750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
20 novembre 2012

Velouté aux cèpes

C'est l'automne , le temps est plutôt au brouillard qui ne veut pas se lever .  Dès la fin de l'été jusqu'à l'automne il est un champignon que l'on aime trouver dans la forêt : le cèpe !  On peut le manger frais mais on peut aussi pour en profiter toute l'année  le sécher . Après les avoir précautionneusement nettoyés , on les coupe en tranches et hop dans la machine qui va sécher pendant quelques heures . Après quoi il  ne reste plus qu'à mettre les champignons séchés dans des bocaux (on ne les stérilise pas hein ! ) pour les conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière . Mon papa qui est un mycologue averti court les bois franc-comtois pour dénicher les fameux cèpes (mais pas que , ils cueille de très nombreuses espèces de champignons pour en faire de délicieux "fricos" dont lui seul à le secret !) .
A l'occasion de la fête de la science qui s'est déroulée en octobre dernier dans toute la France , il a participé comme chaque année à celle organisée tantôt à Montbéliard , tantôt à Belfort (chaque année ça alterne) .  Et cette année , il a décidé qu'avec la société  naturaliste dont il fait partie depuis des décennies (et après en avoir été le président pendant plusieurs décennies aussi ! ) il ferait non seulement sa fameuse soupe aux orties mais aussi une soupe aux bolets ! ... il a préparé tout seul , 40 litres de chaque !  Bon j'avoue que la soupe aux orties c'est pas trop mon truc malgré les nombreuses vertus qu'a cette plante pour la santé , par contre sa soupe aux bolets c'est un régal ! C'est la première fois que j'y gouttais et il a rencontré un succès incroyable les gens revenant 2 ou 3 fois pour remplir leur gobelet de soupe ... quelque soit l'heure de la journée et pour son plus grand plaisir , les enfants étaient les plus accrocs à sa soupe  ! ... il a même fini en rupture de stock  le dimanche après midi !
Je ne pouvais donc pas faire autrement que de vous proposer sa recette de soupe aux bolets  que j'ai refait à la maison à la demande acharnée de mes petits gourmands conquis par la soupe de Papy ... avec des champignons donnés par mon papa!

IMG_2352

IMG_4490

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 5 litres de soupe :

  • 40 g de cèpes séchés
  • 3,5 l d'eau
  • 15 g de beurre
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 150 g  oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 650 g de pommes de terre
  • 1 cube de bouillon de volaille bio
  • sel
  • poivre
  • 10 cl de crème fraîche crue (facultatif)

post_header_separator_1310103139

Réhydrater les cèpes dans 50 cl d'eau  pendant au moins 2 h .
Quand les champignons sont bien réhydrater les égoutter mais conserver l'eau dans laquelle ils ont trempé (on va la mettre dans la soupe après filtration .) Mixer les cèpes pour les réduire en purée .
Emincer finement les oignons et les faire revenir dans un mélange beurre et huile dans une grande cocotte minute . Quand ils sont bien translucides et pas colorés ajouter la purée de cèpes et bien mélanger avec une spatule en bois . Laisser cuire ainsi environ 3 min tout en remuant pour ne pas que ça attache .
Ajouter l'eau  ainsi que l'eau de trempage des champignons . Ajouter les pommes de terre coupées en petits dés . Ajouter la gousse d'ail dégermée et coupée finement , le cube de bouillon de volaille émietté . Saler et poivrer . Laisser cuire 30 min , il faut que les pommes de terre soient bien cuites .
Mixer longuement avec un mixeur plongeant  .
Laisser cuire encore 10 min .

Servir éventuellement avec un peu de crème fraîche .

Sans_titre_5
Sans_titre_6
Sans_titre_7

Sans_titre_1
Sans_titre_2

Verdict : excellent , pas compliqué à faire . Personnellement je préfère cette soupe sans crème , parce que je trouve qu'elle couvre trop le goût des cèpes . Mais à la maison , mes gourmands préfèrent avec un peu de crème ... chacun fait comme il veut !

IMG_4515

Sans_titre_3
Sans_titre_4

IMG_4498

Merci Papa pour cette excellente soupe !

bon_app_tit

imptrimanteVELOUTE_AUX_CEPES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je garde ta recette sous le coude il est déjà arrivé que belle maman me ramène de très beaux cèpes, alors si j'en ai de nouveau je ferai ta recette
M
Je n'aurais jamais pensé que cela puisse être aussi simple à faire ! Mais avec tes explications si bien illustrées bien des choses me paraissent plus simples depuis que j'ai découvert ton blog. Encore une fois merci ! Bises du soir.
T
Quel délice!<br /> <br /> Tes photos sont superbes...<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Thérèse
A
Il y a longtemps que je n'ai plus de cêpes (boulé en piémontais) il est donc pas question d'en faire un potage pour moi uniquement à la poêle avec ail & persil - cette année comme je suis allée cherché ma mère en Italie le 20/9, un ami nous en a donné 2 qu'il venait juste de ramasser - alors à la poêle <br /> <br /> mais si j'en avais + sur que je ferai ta recette<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisous
B
Comme tu le sais nous sommes aussi des chasseurs de champignons des bois.Et le velouté aux cèpes j'adore! De toute façon le cèpe est un de mes champignons préféré.Bonne fin de journée Bises!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité