750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 octobre 2009

Gelée de coings

C'est l'automne, et pourtant le temps des confitures n'est pas encore révolu...il reste encore quelques beaux coings sur les arbres et c'est encore le moment d'en profiter pour faire de la gelée et autre pâte de coing. Malheureusement nous n'avons pas de cognassier chez nous . Mais nous avons une voisine (non ce n'est pas madame Chocolat !)...c'est "la" Louise"  qui en a un ! alors hier nous sommes allés cueillir les derniers coings ayant résistés aux fortes gelées nocturnes de ces dernières semaines puisque Louise ne peut plus cueillir ses coings ....de quoi faire 4 kg de jus de coings , ajoutez à cela le sucre ....ça commence à faire quelques verrines de gelée !...et quelques kilos de pâte de coing (mais ça, ça sera pour un autre billet!). J'ai donc fait 15 verrines de gelée de coings ...c'est la 2ème fois que j'en faisais , la première fois remontant à il y a 15 ans ...mais voyez vous même ...ma gelée est excellente avec une belle couleur rosée...huuuuuuuum sur une bonne tranche de brioche , le matin au petit déjeuner ....

DSC09018_border

Ingrédients :

  • des coings
  • sucre cristallisé ( 800 g par kg de jus )
  • 1/2 jus de citron pour 2 kg de jus

DSC08983_border

Essuyer soigneusement les coings pour enlever le petit duvet brunâtre. Inutile de les laver.

DSC09007_border

Couper les coings en 4 : retirer le trognon et éplucher les quartiers. Mettre les trognons (ceux qui sont beaux et pas habités par de charmants petits vers!) et les belles épluchures dans une mousseline ou à défaut dans une chaussette nylon (ça fera parfaitement l'affaire!). fermer la chaussette ou la mousseline et la placer dans le fond de la marmite.  Ajouter les coings épluchés coupés en morceaux. couvrir d'eau et ajouter le jus de citron pressé. Mettre à cuire jusqu'à ce que les morceaux de coings soient tendres (cela prend entre 30 et 40 minutes).

Prélever le jus puis égoutter les morceaux pour récupérer le reste du  jus sans presser les fruits pour ne pas troubler le jus. réserver la pulpe des fruits , on s'en servira ultérieurement pour faire de la pâte de coing (recette à venir).Presser la chaussette pour en extraire un maximum de pectine (attendez qu'elle refroidisse unpeu sinon vous allez vous brûler!

Peser le jus ainsi récupéré , le verser dans une bassine à confiture ou dans une grande cocotte et ajouter le sucre cristallisé (800g de sucre par kg de jus). Laisser macérer une nuit.

Le lendemain, mettre à chauffer le jus + sucre . Laisser cuire au moins 45 minutes si vous avez un grand volume de jus. Le test pour savoir si votre gelée est prise consiste soit à tremper une cuillère en bois dans la gelée et à regarder si en tombant la goutte se solidifie ou pas , soit à mettre une cuillère de jus sur une assiette froide et à regarder si la gelée se solidifie. Si le test est réussi ,il ne reste plus qu'à mettre en pots !

Laver les pots (je les passe avant au lave-vaisselle avec les couvercles ) et remplir en commençant par mettre une louche dans chaque pot (pour éviter un trop grand choc thermique avec le verre froid) puis compléter les pots jusqu'à 1 cm de bord . Visser fortement le couvercle puis retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids.

Nettoyer les pots pour enlever les traces éventuelles de coulures puis coller l'étiquette!

 

DSC08847_borderDSC08910_borderDSC08851_border

DSC08849_borderDSC08854_borderDSC08857_border

DSC08862_borderDSC08859_borderDSC08864_border

DSC08865_borderDSC08891_borderDSC08893_border

DSC08897_borderDSC08898_borderDSC08902_border

DSC08905_border

 

 

DSC09000_border

quelques exemples d'étiquettes:

_tiquette5

_tiquette3

_tiquette2

_tiquette1

remarques :

DSC08995_border

J'avais pour cette fournée 4 kg de jus soit 7kg200 de gelée ,j'ai cuit ma gelée 45min , le test semblant assez bon ....mais en refroidissant ma gelée est restée liquide , j'ai été obligée de la recuire une seconde fois pendant environ 15-20 min pour obtenir enfin une belle gelée . le temps de cuisson à partir de l'ébullition n'est donc qu'indicatif, tout dépend de vos coings, de la quantité de jus etc....

Vous aurez pu remarqué sur les photos qu'avant cuisson le jus de coing est très clair presque jaune d'ailleurs. Sur le coup , j'étais un peu déçue pensant que ma gelée allait être quasi incolore (je ne me rappelais plus comment elle devait être avant cuisson!)...mais il n'en est rien! en cuisant la gelée se colore en rose et plus elle cuit longtemps plus la couleur est marquée ...donc rassurez-vous , si avant de la cuire votre gelée est claire, c'est normal ,elle va rosire en cuisant !

DSC09004_border

Voilà ! une nouvelle confiture à mon actif cette année et je suis ravie du résultat même si j'ai dû la recuire une 2ème fois ! Ne me reste plus qu'à traiter les 2kg400 de pulpe de coings pour les transformer en une délicieuse gourmandise dont mes enfants raffolent ..mais chuuuuuuuuut ...je vous en dire plus la prochaine fois!

DSC08987_border

DSC09021_border

BON APPETIT

 

et parce que je trouve que cette gelée a une magnifique couleur , je participe au concours photo   "manger des yeux ....ne nuit pas à la santé" editions du mois d'octobre 2009  ayant pour thème les confitures, organisé par nawal du blog

les casseroles de nawal

fotofoodoctobreframboise150px

avec cette photo :

DSC08989_border

Si vous aussi vous voulez participer , vous avez encore jusqu'à demain ..alors vite vite à vos confiotes !

 

EDIT DU 18-10-2011 :

Vous êtes nombreux à faire de la gelée de coing et à consulter ma recette . Vous êtes aussi nombreux , à avoir des soucis avec la prise de votre gelée  qui reste trop liquide .  Si c'est le cas  , il faut la recuire .
Mais il y a une chose essentielle à respecter : mettre la peau et les trognons lors de la cuisson des fruits dans une mousseline ou une chaussette en mousse pour ne pas qu'on les retrouve au milieu de la chair  (on peut mettre les coins coupés en morceaux non épluchés , si on ne veut pas récupérer la chair pour faire de la pâte de coings, en laissant peau et trognons ) . ce sont ces 2 éléments qui vont apporter la pectine et favoriser la prise de la gelée (aidé par l'ajout de citron ).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai fait de la gelée avec du confisuc de canne. Elle est liquide et il n'est pas conseillé de la recuire...J'ai essayé mais ça ne change rien. En as-tu l'expérience?
V
merci du conseil je remets ma gelée à recuire car elle est trop liquide !!!
J
félicitations pour la présentation de vos recettes.<br /> L'explication de la confiture de coing avec les photos au fur et à mesurez de la réalisation est un vrai plaisir et facilite les réalisations. <br /> Super blog, bravo !!!!
M
coucou<br /> j'ai un souci;j'en ai refais de la gelée de coings,elle reste liquide???que dois je faire???
J
J'ai découvert votre blog il n'y a pas jongtemps et depuis, c'est presque "mon livre de chevet " Merci pour tout ce que vous partagez c'est magnifique .<br /> Jopette
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité