750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 octobre 2011

Pâte de fruits aux pommes

Je vous ai proposé  la semaine dernière la recette de la gelée de pomme , et je vous avais promis de vous expliquer quoi faire des pommes cuites puisque pour la gelée on ne se sert que de l'eau de cuisson des pommes . .. eh bien comme pour les coings avec lesquels  on fait de la pâte de coing , avec les pommes on peut faire de la pâte de fruits ... c'est un peu long à faire c'est vrai , mais il faut surtout de la patience pendant le séchage de la pâte ....pour résister et ne pas manger ces petites pâtes de fruits vraiment extra ! ... cette année , il y a des pommes , des pommes ,des pommes  et je me creuse la tête pour les utiliser de façons diverses et variées .  Voici donc une nouvelle idée d'utilisation pour vos pommes ! des pâtes de fruits à la pomme .... miam !

 

IMG_3719

 

INGREDIENTS pour 1 grande plaque de pâte de fruit :

  • des pommes (autant que peut en contenir une cocotte de 6L)
  • 1 bouteilles de cidre fermier brut
  • eau
  • 1 citron non traité après récolte
  • sucre (800g de sucre pour 1 kg de pulpe de pomme)

 

Sans_titre_2

 

On procède comme pour faire la gelée de pommes  dans la première étape :

 laver les pommes , Eplucher les pommes , puis couper les pommes en morceaux . Conserver  la peau et les trognons et les mettre dans une chaussettes fermée et les mettre dans la cocotte . Ajouter la bouteille de cidre fermier , le jus du  citron , compléter avec de l'eau froide jusqu'à ce que les pommes soient recouvertes .
Mettre à cuire les pommes  jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres .
Dans le fond de la passoire mettre une étamine (toile très fine genre toile à beurre) . Avec une louche , prélever le maximum de jus de cuisson  et le filtrer à travers l'étamine . Puis verser les pommes dans la passoire et laisser égoutter  les pommes sans les presser . 

Peser la pulpe de pomme , la mettre dans une grosse cocotte à fond épais  (cocotte minute pour moi ) et ajouter le sucre cristallisé (800 g par kilo de pulpe ) Bien mélanger et passer au mixeur plongeant pour avoir une texture bien lisse puis mettre à chauffer à feu doux en remuant très souvent avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache bien de la casserole . La pâte va changer de couleur en devenant ambrée . Cela prend au moins 1 heure 30 pour 1 kg de pulpe .

Une fois la pâte desséchée , recouvrir une plaque à génoise de papier sulfurisé et verser la pâte de pommes. Bien étaler et lisser avec une spatule pour avoir une épaisseur d'environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur  . Il ne reste plus qu'à laisser sécher cette pâte pendant plusieurs jours (1 semaine pour moi ) dans un endroit sec et assez chaud.

Quand la pâte est sèche à votre convenance (moi je l'aime encore moelleuse) couper des cubes de pâtes au couteau ou à l'emporte pièce ou à l'aide d'une roulette à pizza et les enrober de sucre cristalliser . POur les conserver il suffit de les mettre dans une boite en fer blanc en séparant les couches avec du papier sulfurisé puis mettre la boite dans un endroit sec (pas au réfrigérateur , ça va humidifier les pâtes de fruits qui vont couler !)

 

Sans_titre_4
Sans_titre_5
Sans_titre_6
Sans_titre_7

 

 

 IMG_3732

Sans_titre_3

 

verdict : c'est une  première pour moi avec des pommes et je dois dire que tout le monde adore et prend un malin plaisir à picorer un carré de pâte de pomme qui continue de sécher !
le sucre cristallisé pour l'enrobage n'est pas du tout indispensable . .. après c'est une affaire de goût  !

 

Sans_titre_1

 

Remarque : pour ce premier essai , que j'ai décidé après avoir cuit mes pommes pour la gelée de pomme , j'avais mis des morceaux de pommes non épluchés , avec les trognons aussi . J'ai donc gratter chaque morceau de pomme avec une petite cuillère pour récupéré la pulpe ... un travail un peu fastidieux  c'est vrai ! mais bon , c'est tout à fait faisable quand même ! Si on veut se simplifier la vie , on épluche les pommes avant de les couper en morceaux !

 

IMG_3774

 

bon_app_tit

imptrimantePATE_DE_FRUITS_AUX_POMMES

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour<br /> <br /> J utilise cette méthode et tout le monde se régale<br /> <br /> En plus j ai la chance de avoir des pommes non traitées du jardin ainsi que des coings <br /> <br /> N oubliez pas non plus que tous les fruits sont susceptibles de se transformer en pâte de fruits <br /> <br /> Vous pouvez vous faire plaisir et évitez le gaspillage <br /> <br /> Gourmandise à tous
E
voila une recette que je ne connaissait pas. Je vais l'essayer.
T
jolies pages par ici...je vais essayer tes pâtes de fruit à la pomme aussi jolies que Miam !
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de réaliser des pâtes de fruits, principalement pour mon randonneur de mari. C'est délicieux ! Merci pour votre article très fourni et très bien expliqué. <br /> <br /> Je mets bien sûr le lien sur mon blog, dès que je publie mon message.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Marie
L
Merci beaucoup pour la recette je l avais deja faite et ne me souvenais plus des quantites. Un petit truc que je fais pour gagner du temps et comme cela j utilise tout dans la pomme sauf la queue. Je fais d abord ma gelee comme vous l indiquez et ensuite je recupere les morceaux de pommes coupes qui ont laisses passer le jus toute la nuit. J avais coupe les pommes en quatre et je laisse les pepins et a l aide de mon presse puree manuel a l ancienne j obtiens une puree de pommes delicieuse et facile ensuite a utiliser pour faire des pates de fruits
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité