750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 octobre 2011

Gâteau invisible aux pommes

Voilà une recette qui a fait le tour de la blogosphère , et que j'avais repéré il y a fort longtemps chez Eryn et sa folle cuisine  l'auteur de cet irrésistible gâteau  aux pommes et puis je l'avais oublié . Et cette semaine , allant chez Françoise du blog  couleur de vie , j'ai revu cette recette et comme j'ai des pommes à ne plus savoir qu'en faire , je me suis dit qu'il fallait que je fasse cette recette qui me faisait très envie ... et hop en route pour le gâteau invisible , aux fines lamelles de pommes délicatement enrobées de pâte ... il n'est pas invisible ce gâteau loin de là .. quand vous y goûté , vous avez envie d'y retourner tellement il est bon !

 

IMG_4370

INGREDIENTS :

  • 5 -6 pommes
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 70 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 20 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cc de vanille liquide
  • 1 bouchon de rhum (mon petit plus !)

 

Sans_titre_1

 

battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux . Ajouter le beurre fondu , le lait , la vanille liquide , le rhum et fouetter à nouveau .
Ajouter la farine petit à petit en la tamisant avec la levure tout en mélangeant  jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

laver les pommes , les éplucher , retirer le trognon avec un vide pomme puis les couper en 2 . Les trancher en fines lamelles à l'aide d'une mandoline (on peut le faire à la main, mais c'est plus long et plus irrégulier ).

Mettre les tranches de pommes dans la pâte au fur et à mesure et les enrober délicatement de pâte avec une spatule .

beurrer et fariner un moule à manquer puis verser les pommes dans le moule . Tasser et bien répartir les pommes dans le moule pour qu'il y ait la même hauteur de pomme partout . (c'est le plus embêtant !)

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min environ .

 



Sans_titre5
Sans_titre_6
Sans_titre_7

 

laisser refroidir avant de démouler .
Saupoudrer de sucre glace ou badigeonner de gelée de pomme le dessus du gâteau pour le faire briller .

 

Sans_titre_3

 

IMG_4383



verdict : excellentissime !  une gourmandise , un délice bref  il faut à tous prix l'essayer si vous ne l'avez pas encore fait  ! Il est beau , il est bon et aussi étonnant que ça paraisse , les pommes se rangent en cuisant (quand j'ai versé mes pommes dans le plat, elles n'était pas toutes à plat , et finalement après cuisson , elles sont toutes bien comme il faut ... en plus d'être invisible il est magique ce gâteau !

  

IMG_4380

 

 Il a disparu en un clin d'oeil , fondant à souhait , presque pas de matière grasse (autant dire que si vous êtes au régime , ce gâteau est pour vous !) il n'est fait presque que de pommes en fait .... bref c'est un régal ! A peine englouti que mes gourmands me disaient déjà "maman faut que tu en refasses c'est trop bon ! " ... aussitôt dit aussitôt fait !

 

Sans_titre_4
Sans_titre_2

bon_app_tit

imptrimanteGATEAU_INVISIBLE_AUX_POMMES

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
à peine finit de lire la recette j'en ai l'eau à la bouche je file dans ma cuisine et je ne doute pas que le résultat sera extra! ça change des crumbles, tartes ou compotes cette recette sera dans mon top 5! Merci beaucoup!
C
Waouh Waouh Waouh ! Magnifique ce gâteau ! Avec des pommes, j'adore !<br /> Les photos sont magnifiques et vraiment appétissantes ! J'ai pris la recette ! Je le ferai très très prochainement... ! Miaaaaam ! :D
K
J'ai essayé ta recette et on a adoré! Je t'ai mis à l'honneur sur mon blog et mis dans mes favoris! Même si mon gâteau n'était pas aussi beau que le tien mais le goût y était! Voilà! Viens faire un petit tour chez moi tu verras!. Biz
C
Hum ce gâteau a l'air délicieux!!Je vais mettre un petit marque ta page dessus!<br /> Je crois qu'il va être obligatoire pour toutes les festivités d'anniversaire qui s'annoncent au mois de novembre...:-)
F
je viens de goûter ce délicieux dessert c'est tout simplement une merveille pour le palais merci et super blog.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité