750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 mars 2011

Velouté de champignons

Depuis quelques temps , Monsieur Petitegentiane me réclamait un velouté de champignons , se proposant même pour le réaliser  (autant dire que ça aurait été un exploit !)... j'ai dû me rendre à l'évidence ... il fallait que je le fasse si on voulait manger cette petite soupe ! J'ai donc été faire un tour du côté de marmiton et j'ai pris comme base de départ la première recette qui était très bien notée par les internautes et j'y ai mis mes petites touches personnelles . cela donne un velouté très parfumé , très simple à faire et qui a été largement plébiscité par tous les gourmands de la maisonnée en particulier par mes enfants !

IMG_4067

 

INGREDIENTS pour 6 personnes :

  • 500 g de champignons de Paris (frais ou surgelés déjà émincés)
  • 1 échalote
  • 1/2 oignon
  • 10 g de beurre
  • 1/2 litre de bouillon de légumes
  • 1 litre de lait 1/2 écrémé
  • sel
  • poivre
  • muscade
  • 1 CS de maïzena
  • 2 CS de persil plat finement ciselé
  • crème fraîche crue

 

IMG_4060

Dans une grosse casserole , faire revenir l'échalote et l'oignon finement ciselés dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés . Ajouter ensuite les champignons de Paris émincés en tranches fines (si vous utilisez des champignons frais , couper la base du pied, laver les champignons puis les couper en fines tranches ).  Ajouter le persil , saler , poivrer . Bien remuer puis laisser cuire à couvert pendant 15 min en remuant de temps en temps .
Pendant ce temps ,préparer le bouillon de légumes avec un cube et 1/2 d'eau chaude . Ajouter le bouillon de légumes et le lait aux champignons. porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 10 à 15 min.  remuer de temps en temps .
retirer et réserver quelques champignons pour la déco au moment du dressage .
Mixer la préparation pour avoir un velouté sans morceaux .
Dans un blo , délayer une cuillère à soupe de maïzena avec un peu d'eau froide puis l'ajouter au velouté . bien remuer et laisser mijoter 1 à 2 min en remuant sans cesse .

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3


dressage :

On peut servir ce velouté à l'apéritif dans des petites verrines, on peut le servir pour une entrée ou pour un plat principal ... c'est selon !
Je l'ai servi dans des verrines , en ajoutant une petite noisette de crème crue, on ajoute un peu de persil finement ciselé , puis on place dans chaque cuillère un petit champignon que l'on avait réservé avant le mixage .

IMG_4066

IMG_4086

 

verdict : pendant la préparation du velouté , j'entendais des "maman ça sent bon ! " et au moment de la dégustation , tout le monde a aimé ce velouté . Il sera donc dorénavant régulièrement sur notre table !

remarque : j'ai utilisé des champignons de Paris surgelés , bio de chez P...... et ça va très bien . c'est rapide pour faire un velouté maison vraiment très bon .

IMG_4075

IMG_4068

Sans_titre_2__2_

imprimantes VELOUTE_DE_CHAMPIGNONS 
  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, votre recette a l'air si délicieuse ... je testerai prochainement, merci,<br /> <br /> http://www.recettes-faciles-rapides.com/
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> j'avais envie d'un velouté de champignons et je suis tombée par hasard sur votre blog. Je l'ai réalisé et il est vraiment très bon, l'idée du lait est très intéressante, et arrange la couleur ;-) Bonne continuation, très beau blog! Nadège
N
Believe: Tomorrow will be better!
C
Hi!your post is very cool and Very interesting post - Might be old new, but it was new to me.
B
bonjour je vais cela en entree dans une petite coupe de ce velouté mais j aimerai bien rajouté autre chose , peut etre dans un cercle ... 2 legumes froids sur 2 niveaux pour faire jolies, cuits ou crus , legers, ou une petite garniture juste pour faire jolie dans l assiette , quel legume associé avec champignon , je reflechis mais je ne vois pas .... avez vous une petite idee <br /> <br /> merci beaucoup ,
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité