La balade du dimanche : quand la P'titegentiane monte à Paris !
Fin juillet , nous sommes "montés à la Capitale" pour quelques jours à l'occasion d'un mariage . ... je dois avouer que si Monsieur Petitegentiane connaît bien Paris , moi , la P'titegentiane , je n'y étais allée qu'une seule fois avant cette date ... alors c'est toujours un évènement quand une petite provinciale arrive à Paris tout juste sorti de sa belle campagne franc-comtoise ! ... pour nos enfants aussi c'était la seconde fois qu'ils allaient à Paris et LA chose à laquelle ils tenaient particulièrement c'était de voir la Tour Eiffel de nuit . Nous n'avions pas le temps de visiter Paris en cette fin juillet , mais la Tour eiffel c'était impensable de ne pas aller la voir clignoter ! ... Il y a 3 ans , nous étions allés de jour , montant jusqu'en haut ... un évènement très marquant pour les enfants bienqu'ils étaient encore petits (en particulier pour le petit dernier qui avait 2 ans 1/2 à l'époque et qui avait hurlé dans l'ascenseur juste avant d'arriver en haut ... il se rappelle parfaitement de ce jour ! ) .
Alors , avec la famille qui était avec nous et les amis qui nous accueillaient pour le mariage de leur fils , nous avions convenu que le samedi soir , nous irions voir la Grande Dame se parer de ses lumières ... 5 minutes toutes les heures ... ça ne dure pas longtemps et il ne faut pas se râter ! Parti d'un petit restaurant iranien du XVè arrondissement si mes souvenris sont bons, nous sommes arrivés juste avant 23 h aux abors de la Tour Eiffel ... un monde de folie nous attendait ... enfin non ! ce n'est pas nous qu'ils attendaient n'exagérons pas ! ... mais des milliers de personnes attendaient les 5 min de clignotements ... le temps d'enfin trouver une place pour se garer ... la Tour clignotait déjà !
C'était la première fois que je faisais des photos de nuits avec mon appareil , et sans trépied .... à main levée, vitesse iso au taquet ... vitesse d'obturation très lente ... aïe ! j'ai mitraillé , tout en modifiant les réglages de mon APN ... pour en retirer quelques clichés ...
Pour la petite histoire , j'avais perdu toutes mes photos (pour ceux qui me suivent , vous savez que j'ai fait tombé mon petit disque dur de sauvegarde de mes photos en août dernier ... 260 GO de photos perdues ... impossible à récupérer sauf à payer une fortune pour les récupérer (le verdict est tombé sans appel ... ) bref j'ai fait une croix sur toutes ces photos ... mais heureusement , j'essaime souvent mes photos et les parents du marié avait hérité de 8 GO de photos prises à l'occasion de ce grand WE parisien ! ouf ! 8 GO de récupéré!
Bon assez de blabla passons à la Tour ! ...
(Sources Wikipedia et site officiel de la Tour Eiffel )
La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française. Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, fût une véritable performance technique et architecturale. « Utopie réalisée », prouesse technologique, elle fût à la fin du 19ème siècle la démonstration du génie français incarné par Gustave Eiffel, un point d’orgue de l’ère industrielle. Elle connût immédiatement un immense succès.
Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis la télévision jusqu’à la TNT plus récemment.
Depuis les années 80, le monument a régulièrement été rénové, restauré et aménagé pour un public toujours plus nombreux.
Au fil des décennies, la tour Eiffel a connu des exploits, des illuminations extraordinaires, des visiteurs prestigieux. Site mythique, audacieux, elle a toujours inspiré les artistes, les défis.
Elle est le théâtre de nombreux évènements de portée internationale (mises en lumière, centenaire de la Tour, spectacle pyrotechnique de l’an 2000, campagnes de peinture, scintillement, Tour bleue pour la Présidence française de l’union européenne ou multicolore pour ses 120 ans, installations insolites comme une patinoire, un jardin…).
Universelle, tour de Babel, près de 250 millions de visiteurs sans distinction d’âge ou d’origine sont venus de tous les coins de la planète la découvrir depuis son ouverture en 1889.
Comme toutes les tours, elle permet de voir et d‘être vue : ascension spectaculaire, panorama unique sur Paris, signe rayonnant dans le ciel de la Capitale.
La Tour, c’est aussi la magie de la lumière. Son éclairage, son scintillement et son phare rayonnent et renouvellent le rêve tous les soirs.
Symbole de la France dans le monde, vitrine de Paris, elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an (dont environ 75% d’étrangers), ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.
La tour Eiffel en chiffres
- Visiteurs annuels : près de 7 millions dont 75% d’étrangers
- Hauteur : 324 mètres (avec antennes)
- Poids : 7 300 tonnes pour la charpente métallique, et un poids total de 10 100 tonnes
- Nombre de pièces métallique : 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets
- Hauteur des étages :1er étage : 57 m ; 2ème étage : 115 m ; 3ème étage : 276 m
- Éclairage : 336 projecteurs (lampes à sodium)
- Scintillement : 20 000 ampoules (5 000 par face) scintillent 5 minutes au début de chaque heure, de la tombée de la nuit à 1h du matin
- Nombre d’antennes : 120 antennes
- Nombre de marches par l’escalier Est jusqu’au sommet : 1665 marches
- Nombre d’ascenseurs : Du sol au 2ème étage : 5 (1 au pilier est, 1 au pilier ouest, 1 au pilier nord, 1 privé pilier sud desservant le restaurant « Jules Verne » et 1 monte-charge pilier sud). Du 2ème étage au sommet : 2 batteries de 2 duolifts.
- Kilomètres parcourus par les ascenseurs : la course cumulée des cabines des ascenseurs est de 103 000 km par an (2,5 fois le tour de la terre).
- Surface à peindre : 250 000 m2 à recouvrir lors de chaque campagne de peinture, tous les 7 ans. 60 tonnes de peinture sont nécessaires.
(schéma source wikipédia)
La Tour n’est pas la seule création de Gustave Eiffel. Ce passionné et véritable génie a su dépasser ses propres limites pour nous léguer des monuments tels que la Coupole de l’observatoire de Nice, la structure métallique de la Statue de la Liberté ou encore le pont de chemin de fer de Bordeaux.
Gustave Eiffel : un ingénieur passionné
Gustave Eiffel
Ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches expérimentales.
Né en 1832 à Dijon, il sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris. Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l'important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est à dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l'observatoire de Nice et l'astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel. Cette date marque la fin de sa carrière d'entrepreneur
Sur le Champ de Mars , c'était l'affluence des grands soirs ! avec dans le fond , l'école militaire .
A 23 h25 , c'est l'heure de rentrer chez nos amis qui nous héberge à l'Est de Paris ... non sans regret pour notre loulou qui voulait rester pour voir la Tour clignoter encore une fois ! On repart par le Quay d'Orsay ... on passe devant le magnifique pont Alexandre III ... pas le temps de s'arrêter , toutes les photos qui suivent sont prises en roulant ! ... j'avoue c'était un peu sport !
Arrêtez à un feu l'espace d'un instant , j'aperçois au loin , sur ma gauche un drapeau français qui flotte ... pour le coup je ne sais pas ce que je photographie à cet instant précis ,mais à postériori , je pense que c'est le drapeau qui flotte sur le Palais de l'Elysée sur le Grand palais (me souffle mon fillot et Ma' . .. ) monsieur Petitegentiane qui conduisait a bien voulu baisser sa fenêtre pour que je zoome au maxi et que je shoote !
L'Assemblée Nationale n'est pas loin sur ma droite avec ces statues d'hommes célèbres trônant devant elle ...
Il faut ensuite changer de rive et passer par le quai de Bercy ... un petit tour près du ministère des finances ...
Et à ce moment là , je me suis senti l'espace d'un instant dans la peau d'un paparazzi ! ... moi la petite provinciale , ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de voir des limousines ... et cette nuit là , nous en avons cotoyé une belle , vitres fumées ... sans évidemment savoir qui se trouvait à son bord .... le mystère restera entier à jamais ! ...
Un dernier regard à la limousine , et nous nous en sommes allés !
Voilà , ainsi s'achève cette balade du dimanche , version nocturne à Paris ! Les enfants gardent de cette soirée un très beau souvenir , des étoiles plein les yeux ... et moi aussi j'avoue ! c'est quand même beau la Tour Eiffel qui clignote !
Je vous donne rendez vous très vite pour de nouvelles recettes !