750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 avril 2009

Terrine de foie gras maison

Pâques approche , il faut songer à son menu et un bon foie gras entier maison est tout à fait opportun. Depuis quelques temps , je fais moi-même mon foie gras. Je le fais en terrine et ma fois de l'avis général c'est un réussite!

Il faut s'y prendre à l'avance (72 h à l'avance c'est bien ) pour faire son foie gras . En effet il faut qu'il ait le temps de "rassir" un peu, il n'en sera que meilleur!

Rassurez vous malgré les apparences du descriptif de la recette , c'est assez facile à faire  et pas si long que ça !

DSC00732_border

Il faut cependant s'équiper d'un appareil indispensable pour que la réussite soit au rendez-vous : un thermomètre de cuisson. Cela permet d'arrêter la cuisson quand la température à coeur souhaitée est atteinte sinon c'est un peu au petit bonheur la chance et là le résultat est moins certain !

DSC00943_border

 

 

Ingrédients:

  • un foie gras cru frais d'environ 500g -600g
  • sel (compter maxi 14 g au kilo moi je mets même moins (10 g au kilo)
  • poivre (compter 4 g au kilo )
  • 1 cc de sucre semoule

 

DSC00540_border

Si vous acheter votre foie gras cru sous vide. Sortir votre foie et le déposer sur une plaque recouverte d'un film alimentaire (ça permet de le manipuler sans trop le tripoter et évite aux vilaines bactéries de se démultiplier trop vite ! Puis laisser votre foie à température ambiante pour qu'il devienne plus souple .

DSC00543_borderDSC00541_borderDSC00539_border

Si vous utiliser un foie gras cru congelé: la veille au soir, mettre votre foie gras dans un saladier et le recouvrir totalement avec un mélange moitié eau/moitié lait . le foie a tendance à flotter il faut le filmer au contact (à la surface du liquide ) . Placer le saladier dans le bas de votre réfrigérateur et laisser décongeler tranquillement une nuit. Le matin : sortir votre foie gras du liquide , il doit être bien décongelé et retrouver une texture souple comme s'il était frais . Bien l'éponger dans du papier absorbant et le poser sur votre plaque recouverte de film alimentaire. Laisser à température ambiante un moment pour que le foie se travaille plus facilement pour le déveinage.

A ce moment là vous pouvez commencez le déveinage...l'étape la plus pénible, il faut attraper le coup de main mais après ça va! POur voir la chose en images cliquez ici un petit film vaut mieux qu'un long discours !

DSC00536_border

DSC00532_border

 

Peser très précisément votre  foie pour pouvoir connaître la quantité de sel , de poivre qu'il vous faudra. Quand vous connaissez le poids de votre foie peser le sel , le poivre . Dans un petit récipient ajouter le sucre (le mélange sel/sucre a un effet conservateur et permet également au foie de conserver sa couleur rosée) et mélanger bien ces épices.

DSC00537_border

Quand votre foie est  déveiné , placer le beau côté de votre lobe vers le fond de votre terrine. Ajouter un peu de mélange sel/poivre/sucre sur toute la surface du foie (juste saupoudrer sans trop en mettre ) continuer à remplir la terrine et à saler/poivrer /sucrer entre chaque couche. Terminer en mettant le beau côté du lobe sur le dessus. Assaisonner de nouveau(mais pas trop , j'insiste !). Fermer votre terrine.

Edit du 15/04/2010  remarque : il me reste toujours pas mal de mon mélange pour assaisoner (à peu près la moitié de ce que j'ai pesé ) et de l'avis général après un bon nombre de terrines de foie gras fait en une année : l'assaisonnement est largement suffisant . Par contre au moment de déguster , on peut rajoute sur la tranche de foie gras quelques grains de fleur de sel ...c'est tout simplement divin !

DSC00531_border

DSC00528_border

DSC00527_border

DSC00523_border

Vous avez pensé à préchauffer votre four à 90 ou 100 °C (à voir selon votre four) et à y mettre le plat qui accueillera le bain marie. Faite bouillir l'eau du bain marie avant de la mettre dans le plat (ça gagne du temps pour la cuisson et la mise en température des parois de la terrine).

Si votre terrine possède un petit trou dans le couvercle introduisez-y votre sonde qui restera ainsi en permanence au coeur de votre foie. sinon coincer votre sonde comme vous pouvez! Mettre la terrine dans le plat rempli d'eau bouillante . Et laisser cuire tout doucement .

DSC00522_border

DSC00519_border

Lorsque la température a atteint 70 degrés à coeur  sortir votre terrine du four. A 70 à coeur , la texture est fondante un peu comme pour le foie gras cuit au sel parfaite à mon goût.

EDIT du 20/12/2009: j'arrête la cuisson maintenant à 69°C (temps de cuisson pour moi environ 1h30 -1h40)

DSC00508_border

Enlever le gras fondu (s'il y en a : ici mon foie avait un peu fondu , les canards ont eu très froids cet hiver, ils on été gavés un peu plus longtemps et les foies étaient donc d'un peu moins bonne qualité qu'à l'habitude mais l'agricultrice qui me l'avait vendu m'avait prévenu ... ce n'étais à l'époque pas de foies gras qui venaient de chez ma fermière préférée !...  après avoir fait un gabarit rigide (en carton recouvert de film alimentaire) qui vous permettra de presser votre terrine et de la tasser. Mettre un poids sur le gabarit . (j'utilise un gros caillou emballé dans du papier aluminium.) ET laisser refroidir votre terrine à température ambiante.

DSC00500_border

Quand la terrine est refroidie , enlever la presse , fermer votre terrine et mettre au réfrigérateur au moins 48 h . La terrine va se rafermir, se racir.

Avant de dégustez sortir votre terrine du réfrigérateur , démoulez votre terrine (ou pas selon le nombres que vous êtes!)  et coupez la en tranches.

DSC00741_border

 

 

DSC00941_border

Servir avec une confiture d'oignons ou de figues ou nature sur des tranches de bon pain. Accompagner ce délice avec un vin blanc liquoreux type Sauterne, Sainte Croix du Mont , Montbazillac, Cadillac, Pacherenc, Vendange tardive d'alsace  , un Vouvray blanc etc ...

et délecter vous de votre foie gras maison et comme vous n'avez pas mis tout le sel prévu dans la recette , vous pouvez au moment de déguster ajouter quelques grains de fleur de sel ..un vrai émoustillement des papilles !

 

DSC00940_border

 

DSC00929_border

BON APPETIT !

EDIT NOVEMBRE 2011 :

pour les francs comtois du nord Franche-Comté : une bonne adresse pour acheter votre foie gras cru ou cuit ! : la ferme Mougin à Bavans (25 ) . Vous pourrez aussi acheter vos volailles (coqs, poulets , canards, oies, pintades, dindes ,chapons.

Mais où trouver ces produits me direz vous ? eh bien vous trouverez Catherine  Mougin (ma petite fermière préférée !) sur les marchés  le :
- Mardi : Valentigney
-Mercredi :: Montbéliard place des Halles où en période de fin d'année place de la poste
-jeudi : Sochaux
-vendredi : L'isle sur le doubs
-vendredi de 16h30 à 19h à la ferme à Bavans centre
-
Samedi : Montbéliard ( sur le parking de l'ancien leclerc)

Pour mieux voir comment sont élevés les canards , les poulets, les pintades, les dindes , les oies et autres coqs de la ferme Mougin , vous pouvez faire une visite guidée de la ferme    ici ils m'ont ouvert leurs portes en août 2011 , et je peux vous dire que les volailles sont de grande qualité , élevées avec amour et des produits sains , au grand air été  comme hiver !

imptrimanteTERRINE_DE_FOIE_GRAS_MAISON

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour, je suis justement en pleine cuisson de trois terrines de foie gras maison et grace à vous je vais les arreter à 69°C; merci beaucoup. votre site m'interesse au plus haut point car je fête mes 10 ans de mariage et je vais préparer aussi différentes mini quiches grâce aux moules achetés dernièrement. Bonne journée
B
bonjour, Pascale, eh oui , depuis plusieurs annees je fais mon foie gras maison, et je ne peux plus en manger d autres.... :)<br /> ma question est la suivante, n ayant pas la possiblité de peser avec précision mon sel, oui, il faut que j investisse dans une balance de precision, je voulais savoir si vous connaissiez a peu pres, a quoi correspond une cuillere a café de sel ? je l ai su mais je ne m en souviens plus....<br /> merci ... je vais faire un bon pain d epice pour accompagner mon foie gras, comme l an passé d ailleurs..... bonne journée
C
Très belle recette, la difficulté avec une certaine incertitude sur la qualité des foies, c'est la température, j'arrête la cuisson à 55°C, l’inertie de la chaleur complète la cuisson et c'est plutôt bien.<br /> j'en ai découverte une "des frères Pourcel à Montpellier" que j'ai mis en ligne sur mon site, la cuisson est plutôt originale.
P
ta terrine est magnifique, je viens de m'y essayer également, ma recette est un peu différente de la tienne (avec du Sauternes). Je prends note de ta technique, que j'essaierai volontiers.
S
Je vois que cette technique fait son effet et c'est tant mieux car il n'y a pas plus simple. Merci pour le lien :-)
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité