750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 janvier 2012

Boudin aux pommes

Aujourd'hui je vous propose une idée de repas , pas vraiment une recette  , enfin pour moi ce n'est pas vraiment une recette , y a pas de choses compliquées à faire ! A la maison tout le monde aime le boudin , les enfants en mangent autant  que nous ( ce qui étonne beaucoup mon boucher ! )   dès lors qu'il est accompagné d'une bonne compote de pommes maison  et comme cet automne la récolte de pommes a été très abondante , il faut bien les utiliser ! J'ai la chance d'avoir un boucher , copain d'école primaire qui fait de l'excellent boudin et on en mange régulièrement en hiver . J'accompagne tout ça  d'une purée de pomme de terre maison , ultra mousseuse ... tout le monde se régale . Toute la difficulté réside dans la cuisson du boudin . Parfois il éclate  et c'est moins présentable ! La semaine dernière , alors que je décide de faire du boudin et de prendre la recette en photo , après cuisson , il s'est avéré que tous les boudins s'étaient éventrés ! pas un d'entier pour la photo ! ... du coup j'ai contourné le problème pour faire une présentation un peu différente ... on fait comme on peut hein ? !!

 

IMG_7791

 

post_header_separator_1310103139

 

 

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 4 boudins noirs
  • 8 pommes acidulées ( pour moi , pommes de mon verger )
  • sucre semoule
  • 8 pommes de terre à purée
  • crème fraîche  épaisse
  • lait
  • sel

 

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de la compote de pomme :

Laver , éplucher les pommes et retirer le trognon avec un vide pomme . Détailler les pommes en lamelles . Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement . Quand les pommes deviennent molles  , ajouter un peu de sucre en fonction de l'acidité des pommes (mais pas trop ) la compote doit rester un peu acidulée . Ecraser les pommes avec une fourchette quand elles sont cuites . Réserver.

Préparation de la purée de pomme de terre mousseuse :

Eplucher puis laver les pommes de terre à purée . Les couper en gros cubes . Les mettre dans une casserole ou une cocotte minute et les couvrir d'eau (chaude ça gagne du temps!) . saler l'eau . faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres .
Les égoutter puis les passer au moulin à légume (surtout pas au mixeur plongeant) .
Ajouter 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche , et du lait jusqu'à avoir une texture assez légère .
L'astuce pour avoir une purée très légère et mousseuse consiste à fouetter au batteur électrique la purée  pour incorporer de l'air ... résultat : la purée est ultra légère ... une purée mousseline maison ... mais une vraie mousseline !

Préparation du boudin :

Mettre les boudins dans une poêle anti adhésive et les faire cuire à feu doux et à couvert , pendant environ 15 min en les retournant à mi cuisson .

Montage :

Dans un cercle à mousse , mettre une couche de compote de pommes tiède . Ajouter dessus une couche de boudin noir , terminer par la purée mousseline maison . Saupoudrer de persil finement ciselé . Accompagner d'un peu de salade verte avec une vinaigrette au balsamique .

 

IMG_7801

 

Sans_titre_1

 

verdict : on adore à la maison , le côté acidulé des pommes avec le boudin noir ... rien à dire de plus ! c'est particulier mais quand on aime , on aime ! Il ne faut pas les cuire à feu trop fort ... sinon ils éclatent ... c'est ce qui m'est arrivé ce jour là .... mais finalement le montage comme ça me plaît bien !

 

IMG_7817

 

IMG_7819

 

imptrimanteBOUDIN_AUX_POMMES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
une très belle version du boudin aux pommes j aime beaucoup <br /> <br /> bizz<br /> <br /> valou
C
On en parlait la semaine dernière justement!Un pur chef d'oeuvre!!
M
Très belle présentation. C'est une bonne idée que de l'associer avec les 2 pommes, en principe je le fais avec des pommes sautées. J'en fais souvent aussi car nous aimons, mais pour ne pas qu'il éclate j'enlève la peau et je n'ai pas de soucis.<br /> <br /> A essayer à ta manière.<br /> <br /> Merci et belle journée
B
Présentation superbe,mais moi je n'aime pas le boudin noir,dommage.Bonne soirée bisoussssss!
T
J adore et mon mari aussi, très belle présentation<br /> <br /> a essayer sans tarder.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité