750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
30 octobre 2009

Velouté de potimarron espuma de crème fraîche aux noisettes

C'est l'automne, les arbres ont pris leur jolie parure aux milles couleurs jaune, or, orange, rouge, feu ,marron ....sous un beau soleil et un ciel azur , c'est très joli...mon jardin termine sa production...un dernier potimarron que j'ai transformé en un délicieux velouté accompagné d'un petit espuma de crème fraîche au siphon et de noisettes de mon jardin concassées ....un vrai délice à consommer chaud ou froid ,apéro, en entrée , en plat du soir ...bref ,c'est comme on veut !

DSC08920ret2

DSC09090ret1

Cette recette participe au concours organisé par Steph du blog  une p'tite famille en cuisine :

Par ici la bonne soupe !

CONCOURS

"par ici  la bonne soupe ! "

Ingrédients :

  • un potimarron
  • 3 pommes de terre
  • 1/2 oignon
  • 30 cl de lait
  • eau QS
  • sel
  • poivre
  • noisettes
  • crème liquide

DSC09038ret1

Laver et couper le potimarron en 2 . Enlever les graines .

DSC08923_border

Couper le potimarron en gros quartiers et l'éplucher puis le couper en gros cubes. Eplucher et laver les pommes de terre et les couper en cubes.

Mettre les légumes dans une grosse casserole, ajouté l'oignon coupé en lamelles, le lait et compléter à hauteur avec de l'eau . Saler , poivrer.

Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les morceaux de potimarron soient tendres. Passer le tout au mixeur plongeant pour avoir une texture bien lisse.

Aller cueillir vos noisettes (à défaut prendre des noisettes du commerce!) et les casser . Concasser les noisettes . On peut à ce moment là si on a le temps, torréfier les noisettes à sec dans une poêle. réserver.

dans le siphon  : mettre la crème liquide entière. fermer le siphon, ajouter une capsule de gaz, secouer puis retirer la capsule.

DSC08924_borderDSC08925_borderDSC08928_border

Dressage :

deux possibilités s'offrent alors à vous :  vous pouvez servir à l'assiette ce velouté: auquel cas vous déposez 2 ou 3 louches dans le creux de l'assiette puis vous ajoutez un peu de chantilly nature au siphon au centre . on parsème ensuite de noisettes et on sert aussitôt.

DSC09044_border

On peut aussi faire une présentation en verrine: remplir la verrine jusqu'à environ 1 cm du bord puis on ajoute la chantilly au siphon et on termine avec les noisettes.

DSC09067_border

DSC09072_border

En verrine on peut servir ce velouté froid , c'est très bon aussi.

remarque : si vous n'avez pas de siphon: pas de panique! vous pouvez monter votre chantilly au batteur en ayant pris soin de mettre votre bol et les fouets 30 min au congélateur avant et d'avoir une crème bien froide aussi.

remarque: on peu aussi parfumer l'espuma avec un fromage type chèvre ou roquefort c'est très bon aussi !

DSC09122_border

L'automne ne fait que commencer , vous aurez le temps de faire des soupes , ne vous en privez pas !

DSC09095_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pour un espuma a la creme fraiche ( je veux faire une verrine de topinambour et noisette) il faut de la creme liquide ou epaisse pour faire une chantilly , entiere ou allegé ? et on sale ? ou nature ?<br /> <br /> ah oui, a votre avis pour 12 verrines combien de creme fraiche ? <br /> merci et bonne fête ....
S
bonsoir !<br /> voilà, j'ai publié tes recettes!<br /> j'ai decouvert avec plaisir ton blog !
A
Ah je comprends que tu craques pour mon espuma de carambars !!!<br /> Le tien est sympathique aussi surtout avec du potimarron, on en mangerait...
K
Ah ce velouté là est un de mes préférés ! <br /> Le petit espuma servi avec doit être délicieux aussi !
P
tu as du te régaler!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité