750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 décembre 2009

Bûche de Noël framboises crème pâtissière ganache chocolat noir

Noël approche à grands pas et cette année nous serons encore nombreux à la maison ! Le menu est déjà établi puisque le plat principal est une institution dans la famille depuis de nombreuses années et impossible d'y couper ! le coq au vin jaune aux morilles est réclamé à corps et à cri ....ça sera ma maman qui va s'y coller puisque c'est sa recette et c'est la grande chef en la matière !

L'entrée , c'est moi qui la fait , ça sera une terrine de foie gras maison (la recette ici )

Le plateau des pâturages franc-comtois ...incontournable aussi ....

Et en dessert cette année, point de bûche achetée chez le pâtissier ...non non ...pas question , c'est moi qui vais la faire !....et comme c'est loin d'être une spécialité pour moi, je me suis entraînée ....imaginez , encore un truc que je n'ai pas fait depuis près de 20 ans ....autant dire que je n'en ai jamais fait !

Mais là c'est chose faite et ma fois la recette est plus que concluante ! J'ai choisi de faire une bûche fourrée à la crème pâtissière légère avec des framboises (du jardin!) et recouverte d'une ganache au chocolat noir ...le verdict a été sans appel!....à la maison , on a adoré!....j'ai sauvé la moitié de la bûche pour l'emmener à mes collègues à l'école jeudi dernier ....et elle a été dévorée!....le succès a donc été au rendez vous et pour une première je suis très très contente du résultat! ...le seul hic , c'est que mes collègue m'ont repassé commande pour la semaine qui vient ....et que mes enfants aussi .....je vais devoir bûcher dur pour satisfaire tous ces gourmands et gourmandes !

IMG_3057

Voici donc ma petite recette : le biscuit est une recette marmitton (parfait!) , la crème pâtissière , c'est ma recette à moi , la ganache chocolat c'est un mixe entre la recette de marmitton, et une recette de ganache chocolat de ma voisine Madame Chocolat (du blog chocolat à tous les étages )

 

 

IMG_3114

 

Ingrédients :

  • des framboises fraîches ou surgelées

POur la génoise

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure

Pour la crème pâtissière

  • 0.5 litre de lait entier
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 Cs d'eau de vie de framboise (ou kirsch si on n'a pas)

Pour la ganache chocolat

  • 100 g de chocolat noir (lindt 70% pour moi)
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 30 g de beurre
  • 1 Cs de sucre

Sans_titre_2

Réalisation de la génoise:

Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (battre au batteur électrique ou au robot pendant 2-3 minutes , le mélange doit devenir mousseux et doubler quasiment de volume.

Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées.

battre les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour le "détendre" bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter le restant des blancs en les incorporant très délicatement avec une maryse.

Verser la préparation dans une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur de pâte soit uniforme et mettre à cuire au four à 180°C pendant 10 à 12 minutes (à voir selon l'épaisseur de la pâte et votre four) . La génoise doit être à peine colorée. pour vérifier la cuisson, mettre la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche.

Quand la génoise est cuite, la retourné sur un torchon propre et très humide. retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon. Laisser le temps que la génoise tiédisse. Quand elle est tiède , dérouler la génoise délicatement (chez moi, elle a un peu collé sur le torchon, enlevant ainsi la pellicule superficielle légèrement colorée et elle s'est un peu déchirée à un endroit , mais rien de bien grave pour la suite des opérations! ). La laisser sur le torchon.

Sans_titre_6

Préparation de crème pâtissière:

cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit ...c'est comme on veut!

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. dans un cul de poule ou dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire blanchir le mélange . ajouter progressivement la maïzena tamisée en remuant bien avec un fouet à la main. verser une louche de lait chaud sur ce mélanger et fouetter énergiquement . Ajouter un seconde louche de lait et fouetter à nouveau puis verser petit à petit le restant du lait chaud sans cesser de fouetter la préparation .

Remettre le tout dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse (je commence à la spatule et je poursuis avec le fouet quand ça commence à légèrement velouter. ne jamais cesser de fouetter la préparation pour ne pas avoir de gros paquets qui s'agglutinent dans le fond de votre casserole. Attention , la crème ne doit pas bouillir!

Quand la crème est bien épaissie, la verser dans un plat pour la faire refroidir et filmer au contact (directement dessus). pour accélérer le refroidissement , je mets mon plat dehors par cette saison, ça refroidit vite!

Sans_titre_5

Préparation de la ganache au chocolat:

Dans un cul de poule, couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème et le sucre et mettre à chauffer mettre au bain mari et remuant avec une spatule . Quand le chocolat est fondu , retirer du bain mari  et ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu . laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2h environ pour qu'elle se solidifie un peu.

Montage de la bûche:

IMG_3085

Déposer la crème pâtissière sur la génoise refroidie et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur environ sur la génoise en laissant 1 cm tout autour. Disperser les framboises sur la crème . Et commencer l'opération la plus délicate : le roulage ! En vous aidant du torchon, rouler la génoise sans trop serrer sinon toute la crème etles framboises partent au bout!

déposer votre bûche sur un plat assez long ( genre plat à cake) et mettre au frigo un moment (j'ai laissé 2 h le temps de faire ma ganache et que celle ci durcisse un peu).

 

 

 

Sortir la bûche du frigo et la ganache (vérifier que cette dernière est suffisamment ferme mais pas trop pour pouvoir être étalée sur la génoise avec une cuillère)

Couper les 2 extrémités en biais et réserver.

Etaler la ganache sur la bûche avec une spatule fine (ou à défaut un couteau) sur toutes les faces. Avec les dents d'une fourchette faire des dessins sur la bûche. Ajouter les 2 tronçons sur le dessus et les tartiner de ganache chocolat. décorer avec des petits sujets de Noël ou tout ce que vous avez sous la main (j'ai utilisé des décors de bûche du pâtissier que j'avais gardé des années antérieures !

Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de consommer! Elle n'en sera que meilleur le lendemain !...mais là j'avoue, la bûche a été finie à 18h ....à 19h45 ..;elle était pour moitié dans nos estomacs gourmands ! ...

Sans_titre_7

verdict : un vrai délice de légèreté! juste à mon goût , le biscuit aurait supporté d'être légèrement aromatisé avec une pointe de sirop d'alcool de framboise (mais je n'ai pas osé à cause des enfants!). Sinon, vraiment rien à trouver à redire: la génoise est d'une grande légèreté , la crème pâtissière légère aussi et la ganache n'est pas une crème au beurre ! donc parfait pour moi qui n'aime pas la crème au beurre !

Sans_titre_3

Il y aura donc sur ma table à Noël des bûches framboises crème pâtissière !

IMG_3082

BON APPETIT !

En ce moment , je dois dire que mon blog est beaucoup récompensé et j'en suis très touchée! . J'ai reçu 2 nouvelles récompenses :

giant_bear_hug

de la part de

Valou du blog Valou du blog cuisine gourmande

et aussi de Alaro du blog mes petites recettes préférées   

  Merci à toutes les 2 !

je ne sais plus à qui passer le relais à force d'être récompensée! alors je transmets cet award à tous les blogs que je visite régulièrement et sur lesquels il y a une mine de recettes toutes meilleures les unes que les autres ! bravo à toutes les bloggueuses et bloggeurs !

ps : je suis désolée pour les problèmes de parution sur ce billet , certaines parties sont parfois au mauvais endroit ....canalblog m'en veut depuis hier soir ,et m'affiche mon billet n'importe comment !

 

imprimantesBUCHE_DE_NOEL_CREME_PATISSIERE_FRAMBOISES_GANACHE_CHOCOLAT

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, votre buche est pour combien de personnes svp?
C
Bonjour j'ai envie de tester ta recette qui la lair délicieuse..parcontre j'ai un bébé et je souhaite la faire a l'avance. Est ce possible? Si oui je peux la conserver toute finit même avec la ganache au frigo? Ou congélateur? Merci d'avance pour ton aide qui me sera précieuse
A
Bonne Année 2013 à toi Pascale et à tous les habitués de ton super blog. <br /> <br /> La bûche ! je l'ai faite pour Noël nous étions avec nos enfants et petits enfants : excellente toute la famille m'a fait des compliments ! J'avais oublié d'acheter des framboises alors j'ai remplacé par des fruits rouges surgelés. Elle était très légère et malgré le bon repas avant, personne ne c'est fait prié !!<br /> <br /> Je monte bientôt en FComté sûrement dans le courant du mois<br /> <br /> bonne fin de semaine bises
A
Ta buche met l eau a la bouche....! Je ne suis pas une grande cuisinière et demain jme lance... ! Par contre je voudrais savoir si on pouvait la congeler ?? Merci d avance et bravo pour tout
S
Super recette ! merci :)
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité