750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 septembre 2010

Quiche courgettes ricotta thon

Une journée de plein été , sous la pluie et le froid ...on se croirait en novembre ...c'est quand même un peu déprimant surtout quand ça dure depuis un moment !...alors histoire de voir un peu le soleil au moins dans l'assiette , j'ai fait une petite quiche avec ce que j'avais dans le frigo et le jardin ! ...des courgettes plein le jardin ...on en mange , on en mange ... alors il faut bien varier les recettes ! Et cette fois ci les courgettes ont été mangées à la sauce "quiche" !  ...un pot de ricotta étant quelque peu en limite de consommation qu'il faut manger au plus vite et voilà comment est née cette quiche courgette ricotta thon avec laquelle nous nous sommes régalés !

IMG_0870

INGREDIENTS :

  • 1 pâte à tarte brisée
  • 1 grosse courgette du jardin (ou 2 courgettes du commerce)
  • 1 belle tomate (du jardin pour moi )
  • 1 pot de ricotta
  • 50 g de comté fraîchement râpé
  • 1 oignon rouge ou jaune
  • 3 oeufs
  • 1 boite de thon au naturel
  • sel
  • poivre
  • muscade
  • basilic
  • huile d'olive

IMG_0857

Emincé l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré.
Laver , éplucher la courgette ( ce n'est pas obligatoire) , retirer les graines (si c'est une courgette du jardin qui est un peu dodue!) et raper avec une grosse grille .

Ajouter les courgettes aux oignons dorés, saler , poivrer, ajouter un  peu de basilic frais finement ciselé (ou du basilic surgelé) et laisser cuire 5 min.
Egoutter les courgettes dans un chinois et presser avec le dos d'une cuillère pour retirer un maximum d'eau .

Dans un saladier , battre les oeufs en omelette, saler , poivrer, ajouter un peu de muscade râpée , la ricotta et battre à nouveau pour avoir un mélange homogène . Ajouter le comté fraîchement râpé , mélanger . Ajouter les courgettes et mélanger .

Etaler la pâte et foncer le moule à tarte . répartir le thon émietté sur toute la pâte  puis verser la préparation de courgettes à la ricotta .
Laver et couper la tomate en fines tranches et déposer sur le dessus de la tarte .

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min environ .

Déguster chaud ou froid , avec une petite salade verte .

Sans_titre_2

IMG_0872

Verdict : une quiche vraiment très sympa , très bonne chaude , mais je crois que je l'ai encore plus aimée froide le lendemain !

Sans_titre_1

IMG_0887

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je savais que je trouverai un truc sympa chez toi, je ferai donc cette quiche ce soir .. merci
M
Bonjour;elle tombait bien cette recette car j'avais justement un pot de ricotta et une courgette qui s'ennuyaient ensemble dans mon frigo.Leur mariage fût un succès;j'ai remplacé le thon par des pavés de saumon cuits et émiettés.Délicieux!même froid et ça c'est le top,vu que j'ai très peu de temps pour manger à midi.merci petite gentiane.nous sommes voisines,j'habite le territoire de belfort
H
un délice cette tarte!
G
Un de mes délices cette quiche avec la ricotta et les courgettes!
P
j'aime bien la ricotta qui allège les préparations !!pierre
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité