Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

07 décembre 2009

Bûche de Noël framboises crème pâtissière ganache chocolat noir

Noël approche à grands pas et cette année nous serons encore nombreux à la maison ! Le menu est déjà établi puisque le plat principal est une institution dans la famille depuis de nombreuses années et impossible d'y couper ! le coq au vin jaune aux morilles est réclamé à corps et à cri ....ça sera ma maman qui va s'y coller puisque c'est sa recette et c'est la grande chef en la matière !

L'entrée , c'est moi qui la fait , ça sera une terrine de foie gras maison (la recette ici )

Le plateau des pâturages franc-comtois ...incontournable aussi ....

Et en dessert cette année, point de bûche achetée chez le pâtissier ...non non ...pas question , c'est moi qui vais la faire !....et comme c'est loin d'être une spécialité pour moi, je me suis entraînée ....imaginez , encore un truc que je n'ai pas fait depuis près de 20 ans ....autant dire que je n'en ai jamais fait !

Mais là c'est chose faite et ma fois la recette est plus que concluante ! J'ai choisi de faire une bûche fourrée à la crème pâtissière légère avec des framboises (du jardin!) et recouverte d'une ganache au chocolat noir ...le verdict a été sans appel!....à la maison , on a adoré!....j'ai sauvé la moitié de la bûche pour l'emmener à mes collègues à l'école jeudi dernier ....et elle a été dévorée!....le succès a donc été au rendez vous et pour une première je suis très très contente du résultat! ...le seul hic , c'est que mes collègue m'ont repassé commande pour la semaine qui vient ....et que mes enfants aussi .....je vais devoir bûcher dur pour satisfaire tous ces gourmands et gourmandes !

IMG_3057

Voici donc ma petite recette : le biscuit est une recette marmitton (parfait!) , la crème pâtissière , c'est ma recette à moi , la ganache chocolat c'est un mixe entre la recette de marmitton, et une recette de ganache chocolat de ma voisine Madame Chocolat (du blog chocolat à tous les étages )

 

 

IMG_3114

 

Ingrédients :

  • des framboises fraîches ou surgelées

POur la génoise

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure

Pour la crème pâtissière

  • 0.5 litre de lait entier
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 Cs d'eau de vie de framboise (ou kirsch si on n'a pas)

Pour la ganache chocolat

  • 100 g de chocolat noir (lindt 70% pour moi)
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 30 g de beurre
  • 1 Cs de sucre

Sans_titre_2

Réalisation de la génoise:

Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (battre au batteur électrique ou au robot pendant 2-3 minutes , le mélange doit devenir mousseux et doubler quasiment de volume.

Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées.

battre les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour le "détendre" bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter le restant des blancs en les incorporant très délicatement avec une maryse.

Verser la préparation dans une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur de pâte soit uniforme et mettre à cuire au four à 180°C pendant 10 à 12 minutes (à voir selon l'épaisseur de la pâte et votre four) . La génoise doit être à peine colorée. pour vérifier la cuisson, mettre la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche.

Quand la génoise est cuite, la retourné sur un torchon propre et très humide. retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon. Laisser le temps que la génoise tiédisse. Quand elle est tiède , dérouler la génoise délicatement (chez moi, elle a un peu collé sur le torchon, enlevant ainsi la pellicule superficielle légèrement colorée et elle s'est un peu déchirée à un endroit , mais rien de bien grave pour la suite des opérations! ). La laisser sur le torchon.

Sans_titre_6

Préparation de crème pâtissière:

cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit ...c'est comme on veut!

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. dans un cul de poule ou dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire blanchir le mélange . ajouter progressivement la maïzena tamisée en remuant bien avec un fouet à la main. verser une louche de lait chaud sur ce mélanger et fouetter énergiquement . Ajouter un seconde louche de lait et fouetter à nouveau puis verser petit à petit le restant du lait chaud sans cesser de fouetter la préparation .

Remettre le tout dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse (je commence à la spatule et je poursuis avec le fouet quand ça commence à légèrement velouter. ne jamais cesser de fouetter la préparation pour ne pas avoir de gros paquets qui s'agglutinent dans le fond de votre casserole. Attention , la crème ne doit pas bouillir!

Quand la crème est bien épaissie, la verser dans un plat pour la faire refroidir et filmer au contact (directement dessus). pour accélérer le refroidissement , je mets mon plat dehors par cette saison, ça refroidit vite!

Sans_titre_5

Préparation de la ganache au chocolat:

Dans un cul de poule, couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème et le sucre et mettre à chauffer mettre au bain mari et remuant avec une spatule . Quand le chocolat est fondu , retirer du bain mari  et ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu . laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2h environ pour qu'elle se solidifie un peu.

Montage de la bûche:

IMG_3085

Déposer la crème pâtissière sur la génoise refroidie et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur environ sur la génoise en laissant 1 cm tout autour. Disperser les framboises sur la crème . Et commencer l'opération la plus délicate : le roulage ! En vous aidant du torchon, rouler la génoise sans trop serrer sinon toute la crème etles framboises partent au bout!

déposer votre bûche sur un plat assez long ( genre plat à cake) et mettre au frigo un moment (j'ai laissé 2 h le temps de faire ma ganache et que celle ci durcisse un peu).

 

 

 

Sortir la bûche du frigo et la ganache (vérifier que cette dernière est suffisamment ferme mais pas trop pour pouvoir être étalée sur la génoise avec une cuillère)

Couper les 2 extrémités en biais et réserver.

Etaler la ganache sur la bûche avec une spatule fine (ou à défaut un couteau) sur toutes les faces. Avec les dents d'une fourchette faire des dessins sur la bûche. Ajouter les 2 tronçons sur le dessus et les tartiner de ganache chocolat. décorer avec des petits sujets de Noël ou tout ce que vous avez sous la main (j'ai utilisé des décors de bûche du pâtissier que j'avais gardé des années antérieures !

Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de consommer! Elle n'en sera que meilleur le lendemain !...mais là j'avoue, la bûche a été finie à 18h ....à 19h45 ..;elle était pour moitié dans nos estomacs gourmands ! ...

Sans_titre_7

verdict : un vrai délice de légèreté! juste à mon goût , le biscuit aurait supporté d'être légèrement aromatisé avec une pointe de sirop d'alcool de framboise (mais je n'ai pas osé à cause des enfants!). Sinon, vraiment rien à trouver à redire: la génoise est d'une grande légèreté , la crème pâtissière légère aussi et la ganache n'est pas une crème au beurre ! donc parfait pour moi qui n'aime pas la crème au beurre !

Sans_titre_3

Il y aura donc sur ma table à Noël des bûches framboises crème pâtissière !

IMG_3082

BON APPETIT !

En ce moment , je dois dire que mon blog est beaucoup récompensé et j'en suis très touchée! . J'ai reçu 2 nouvelles récompenses :

giant_bear_hug

de la part de

Valou du blog Valou du blog cuisine gourmande

et aussi de Alaro du blog mes petites recettes préférées   

  Merci à toutes les 2 !

je ne sais plus à qui passer le relais à force d'être récompensée! alors je transmets cet award à tous les blogs que je visite régulièrement et sur lesquels il y a une mine de recettes toutes meilleures les unes que les autres ! bravo à toutes les bloggueuses et bloggeurs !

ps : je suis désolée pour les problèmes de parution sur ce billet , certaines parties sont parfois au mauvais endroit ....canalblog m'en veut depuis hier soir ,et m'affiche mon billet n'importe comment !

 

imprimantesBUCHE_DE_NOEL_CREME_PATISSIERE_FRAMBOISES_GANACHE_CHOCOLAT

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Bûche de Noël framboises crème pâtissière ganache chocolat noir

    super joli!! j ai hate d etre a noel

    Posté par icca, 07 décembre 2009 à 08:11 | | Répondre
  • Etant une fan de patchwork je craque pour cette jolie nappe !!!
    Cette bûche est magnifique !!! je garde ta recette

    Posté par Cricridam, 07 décembre 2009 à 08:51 | | Répondre
  • j'imprime la recette
    je vais comme toi, en faire une avant Noël pour être plus sûre
    Bravo & merci

    Posté par poussie, 07 décembre 2009 à 09:20 | | Répondre
  • Très chouette, joliment décorée ! moi aussi je suis en plein buchage et j'ai plein de commande pour noel , du coup je crois que je vais devoir les congeler ^^

    ** bises

    Posté par chouya, 07 décembre 2009 à 09:31 | | Répondre
  • Quelle jolie bûche !

    Posté par Moka, 07 décembre 2009 à 10:19 | | Répondre
  • mmmm!

    bonjour. Contente de pouvoir laisser un com. Bizarrement, hier ça ne marchait pas. Inutile de tedire que ton site est des plus appétissants..En fait, je suis alsacienne de Strasbourg mais pour des raisons de travail, nous sommes dans le Loiret à présent. Et mon mari a sa soeur et son frère qui habitent près de Montbéliard (Badvel et Lougres) ce qui nous permet de faire une petie incursion là bas de temps en temps.Au plaisir de te lire je te souhaite une bonne journée. Et pour les recettes, si tu es d'accord je te mettrai dans mes favoris, à mon avis dans mes favs, plus d'un ira y pointer son museau...

    Posté par ANILOU, 07 décembre 2009 à 10:30 | | Répondre
  • Je crois que j'ai trouvé où passer Noël !!! Bonne journée !

    Posté par Maiwenn, 07 décembre 2009 à 11:02 | | Répondre
  • superbe buche. Une belle réussite pour une première

    Posté par chacha, 07 décembre 2009 à 11:04 | | Répondre
  • Impeccable cette bûche, chocolat/framboise est un duo extra !

    Posté par Tiuscha, 07 décembre 2009 à 11:21 | | Répondre
  • j'en ai l'eau à la bouche, qu'elle est belle!!!

    Posté par dlf, 07 décembre 2009 à 13:34 | | Répondre
  • Comme toi, je n'aime pas la crème au beurre dans les bûches, j'ai toujours pensé qu'il était difficile de réaliser une bûche, mais avec ta recette et tes photos, ça semble plus facile !
    J'ai envie aussi de faire le foie gras, je vais aller voir ta recette.
    Et pour finir, je voulais te dire que je n'ai jamais mangé meilleure soupe que celle au céleri, vraiment, nous avons tous adoré ! Merci à toi !

    Posté par soda81, 07 décembre 2009 à 13:41 | | Répondre
  • j'ai de temps en temps les même problèmes de publications que toi, avec des paties inversées, et pourtant je suis sur overblog

    Posté par AurelieW, 07 décembre 2009 à 13:53 | | Répondre
  • Absolument divine! Bisous

    Posté par Val, 07 décembre 2009 à 14:00 | | Répondre
  • Elle est superbe cette bûche!!!!
    Bonne journée

    Posté par delices eyes, 07 décembre 2009 à 14:06 | | Répondre
  • de quoi nous mettre en appétit avant les fetes!!!

    Posté par sandra, 07 décembre 2009 à 14:39 | | Répondre
  • Canalblog me fait souvent des misères aussi, maisj e te rassures, ton billet est très joli quand même !
    Et cette bûche est bien appétissante !

    Posté par Karinette1976, 07 décembre 2009 à 15:04 | | Répondre
  • Justement je crois que je participerai au dessert pour le réveillon
    et bien voilà une excellente recette
    bises

    Posté par christine, 07 décembre 2009 à 15:27 | | Répondre
  • Très jolie, et tellemnt gourmande !
    Ici aussi, impossible de déroger à la tradition, le pire se sont les jeunes qui le veulent ainsi...!
    Bises

    Posté par Amelie, 07 décembre 2009 à 15:43 | | Répondre
  • ça sent l'entrainement pour les fêtes!

    Posté par cojocano, 07 décembre 2009 à 15:52 | | Répondre
  • j.m.pereira72@gmail.com

    elle est trop trop belle ta buche, bravo
    tiens, j'essaierais bien de la faire !!!!!

    Posté par titine, 07 décembre 2009 à 16:19 | | Répondre
  • Une buche délicieuse pour nous donner un aperçu des fêtes. Merci à toi pour tes délicieuses recettes, quel régal ce blog et merci pour tes messages. Gros bisous

    Posté par zoreille fany, 07 décembre 2009 à 18:15 | | Répondre
  • Une buche délicieuse pour nous donner un aperçu des fêtes. Merci à toi pour tes délicieuses recettes, quel régal ce blog et merci pour tes messages. Gros bisous

    Posté par zoreille fany, 07 décembre 2009 à 18:15 | | Répondre
  • oooooooooooh la joli bûche !! elle est magnifique
    bisous loloche

    Posté par loloche, 07 décembre 2009 à 18:58 | | Répondre
  • superbe! la ganache me fait saliver!

    Posté par cannelle68540, 07 décembre 2009 à 19:22 | | Répondre
  • Ce qu'elle est belle cette bûche de noël !!!!!
    Avec les framboises à l'intérieur, cela plairait beaucoup à ma fille !
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 07 décembre 2009 à 19:25 | | Répondre
  • chez toi c'est noel avant l'heure

    Posté par jess, 07 décembre 2009 à 19:50 | | Répondre
  • elle est bien plus jolie que celles que l'on trouve dans les magasins et ton sapin a l'air magnifique
    bizzz

    Posté par valou, 07 décembre 2009 à 20:32 | | Répondre
  • magnifique ta buche!! t'en as fais des heureux

    Posté par fatima, 07 décembre 2009 à 20:40 | | Répondre
  • Miam miam quelle superbe bûche !! bravo j'aime bcp les framboises )

    Posté par Alaro, 07 décembre 2009 à 21:52 | | Répondre
  • On voit que Noêl approche à grands pas avec toutes les recettes de desserts qui sont proposées.

    Posté par Choupette, 07 décembre 2009 à 22:21 | | Répondre
  • Et bien tu t'y prends assez tôt ! tu vas etre obligée de contenter les gourmands autour de toi alors, elle est tres belle cette buche. Le lendemain, la garniture est un peu plus "ferme" et c'est plus facile à découper le trouve, mais encore faut-il pouvoir attendre....

    Posté par chocolatatout, 07 décembre 2009 à 23:43 | | Répondre
  • Elle est magnifique, à en faire palir le plus grand patissier.
    Biz.

    Posté par silvia, 08 décembre 2009 à 02:43 | | Répondre
  • superbe j'espére que ta fille va mieux!moi faut que je retourne au doc ca tombe sur les bronches bon le mieux c que tout ca on l'attrape avant noél bises lia

    Posté par lia022, 08 décembre 2009 à 08:20 | | Répondre
  • superbe j'espére que ta fille va mieux!moi faut que je retourne au doc ca tombe sur les bronches bon le mieux c que tout ca on l'attrape avant noél bises lia

    Posté par lia022, 08 décembre 2009 à 08:20 | | Répondre
  • Moi non plus je n'aime pas la crème au beurre. Ta bûche me plaît beaucoup, je vais essayer de faire ça pour Noël!

    Posté par hellenique, 08 décembre 2009 à 10:02 | | Répondre
  • un duo d'enfer qui plaît en cette période de fêtes

    Posté par Minouchka, 08 décembre 2009 à 10:06 | | Répondre
  • Un bel avant goût des fêtes!!!

    Posté par mapom, 08 décembre 2009 à 10:40 | | Répondre
  • A quelle heure faut-il arriver?

    Posté par sigrid, 08 décembre 2009 à 10:42 | | Répondre
  • ohhh la la c'est de la tortureeeee oui faut venir a quelle heure ?? lollll
    bisous mimi

    Posté par mimi, 08 décembre 2009 à 10:57 | | Répondre
  • tu sei una campiona BRAVISSIMA
    bisous

    Posté par uguette, 08 décembre 2009 à 12:03 | | Répondre
  • hummmmmmmm terrible !!!
    bravo à toi !

    Posté par Yolande, 08 décembre 2009 à 13:03 | | Répondre
  • Chez nous on aime la fameuse bûche de noël et je perpétue la tradition mais ma Princesse a horreur de ça... Faut dire que petite elle ne mangeait pas de gâteaux, bizarre hein ? Bon on se régalait de sa part tu me diras lol
    Faut que j'en refasse une et aux framboises bonne idée je l'avais faite aux kiwis l'an passé
    bises

    Posté par Mamounette85, 08 décembre 2009 à 13:47 | | Répondre
  • Quelle magnifique bûche et comme elle doit être succulente. J'adore le chocolat et les framboises, c'est une très belle association.
    Je vais tester ta recette. J'imprime... Merci beaucoup de ce partage.
    A bientôt, Bonne fin de journée
    Diane-plop - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 08 décembre 2009 à 14:52 | | Répondre
  • Avec ces desserts on ne peut qu'adorer noël !

    Posté par vente vin, 08 décembre 2009 à 15:44 | | Répondre
  • elle est splendide, quelle jolie bûche, on s'approche de plus en plus des fêtes .... bravo et gros bisous ...

    Posté par mariellen, 08 décembre 2009 à 15:47 | | Répondre
  • Une bûche super appetissante, des photos explicites, une recette pas à pas qui donne envie d'être testée de suite ! Un patchwork aux couleurs de Noêl de toute beauté : bref un billet plus qu'agréable à lire : MERCI à TOI !!!

    Posté par Lagrandepages, 08 décembre 2009 à 15:52 | | Répondre
  • Quel bel avant goût de Noël chez toi dis-donc. Tes photos sont somptueuses et nous mettent illico dans l'ambiance. Ta bûche est de toute beauté. Bravo
    Bises
    Chrys

    Posté par Chrystel, 08 décembre 2009 à 17:17 | | Répondre
  • et bien le festival de bûches commence..

    Posté par cuisineplurielle, 08 décembre 2009 à 17:42 | | Répondre
  • J'ai juste envie de dire WAHOOOUH!!! bisous et douce soirée!

    Posté par PEARL, 08 décembre 2009 à 18:14 | | Répondre
  • excellent résultat, excellente explication, excellents illustration....grand bravo

    Posté par oum mouncifrayan, 08 décembre 2009 à 18:45 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire