31 janvier 2012
Trifle banane caramélisées flambées au grand marnier , orange curd et crumble chocolat
Comme promis voici une idée pour utiliser l'orange curd que je vous ai proposé ici . Personnellement je n'aime pas le déguster seul , je préfère l'associer à d'autres éléments . Et aujourd'hui c'est avec la banane et le chocolat que l'orange curd va êter associé dans un trifle très simple à réaliser dès lors que l'orange curd est fait . Mes enfants ont adoré ces petites verrines . Je leur ai fait une légère variante puisque je n'ai pas flambé leurs bananes au Grand Marnier ( on va être raisonnable même s'ils avaient bien envie de voir si nos verrines avaient un goût différent des leurs ! )., mais pour les adultes si !
INGREDIENTS pour 4 personnes :
- 2 bananes
- le jus d'une 1/2 orange
- 10 g de beurre
- 4 Cs de sucre de canne
- 2 CS de grand marnier
- 4 sablés au chocolat ( Bonne M..... )
- 1 orange non traitée
- 30 g de beurre
- 40 g de sucre glace
- 2 oeufs
- 50 g de chocolat noir à pâtisser
Préparation de l'orange curd (pas à pas en photo ici ) :
Dans un cul de poule mélanger le sucre glace , le beurre très mou (beurre pommade) , ajouter les oeufs battus en omelette, le jus d'une orange pressée et son zeste (j'utilise une râpe microplane qui permet de zester très très finement , mais on peut utiliser un zesteur ) .
Mettre le cul de poule (ou une casserole) au bain marie à feu moyen et fouetter sans arrêt jusqu'à ce que le mélange soit homogène et devienne épais .
Quand la préparation a une texture bien épaisse , retirer le cul de poule de la casserole servant de bain marie et le mettre dans un saladier contenant de l'eau glacée pour stopper la cuisson . Laisser refroidir et mettre en verrine .
Conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation .
Préparation des décors chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie . Le mettre dans un flacon décor et faire des arabesques sur une feuille de rhodoïde . Mettre au réfrigérateur pour que ça durcisse .
Préparation des bananes caramélisées et flambées :
retirer la peau des bananes et les couper en rondelles de de 3-4 mm d'épaisseurs (ne pas les faire trop fines pour ne pas qu'elles se transforment en bouillie pendant la caramélisation qui va très vite ).
Dans une poêle , mettre le beurre à fondre , quand il commence à mousser , répartir le sucre roux , laisser chauffer à feu vif 10 secondes sans rien toucher puis ajouter les rondelles de bananes . Ne rien toucher et laisser cuire ainsi pendant 1 à 2 min ajouter le jus d'une 1/2 orange et retourner les rondelles de bananes . Remuer délicatement . Laisser réduire un peu puis ajouter le grand marnier et flamber (attention , éteindre la hotte aspirante pour ne pas mettre le feu à la maison !) .
Montage des verrines :
Répartir les bananes caramélisées et flambées dans les verrines . Laisser refroidir .Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .
Au moment de servir :
Ecraser les sablés au chocolat entre les doigts (ou dans un petit sac congélation , écraser avec le rouleau à pâtisserie) et les répartir dans les verrines sur les bananes .
napper d'orange curd .
Décoller délicatement les décors chocolats et les planter dans les verrines .
Servir immédiatement .
Verdict : l'orange , la banane , le chocolat se marient fort bien , ce n'est pas un secret et ça se confirme ici ! Tous le monde a aimé ce petit dessert fruité . Ma fille aînée a d'abord eu la réflexion suivante "ouais , c'est bon , mais c'est pas le meilleur dessert que t'aies fait" ... bon OK, si tu le dis ma fille ! .... sa verrine raclée léchée nettoyée et prête à être rangé dans le placard sans passer par la case lave-vaisselle , mademoiselle dit à sa soeur cadette toujours un peu plus difficile que les autres " si tu veux pas ton dessert , je veux bien le manger" ... hum hum heureusement que ce n'est pas le meilleur dessert que j'ai fait ! ... manque de chance pour mademoiselle F .. sa soeur a adoré d'autant qu'elle a eu le coeur en chocolat ! .... "maman , y en a encore ? " ... euh ... oui mais pour papa et pour moi avec des bananes à l'alcool .... "ah ... " , quant à junior , lui il a beaucoup aimé surtout avec le décor chocolat en forme de fleur .... ça croque !
TRIFFLE_BANANES_FLAMBEES_CARAMELISEES_CRUMBLE_CHOCOLAT_ORANGE_CURD


Commentaires sur Trifle banane caramélisées flambées au grand marnier , orange curd et crumble chocolat
- Une merveille de présentation ! et une belle association de façon générale, pour ma part je n'aime pas la banane cuite, peut-être on peut remplacer par un autre fruit ? à voir ...
NB : Pour Noël j'ai essayé les décors chocolats pour la bûche , une réussite, merci pour ce "tuyau" qui a fait sensation ! Belle journée. - Miam !Bonsoir Hum, ça a l'air bien bon effectivement ce petit dessert !
J'ai une recette de "curd" plus rapide et sans beurre (mais peut-être moins bonne) C'est ici =>
http://maite51.over-blog.com/5-categorie-11186373.html
Bonne soirée
Bisous - Absente quelques jours et j'ai loupé l'anniversaire de ton blog! Je lui souhaite un joyeux anniversaire! Continue à nous régaler! Quel plaisir de recevoir tes délicieuses et généreuses recettes accompagnées de tes conseils bien affirmés. Continue comme cela encore très longtemps!
Ce dessert d'aujourd'hui me plait beaucoup. J'aime cette association d'orange curd avec la banane. Bonne journée. Biz.
Belle semaine ...
♥♥♥