750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 octobre 2011

Tapenade verte

Il y a des WE festifs et surprise pour la principale intéressée du jour ,  qui laissent des souvenirs impérissables et le WE qui vient de passer est de ceux là . De grands moments de rigolade entre amis ont émaillé ce WE dans le Haut-Doubs dans un gîte à la ferme vraiment génial et dont je vous reparlerai très prochainement à l'occasion d'une balade du dimanche ... la ferme du Besongey à Arc sous Cicon (25)est un lieu à connaître absolument  pour qui veut passer un WE ou des vacances en hiver , en été , au printemps ou en automne à la montagne au milieu des sapins et des feuillus ... vous voulez du calme et de la zenitude, de la verdûre et des paysages magnifiques ? ... alors cet endroit est pour vous !  (vous pouvez d'ores et déjà aller jeter un oeil au site internet de cette ferme ici   et visionner le reportage du journal de 13h de la une chez JPP du  19 octobre 2011 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/semaine-du-gout-le-poulet-au-vin-jaune-et-aux-morilles-6770898.html ).

Mais revenons au sujet principal de ce billet à savoir , une tapenade verte . Je fais très souvent de la tapenade verte , mais toujours au fromage de chèvre, câpres  , anchois, ail et basilic (recette   ici    )  . Cette fois ci , j'ai modifié ma recette  mais le résultat est très sympa aussi .... voyons plutôt !

IMG_3431

INGREDIENTS :

  • 1 bocal d'olives vertes dénoyautées
  • 1 cc de câpres
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1/2 petite boite de thon au naturel
  • basilic frais ou surgelé (2 CS)
  • 2 CS d'huile d'olive

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

Mixer ensemble les câpres, l'ail dégermé et coupé finement , et le basilic . Ajouter ensuite les olives vertes . mixer à nouveau jusqu'à ce que les olives soient grossièrement hachées puis ajouter le thon . Mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture fine (mais pas trop quand même sinon ça fait soupe!) . Ajouter l'huile d'olive et mélanger .
Pour mixer , j'utilise une boite plastique de forme haute , et le mixeur plongeant .

Sans_titre4

Servir sur des tranches de pain .

IMG_3427

verdict : ça change , mais on adore aussi ! et visiblement ma tapenade a plu ... les toasts n'ont pas fait un pli !

 Sans_titre_3

IMG_3424

IMG_3433

 

bon_app_tit

imptrimanteTAPENADE_VERTE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est bien bon la tapenade noire ou verte, mais je la fais sans le thon, je pense que tu t'approches plus de ce que nous appelons ici la thoïonade.<br /> Dans tous les cas ta recette, vrai ou adaptée, fait vraiment envie et je te pique volontiers une petite tartine.<br /> Belle soirée
T
un bel air de Provence
M
Tu as toujours de bonnes adresses!:)<br /> Au fait,pourrais tu me rappeller celle complète,avec le nom de famille,de Catherine.Mon oncle et ma tante cherchent une volaille conséquente pour leur grande tablée de noel.(tonton mitonne un coq vin jaune,morilles!...)D'habitude,on leur donnait un de nos gros coqs,(jusqu'à 4kg5),mais on n'en fait plus.(que des oeufs),et j'aimerais tant qu'ils m'achètent ...des sots l'y laissent,puisque tu nous mets tant l'eau à la bouche!,et-je rêverais d'une oie!<br /> Merci pour tout!Big bise,Pascale!
A
Note qu'il mange celle du commerce........<br /> J'aime bien ton ramequin poule. J'ai le salidier dans le même genre mais en jaune biensur<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz
A
J'ai déjà la 1er recette, j'enregistre la 2ème & je vais la faire pour l'apéro des fêtes, SURTOUT sans dire à mon fils qu'il y a du poisson.........<br /> je mettrai un peu + d'olives, chuttttttttt<br /> Bonne semaine<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité