750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 décembre 2015

Foie gras au micro-onde

Me voici de retour avec une recette festive  !On est en plein dans la période des fêtes et si vous voulez faire votre foie gras maison pour le réveillon de la nouvelle année , sans passer trop de temps et sans matériel particulier comme un thermomètre de cuisson indispensable pour une cuisson réussie au four traditionnel en terrine , voici une recette très simple et très bonne  et de surcroît ultra rapide ! On peut donc faire sa terrine de foie gras au micro-onde ! si si c'est possible ! voici comment procéder :

 

IMG_0149

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour une terrine :

  • 1 foie gras cru de 450 à 500g maxi 
  • 2 cuillères à café rase de sel
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • quelques tours de moulin à poivre

 

post_header_separator_1310103139

 

IMG_0168

 

Déroulement :

 

IMG_9854IMG_9856IMG_9858IMG_9869IMG_9873IMG_9872

 

 

 

Déveiner le foie (j'utilise une fourchette ) ou prendre un foie déjà déveiné . 
Déposer le foie dans un plat en terre ou en pirex , saupoudrer avec la préparation de sel/sucre/poivre bien mélangée (les proportions que je vous donne sont purement indicatives parce que je fais tout à l'oeil ... alors je ne mets pas forcément tout ce que je prépare niveau sel/poivre  ) .
Mettre le plat dans le micro onde , puissance maxi d'abord 1min puis par tranche de 10 secondes . Le foie est cuit quand on plante une lame de couteau et qu'elle ressort tiède . Le temps exacte de cuisson dépend de votre micro-onde , de la taille du foie  aussi . 
Dans le cas présent , j'avais juste un gros lobe de foie gras cru (c'est ce qu'il me restait après avoir rempli mes 2 terrines que je cuis de façon traditionnelle , au four au bain marie , à 69°C à coeur ) . Comme mes terrines étaient pleines , je me suis dit que j'allais tenter la cuisson au micro-onde avec le reste . La durée de cuisson pour moi a duré 2 min . J'aurais dû faire 10 ou 20 secondes de moins mais j'étais un peu sceptique quand à la cuisson au final en regardant l'aspect de mon foie . Et même si la lame était tiède à 1 min 50 j'ai encore prolongé de 2 fois 10 secondes de peur que ce ne soit pas assez cuit . Il faut donc un peu tâtonner pour arriver au résultat souhaité .

Une fois le foie cuit , il faut vider la graisse  de canard , puis déposer le foie dans une terrine (pour moi un ancien bocal de foie gras de 190 g )  . Bien appuyer pour faire remonter le gras et le retirer (on peut découpe un disque de carton à la dimension du bocal ou un rectangle à la dimension de la terrine si vous utilisez une terrine  et le recouvrir de plusieurs couches de papier film ) déposer le disque ou le rectangle de carton filmé puis appuyer fortement , on peut aussi ajouter un poids pour compresser davantage le foie (là c'est du système D ! ). 
Filmer ensuite au contact et refermer le pot ou la terrine .
Mettre au réfrigérateur au moins 48h  avant dégustation . 

 

IMG_0132

 

 

IMG_0140

 

Verdict : j'avais testé sur un très petit bout l'an dernier et j'avais trouvé ça pas trop mal . J'ai réitéré cette année avec un morceau plus gros de foie gras cru et je suis très contente du résultat . Niveau goût ça manquait un tout petit peu de sel mais en ajoutant un peu de fleur de sel à la dégustation c'était parfait . J'aurais au final pu le cuire 20 secondes de moins pour avoir une texture mi-cuite parfaite même si pour le coup avec le temps de cuisson que j'ai fait on en était très très proche . Je suis par contre moyennement satisfaite de l'aspect à la coupe , je pensais qu'on verrait moins les morceaux , comme quand je le fais dans mes terrines . Je pense que je n'ai pas assez pressé mon foie pour en faire ressortir tout le gras . Je ferai mieux la prochaine fois ! 
Cette façon de préparer le foie gras va donc devenir l'une des 2 méthodes que je ferai à l'avenir !  la cuisson au micro onde est adoptée parce qu'on peut vraiment optenir une texture mi-cuite comme avec  la cuisson en terrine que je fais ! 

Remarques : on peut badigeonner le foie cru avec un peu d'Armagnac ou autre vin  que l'on trouve habituellement dans les recettes de foie gras . Personnellement je ne mets jamais d'alcool . Quand on a un bon produit de base, il se suffit à lui même . 

Pour les gens du Nord Franche Comté , vous pouvez trouver votre foie gras cru de grande qualité  chez Catherine , ma petite fermière préférée à sa ferme à Bavans (25 ) où avec son mari Didier et leur fils  Charles , ils élèvent en plein air des volailles et font aussi du foie gras.  Pour tout savoir sur la ferme Mougin de Bavans vous pouvez aller sur leur site internet ici: http://www.lafermemougin.fr/ ou vous pouvez voir et tout savoir sur leur exploitation ici sur mon blog  : http://toutlemondeatabl.canalblog.com/archives/2011/09/18/22060331.html

 Si vous voulez acheter les produits de la ferme Mougin , vous pouvez retrouvez Catherine sur les marchés de la région ou à la ferme les jours suivants :
 Mardi matin: marché de Valentigney
 Mercredi matin : marché place Denfert à Montbéliard devant les Halles (place de la poste pendant le mois de décembre ) 
 Jeudi matin: marché de Sochaux
 Vendredi matin  : marché de l'Isle sur le Doubs
 Vendredi soir (16h30 -19h )  : à la ferme à Bavans
 Samedi matin : marché de Montbéliard  place du champ de foire devant la Roselière 

 

IMG_0150

 

 

IMG_0175

imprimantesFOIE_GRAS_CUIT_AU_MICRO_onde

 

piano fin2

 

11134078_1448360312121988_5088646382109925156_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon, il faudrait que je m'y mette ! Ca m'a toujours paru compliqué de cuire une foie gras.<br /> <br /> Cette année, en souvenir de Mamie Silvana, nous fait les Cagg'nitt ! De petits beignets aux châtaignes, recette des Abruzzes, spécialités de Noël. Malheureusement le cahier de Mamie a disparu.<br /> <br /> Tout le monde s'y est mis et finalement, d'après les experts, c'était réussi !<br /> <br /> La cuisine, c'est lien par-delà les générations !<br /> <br /> Bonne année à tous ! Que cette année soit douce et sans drame !
B
C'est super cette recette et d'une facilité....a faire dès que possible!<br /> <br /> Bonne journée bisous et surtout bonne fête de Nouvel An à toi et ta famille!
A
C'est un grand plaisir de terminer l'année avec des nouvelles de Petite gentiane ! Merci de cette idée, je n'ai pas encore utilisé le micro onde, je vais essayer. Bonne année 2016 à tous plein de force et d'optimisme pour rendre la vie la meilleure possible. Plein d'amitié à Pascale. <br /> <br /> Agnès
C
Humm.. je testerai au micro onde la prochaine fois. Merci
M
Quel plaisir de te lire !<br /> <br /> Pour ma part j'ai acheté un thermomètre de cuisson exprès pour faire ta recette de terrine de foie gras, et le résultat est extra ordinaire, vraiment, c'est à mon avis LA recette, je vais la garder précieusement :-)<br /> <br /> Un grand merci !!!<br /> <br /> Tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année ! à toi et aux tiens.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité