750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 décembre 2009

Velouté de céleri au bacon croustillant

Aujourd'hui ce n'est pas une nouvelle recette que je vous propose. mais il y a quelques temps, j'ai participé au concours organisé par Stephmat du blog une p'tite famille en cuisine :

  qui souhaitait avoir tout un tas de recettes de soupes à proposer à sa petite famille . Alors je lui ai envoyé 2 recettes publiées sur ce blog : le velouté de carottes  et une des toutes premières recettes publiées sur ce blog : ma soupe , recette passée quasiment inaperçue puisque mon blog n'avait qu'une 15aine de jours d'existence.

Par ici la bonne soupe !

CONCOURS

Et hier , j'apprends que j'ai gagné son petit concours! si on m'avait dit que je gagnerais ce concours , je ne l'aurais pas cru ! Alors Stephmat , je te remercie beaucoup, cela me touche et me fait très plaisir.

Pour ceux qui aurait donc raté cette souplette délicieuse qui plait beaucoup à la maison (il faut dire que mes petits loulous comme nou, aiment le céleri rave sous toutes ces formes de la salade à la purée en passant par la soupe, ils sont habitués à en manger depuis qu'ils sont tout petit)

DSC00229

Voici donc comment réaliser ce petit velouté qui change un peu de la traditionnelle soupe de légumes.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 céleri rave
  • 1 échalote
  • 1 petit oignon
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 30 cl de lait ½ écrémé
  • 70 cl de bouillon de poule dégraissé
  • crème fraîche
  • lardons de bacon
  • tranches de bacon
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade râpée
  • coriandre fraîche ou surgelée
  • paprika

DSC00232

Eplucher le céleri et le laver . Le couper en petits cubes. Dans une cocotte , faire revenir l’échalote et l’oignon émincés dans une CS d’huile d’olive.

Quand ils sont légèrement dorés ajouter les cubes de céleri , mélanger 2 min . Ajouter le lait et le bouillon de poule chaud. Mélanger. Saler (pas trop les lardons vont apporter du sel) , poivrer , ajouter un peu de noix de muscade râpé. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 35 min (le temps que les dés de céleri soient bien mous).

Passer au blender ou au mixeur plongeant pour avoir un velouté bien lisse sans morceau . Ajouter la crème fraîche (4-5 CS …ou selon vos goûts) et un peu d’eau si c’est trop épais .

Faire revenir les lardons de bacon dans une poêle anti-adhésive sans graisse. Puis les tranches de bacon pour qu’elles deviennent croustillantes.

Dans une assiette creuse ou un bol , mettre le velouté de céleri , saupoudrer de paprika, puis de coriandre fraîche ou surgelée . disperser quelques lardons de bacon . Sur un pic en bois mettre 2 ou 3 tranches de bacon croustillant et poser la brochette au dessus du velouté.

Sans_titre_1

Déguster bien chaud .

DSC00225

BON APPETIT !

Je terminerai ce billet par d'autres remerciements :

à Kouky du blog cuisine à 4mains qui m'a décerné un nouveau prix :

kreative_award

Merci Kouky , l'artiste de la pâtisserie orientale, qui fait de la dentelle avec le chocolat comme avec la pâte d'amande ....ce que tu fais est magnifique ! et ne ratez pas toutes les recettes de couscous qu'elle a récolté avec  son concours sur le couscous, vous allez vous régaler!

Voilà pas de photos de lumières de Noël aujourd'hui ,il faudra attendre le prochain billet!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je publie demain le potage avec lien vers chez toi, nous avons adoré bz patmamy
G
Il doit etre vraiment délicieux ce joli velouté!
C
humm ! ce velouté me tente trop !!! Très gourmand avec ces petites tranches de bacon !! bises
M
elle est superbe ta soupe, un bon goût, et très bien présentée, j'ai envie de la manger .... bisous
L
ooooooooooooooooh super ta soupe !!!!!!!!!! j'en prends note, j'adore !!!!!!!!!!!!!!!<br /> bisous, clic et newletter, loloche
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité