750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 novembre 2012

La balade du dimanche : une après midi d'automne à l'Etang des Princes à Raynans (25) pour la 100 ème balade !

En ce beau dimanche d'automne ,à l'occasion de la 100ème balade du dimanche , je vous emmène faire un petit tour au bord de l'Etang des Princes . Cet étang situé entre les communes de Raynans , Saint Julien-lès-Montbéliard et Echenans sur l'Etang est un lieu de promenade et de pêche très apprécié des habitants de la Vallée du Rupt . Situé à environ 10 km de Montbéliard , on est en pleine campagne . C'est aussi à moins de  5 min de chez moi , et j'aime y aller de temps en temps . Ce jour là  ,  lundi  22 octobre après midi , j'y suis allée m'y promener. Il faisait bon , 20 degrés , un beau soleil  éclairait de ses rayons lumineux le paysage automnal . Cela faisait plusieurs mois que je n'y étais pas allée . Ce jour là , il y avait quelques pêcheurs qui taquinaient la carpe !

Je démarre ma balade côté Echenans . Les arbres se sont parés de leurs belles couleurs d'automne . Sur les berges du plan d'eau , on trouve des grandes cardères toutes sèches , des joncs, des petits saules dont les branches seraient parfaites pour faire des paniers en osier ...

 

IMG_3477

 

IMG_3499

 

IMG_3531

 

 Sans_titre_3

 

IMG_3484

 

Les petits hêtres laissent traverser le soleil à travers leurs feuilles .

IMG_3504

 

IMG_3507

 

IMG_3508

 

IMG_3511

 

IMG_3514

 

IMG_3529

 

Je me retourne histoire de voir le chemin déjà parcouru .

IMG_3518

 

Les grandes berces sont en train de grainer . J'aime cette plante dont les feuilles font le régal des lapins , ces feuilles qu'on appelle aussi "pattes de loup" ... je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire , peut-être parce qu'elles ont un côté duveteux ? En hiver la neige s'y dépose et on dirait alors de petites boules de coton . Je trouve ça très joli !

IMG_3521

IMG_3527

 

Les aulnes ont déjà perdu presque toutes leurs feuilles .

IMG_3475

 

IMG_3494

 

IMG_3538

Ils se reflètent dans l'eau .

 

Une drôle de toile d'araignée se déploie dans l'un d'eux ! ... je crois qu'un pêcheur malheureux a abandonné l'idée de démêler son fil préférant le couper et laisser ce méli mélo perché dans l'arbre !

IMG_3547

 

De jolies fleurs jaunes égaient les berges .

IMG_3544

IMG_3541

 

Tandis que d'autres fleurs couvertes de graines prêtent à s'envoler au moindre coup de vent  colonisent certains endroits .Certaines spirées sont encore fleuries .

IMG_3533

 

IMG_3562

 

J'arrive au bout de l'étang , côté Raynans . Le petit pont de bois permet d'enjamber le Rupt , petit ruisseau qui donne son nom à la vallée du Rupt . Le Rupt, qui prend sa source à Le Vernoy traverse l'Etang des princes de part en part .

IMG_3630

 

IMG_3631

 

Il a été en partie canalisé à cet endroit pour réguler un peu le débit . Je fais des essais photos avec la petite cascade mais pas facile quand on n'a pas de trépieds et que l'on doit donc travailler à main levée et à basse vitesse d'obturation du diaphragme de l'objectif qui de surcroît déconne .... grrrr .

IMG_3615

IMG_3623

 

Je choisi de ne pas faire le tour de l'Etang , mais plutôt de remonter sur la petite route forestière qui relie les villages de Raynans et Echenans .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

La forêt est belle . J'aime voir le soleil à travers le jaune ou le vert des feuilles des arbres !

IMG_3658

 

IMG_3661

 

IMG_3664

 

Le chemin borde alors une pâture . De l'autre côté de la route , les vaches montbéliardes paissent tranquillement . Le temps est un peu brumeux , le brouillard ne s'est levé qu'après  midi .

Sans_titre_6
Sans_titre_5

 

IMG_3683
Sans_titre_4

 

 

J'arrive alors sur la petite route qui surplombe l'étang . En lisière , le bois joli est en fleur . J'aime cet arbuste qui fait de jolies fleurs qu'on appelle aussi bonnet d'évêque .

IMG_3689

 

IMG_3696

 

IMG_3710

 

Sans_titre_7

Je redescends donc par la route . Je croise un couple de cyclistes en plein effort , parce que mine de rien à cet endroit il y a une petite côte ... moi je suis dans le bon sens ... ça descend !

IMG_3717

 

IMG_3718

IMG_3719

 

Je m'écarte quelques instants de la route , pour aller regarder si il n'y a pas quelques trompettes de la mort ou autres pieds de mouton ...  je ne verrai que des lactaires , des entolomes livides (attention danger! ) et d'autres champignons poussant sur des souches .  Mais qu'importe !

Sans_titre_11
Sans_titre_9

 

Sans_titre_8

 

 Je poursuis ma route encore 200 m avant de revenir à mon point de départ .... la boucle est bouclée , fin de la balade ... il me faut rentrer à la maison , ma grande sauterelle ne va pas tarder à rentrer du collège !

IMG_3760

 

Voilà ainsi s'achève cette petite balade automnale . 5 jours après ma promenade la neige a tout recouvert l'espace de 48h ! Comme quoi en Franche-Comté , en l'espace de 24h on peut passer de l'été à l'hiver sans transition !... mais ça les franc-comtois y sont habitués !  ne dit-on pas chez nous (avec exagération bien sûr! )  : en Franche-Comté il y a 2 saisons : l'hiver et le 15 août !  j'espère que vous aurez apprécié cette 100 ème balade du dimanche !

59646974

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
EXCELLENTISSIIIIME !!!<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP POUR TOUT CA !<br /> <br /> JE VAIS VOUS CHIPER VOS PHOTOS POUR UN FOND D'ECRAN<br /> <br /> "LE BOIS JOLI" ... QUELLE BELLE EXPRESSION !<br /> <br /> CA FAIT DU BIEN...<br /> <br /> BRAVO
B
Une superbe balade comme je les aime, agrémentée de magnifiques clichés ! Merci pour ce partage et très bonne fin de journée.<br /> <br /> Bisous.
P
photos magnifiques! cela donne envie d'aller visiter ta région que je ne connais pas : elle est un peu loin du Finistère! tu aimes vraiment ou tu habites et tu as su capter la magie et la beauté de ce lieu! bravo!
S
Merci pour cette jolie balade. Qu'elles sont belles ces photos !
M
Bonjour !! vos photos sont toujours aussi extraordinaires !! Merci encore pour cette nouvelle ballade.<br /> <br /> Amicalement
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité