivre dans tes balades...la France est belle, y'a pas à dire !!!!!
R
Oh que oui on en veut encore !!! C'est tellement magnifique, tes photos sont toujours aussi magnifiques.... MERCI
F
J'adoooooooooooooore tes photos ! En plus d'être au top techniquement, elles le sont artistiquement et l'humour est aussi au rendez-vous.<br /> Tu sais quoi, elles me donnent envie de me remettre à la peinture que j'ai hélas abandonnée il y a plus d'un an. Le cygne majestueux ou la tête de l'un des chevaux me tenteraient bien.<br /> Un grand bravo Pascale, pour tes superbes clichés.<br /> Bisous, bonne journée.
M
Bonsoir!Je n'arrive plus à lire,c'est trop fin!Par contre,jolies photos!Bise!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité