750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
4 mars 2010

Crêpe fourrée à la ricotta et aux fruits de saison et sa sauce à l'orange

Voilà une recette que j'ai trouvé dans le dernier cuisine et vin , mais que j'ai adapté à ce que j'avais dans mon frigo et agrémentée d'une petite sauce à l'orange qui n'était pas dans la recette initiale...en résumer , la recette initiale m'a servi de base et je l'ai ensuite interprétée  à ma sauce ! A l'origine, il y avait des fruits confits dans la garniture de la crêpe mais n'en ayant pas à la maison et à vrai dire ça ne m'inspirait pas plus que ça, j'ai choisi de mettre de la clémentine et du kiwi pour avoir une recette vitaminée et d'y ajouter une petite sauce sirupeuse  à l'orange parce que j'en avais envie sur le moment !...
Je vous livre la recette avec les quantités données . Personnellement pour le fourrage j'ai divisé les proportions par 3 puisque les enfants n'ont pas tous voulu des crèpes fourrées (préférant le nutella ou la gelée de framboises!)

IMG_9578

INGREDIENTS pour 24 petites crêpes (d'environ 18 cm de diamètre) :

POur la garniture

  • 400 g de ricotta
  • 150 g de fruits confits mélangés (j'ai mis des fruits frais : 2 kiwis et 2 clémentines)
  • 20 cl de lait (la prochaine fois je n'en mettrai pas , ça liquéfie trop la ricotta avec les fruits frais)
  • 150 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron bio (pas mis)

Pour la sauce à l'orange:

  • le jus de 2 oranges non traitées
  • 5 CS de sucre roux

Pour la pâte à crêpes :

  • 250 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 2 CS de sucre
  • 2 CS de beurre fondu (j'ai mis de l'huile)
  • 1/2 cc de sel
  • 1 bouchon de rhum
  • 10 cl d'eau (que j'ai rajouté à  la recette)

IMG_9554

Préparation de la  pâte à crêpes:

Dans un saladier, mettre la farine et faire un puits. Ajouter les oeufs battus, l'huile, le sucre , le sel . Incorporer délicatement la farine aux oeufs et ajouter le lait progressivement en remuant puis en fouettant bien . Ajouter le rhum et un peu d'eau si la pâte est épaisse . laisser reposer la pâte 20 minutes . Au bout de ce temps, rajouter encore un mpeu d'eau pour avoir la consistance voulue.

Préparation de la garniture:

Dans la recette originale il faut faire bouillir le lait et laisser infuser la gousse de vanille grattée dedans pendant 30 min . Quand le lait est refroidi , incorporer le lait vanillé à la ricotta, ajouter le sucre .

remarque : le lait liquéfie trop la ricotta à mon goût à mon goût . Je n'ai donc pas tout mis la dose indiquée . mais la prochaine fois , je ne mettrai pas de lait et je mettrai les grains de vanille directement dans la ricotta . En effet , le jus des fruits frais liquéfie suffisamment la préparation .

Laver , éplucher les fruits et les couper en petits dés pour les kiwis. récupérer le suprêmes des quartiers des clémentines (on enlève les membranes qui entoure la pulpe ). Mélanger à la ricotta sucrée et vanillée. réserver au frais.

Préparation de la sauce à l'orange :

Presser les oranges pour en récupérer le jus . Dans une casserole , faire réduire le jus avec le sucre de canne jusqu'à avoir un sirop. réserver.

Sans_titre_3

Sans_titre_1

Dressage :

Préparer les crêpes (pas trop fines) . Pour avoir un bord bien net pour une plus belle présentation, poser un bol ou un petit saladier à peine plus petit que la crêpes et découper ce qui dépasse avec un couteau. On obtient une crêpe avec un bord parfait.

déposer au centre de la crêpe sur toute la longueur la préparations à la ricotta aux fruits. Déposer la crêpe dans l'assiette de présentation, refermer la crêpe sur le dessus . Saupoudrer de sucre glace et arroser de sauce à l'orange .

IMG_9555

Verdict: c'est frais et bien agréable à manger , je regrette juste d'avoir eu une préparation un peu trop liquide à mon goût. Avec des fruits rouges (framboises, fraises ) ça doit être terriblement bon aussi !
Les photos ne rendent pas aussi bien que je l'aurais souhaité, mais c'est un dessert que nous avons apprécié.

IMG_9577

IMG_9572

BON APPETIT !

Si vous aimez ce blog, vous pouvez voter chaque jour pour moi

ici

blogsculinaires

MERCI de votre fidélité !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
délicieuses ces petites crépes!en plus parfumées à l'orange, elles ne peuvent que me faire succomber!! bon dimanche! bises! kouky
U
j'en ai l'eau à la bouche! miam!
N
Il a l'air tres delicieux!!
L
quel délice....je craque :D
M
une bonne crêpe bien parfumée ... bisou$, mariellen
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité