750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
20 avril 2010

Gaufres aux pommes avec la pâte à gaufres de Pierre Hermé

Voici une nouvelle recette de gaufres sucrées , une recette dont j'ai entendu parlé un jour par mes enfants qui venaient de goûter chez  Madame Chocolat ma voisine dont les enfants sont amis avec les miens ...de retour à la maison, ce jour là j'ai entendu des "maman , c'était trop bon les gaufres de N. !" ou encore "faudra que t'en fasse !", "elle avait mis des pommes dedans" ...bon bon bon ...moi je veux bien vous en faire les enfants mais il me faut la recette ! ....je n'ai pas eu à attendre longtemps pour avoir cette recette puisque quelques jours après , Madame Chocolat mettait la fameuse recette en ligne !

Il s'agit donc d'une pâte à gaufres  différente de la pâte à gaufres traditionnelle puisque déjà la recette de base est de Pierre Hermé que je ne vous présenterai pas  et qu'elle s'apparente à une pâte à choux mais beaucoup plus liquide. Madame Chocolat y a ajouté de la pomme râpée ...et moi j'y ai ajouté ma petite lichette de rhum (eh oui on ne se refait pas !) . Cela donne des gaufres très moelleuses , différentes des gaufres traditionnelles plus croustillantes , mais très agréables à manger avec du sucre glace, ou du nutella pour las accros . Une petite sauce caramel au beurre salée irait fort bien aussi !

IMG_3075

INGREDIENTS pour 8 à 10 gaufres :

  • 5 cl de crème liquide
  • 10+10 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 3 oeufs
  • 2 CS de sucre
  • 1 pomme (ou 2 selon la taille)
  • 1 petit bouchon de rhum (ma touche personnelle !)

IMG_3077

Faire bouillir 5 cl de crème avec 10 cl de lait  . Laisser refroidir.
dans une casserole , faire bouillir 10 cl de lait avec une pincée de sel, ajouter le beurre et laisser fondre en remuant pour avoir un mélange homogène. Verser la farine d'un coup et mélanger à la spatule pour obtenir une boule de pâte comme une pâte à choux. laisser dessécher la pâte 2-3 minutes à feu doux en remuant sans cesse .
Mettre cette pâte dans un saladier, puis incorporer un par un les oeufs en mélangeant bien entre chaque . ( c'est un peu difficile d'incorporer le premier oeuf, il faut mélanger énergiquement la pâte). Ajouter le mélange refroidi de lait et de crème et bien mélanger au fouet . Ajouter le sucre et le rhum et mélanger à nouveau au fouet .
Laver et éplucher la pomme (j'en ai mis 2 , ce sont encore les pommes de notre récolte d'octobre et elles sont de petite taille ) puis la râper . ( j'ai utiliser une grille fine). Mélanger la pomme râpé et la pâte .
Faire chauffer votre gaufrier , le huiler légèrement puis faire des gaufres comme d'habitude. J'ai laissé cuire 5 minutes sans ouvrir le moule avant . La première à cuit un peu moins (3-4 min comme une gaufre traditionnelle) , et j'ai trouvé que ça manquait un peu de cuisson.

Sans_titre_31
Sans_titre_32

Servir avec un peu de sucre glace , ou du nutella ou autre ! Ma préférence allant nettement au sucre glace pour cette version de gaufres .
je ne peux pas vous dire si on peut les manger plus tard , elles ont été dévorées au fur et à mesure de la cuisson !

Sans_titre_2

Verdict : une très bonne recette de gaufres , à refaire sans hésiter mais différentes des gaufres traditionnelles plus croustillantes que je fais habituellement (recette ici . ..merci Madame Chocolat !

IMG_3095

IMG_3104

BON APPETIT !

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 , si vous le souhaitez

ici

(il suffit de taper le nom de mon blog ( "tout le monde à table " ) dans la case "rechercher un blog" et vous tomberez dessus directement sans avoir à faire défiler tous les blogs pour trouver le mien !)

blogsculinaires 

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

A bientôt pour une nouvelle recette ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai essayé tes gaugres, elles sont très bonnes!<br /> <br /> Merci de ton partage:)
G
Je ne sais plus ou donner de la tête avec toute tes excellentes recettes!!<br /> Que de délices!!!
C
On espere te revoir trés trés vite dans ta cuisine avec tout plein de photos ... Merci Mr canalblog !<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
C
On vient de m'offrir un gaufrier, l'occasion est tout trouvée pour tester cette version aux pommes, ce doit être délicieux!<br /> Bonne soirée
L
Cette recette est Magnifique sans parler des très jolies photos:)) xxx
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité