Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

23 novembre 2012

Quand la Petitegentiane se retrouve sur papier glacé dans le magazine Comtois en cuisine ....

Aujourd'hui je vous propose un billet un peu spécial ....

En août dernier ,  j'ai été contactée par Philippe Lamboley  le big boss du magazine Comtois en cuisine , un très beau magazine de cuisine  , je dirais même un magazine plutôt haut de gamme avec du beau papier , de belles photos et une belle mise en page ... vous allez me dire  "oulaaaaa , voilà qu'elle se met à faire de la pub maintenant sur son blog !!!!!"  , mais NON  ! j'ai pour habitude de dire les choses comme je les pense et comme je les ressens , et puis ce magazine , il met en valeur la Franche-Comté , et vous savez que ça , c'est un truc qui me tient à coeur ici . La Franche-Comté , c'est ma région  et je l'aime , elle regorge de trésors culturels , de lieux et de paysages plus beaux les uns que les autres et c'est aussi une des  régions de France où la gastronomie et les produits régionaux tiennent une place majeure . La Franche-Comté a une vraie identité gastronomique   avec de  nombreux produits  connus partout en France : le plus célèbre d'entre eux est évidemment le comté , mais on peut aussi ajouter d'autres fromages : le morbier , le mont d'or , le bleu de Gex, la cancoillotte , l'emmental grand cru et tant d'autres fromages moins connus pour les non franc-comtois mais tout aussi délicieux  . Il y a aussi la saucisse de Montbéliard , la saucisse de Morteau , les vins du Jura , les petites cerises à l'eau de vie de Fougerolles , l'absinthe , le Pontarlier anis , et je vais m'arrêter là parce que j'y serais encore demain à vous énumérer toutes nos richesses gastronomiques !

Et donc , le rédacteur en chef de ce magazine a souhaité que je participe à leur numéro spécial fêtes qui sort aujourd'hui  en kiosque  , en lui proposant 6 recettes de fêtes , de l'entrée au dessert en passant par le plat principal . Chacune de ces recettes devaient être réalisée  avec des produits franc-comtois .

3927_377176845699689_379745687_n


Je l'ai donc rencontré le 16 août dernier à la maison pour voir un peu ce que je pouvais lui proposer comme recettes et puis , il voulait en savoir un peu plus sur moi , sur le pourquoi j'ai créé ce blog etc ... Dans notre discussion à bâtons rompus , je lui ai expliqué que si ce blog existait c'était en partie à cause d'une amie .. une amie qui à l'époque de la création de ce blog venait de créer le sien . Toutes les 2 , nous avions le même intérêt pour la cuisine , nous surfions toutes les deux sur les blogs de cuisine sans en avoir jamais discuté ensemble jusqu'à un jour de fin janvier autour d'une bonne table à la montagne . J'ai donc franchi le pas 15 jours après elle  en créant Tout le Monde à Table !
Cette amie c'est Madame Chocolat , qui est aussi ma voisine dans la vraie vie , et c'est la créatrice du blog Chocolat à tous les étages royaume du chocolat mais pas que !

Devant notre histoire , Philippe Lamboley a souhaité que Madame Chocolat participe aussi à ce numéro de Comtois en cuisine  pour vous  raconter notre histoire d'amitié et de passion de la cuisine que nous avions en commun .

J'ai aussi souhaité associer à ce projet quelqu'un que j'apprécie beaucoup aussi et dont je vous parle souvent : c'est Catherine , ma petite fermière préférée  de la ferme Mougin à Bavans  et qui  avec son mari et son fils font le bonheur de nos papilles avec leurs volailles élevées en plein air et avec amour ! A Comtois en cuisine , ils ne connaissaient pas ces producteurs locaux  , et visiblement ils ont été comme moi je le suis depuis 3 ans  : conquis !

Le mercredi 5 septembre dernier , nous avons donc réalisé un petit reportage avec madame Chocolat , Catherine et moi même ... petite visite au marché de Montbéliard auprès de Catherine et d'autres petits producteurs . Un photographe était là pour immortaliser ces instants de complicité....

2012_09_05_10
Catherine Mougin  en pleine séance photo !

 

2012_09_05_10

 

Et puis on est rentré à la maison , chez Madame Chocolat  pour cuisiner .... rappelez vous le fameux gâteaux au chocolat noix de coco que j'avais publié ici ! c'était pour cette occasion qu'il avait été inventé sur le tas par Nadine ! une réussite  totale !

Quant à moi , j'ai préparé de l'émincé de poulet (de Catherine! ) au vin du Jura et au basilic ... le photographe nous a mitraillé pendant nos préparatifs qui se sont déroulés sous le signe de l'amitié et de la bonne humeur . Nous avons passé un très bon moment pour réalisé ce reportage  ...

Je me suis amusée à me reculer et à immortaliser la séance photo avec madame Chocolat ... quand la cuisinière qui photographie son gâteau en vue de publier la recette sur son blog est prise en photo par un photographe professionnel  pour montrer comment ça se passe quand on prend des photos pour illustrer nos recettes ... ça donne ça  :

P1050397_

 

IMG_1830

 

Alors pour tout savoir , je vous donne rendez vous dans  le numéro de Novembre Décembre Janvier de Comtois en cuisine  ! Vous trouverez  6 de mes recettes dont 3 inédites  que pourrez faire pour les fêtes de fin d'année (mais aussi le reste de l'année  faut pas être restrictif ! ) et vous trouverez 6 recettes de chocolats maison de Madame Chocolat (des tueries que si on met le nez dedans on mange tout et que même y a rien de plus fastoche à faire .... croyez moi qui suis nulle en matière de chocolats .... je m'y suis mise ! .... et vous verrez bientôt ma première réalisation avec .... et bien vous verrez bien !... suspens suspens ! ... non je ne suis pas sadique hihihi !
Bon évidemment y a pas que nous dans ce magazine , y a plein de recettes de bûches , y a une visite chez un grand cuisinier comtois etc ..... de quoi vous régaler des yeux et découvrir de bonnes adresses en Franche-Comté !

Alors à vos kiosques si vous voulez me voir et découvrir mes recettes de Noël  , ... par contre je ne sais pas si on trouve comtois en cuisine partout en France ? !!

Et pour tout vous dire , à l'heure où j'écris ce message , je n'ai pas encore vu ce magazine et donc je n'ai pas encore connaissance de ce qui ressort du reportage photo et je n'ai pas non plus encore vu mes recettes photographiées par un grand professionnel de la photo culinaire : Philippe Barret .... à suivre donc quand j'aurai acheté ce magazine aujourd'hui ! .... vous le constaterai cet article n'est pas sponsorisé ...

bon_app_tit

   

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Quand la Petitegentiane se retrouve sur papier glacé dans le magazine Comtois en cuisine ....

    tu m'en dèdicace un ??? bises froides et bientôt neigeuses

    Posté par anne, 23 novembre 2012 à 05:42 | | Répondre
  • Dans un premier temps, je te souhaite une agréable journée. Je reviendrai lire tranquillement ton long article qui m'intéresse.
    Très bon week-end également.
    BISOUS.

    Posté par Binchy, 23 novembre 2012 à 06:35 | | Répondre
  • Bravo!

    Super! c'est une belle récompense pour tout le travail que tu fais pour animer ce blog et pour tes bonnes recettes!
    J'habite en Suisse, j'espère que je vais trouver ce magazine!

    Posté par christine, 23 novembre 2012 à 07:05 | | Répondre
  • Waouh quel honneur pour vous vous le meritez amplement! Votre blog est une tuerie gustative encore merci à vous de nous faire manger bon

    Posté par Loline, 23 novembre 2012 à 07:15 | | Répondre
  • super!!

    C'est génial et tu mérites bien cette notoriété! comment faire depuis mon petit village Varois pour acheter cette revue?
    encore bravo et tout plein de gros bisous

    Posté par roselyne, 23 novembre 2012 à 07:52 | | Répondre
  • Génial

    Formidable cet article - tu le mérites bien - ton blog est sublime & toi aussi - une belle récompense pour tout le travail que tu te donnes pour ton blog
    Je vais allée voir leur site au cas où on pourrait ce le procurer dans ma Provence lointaine de la Franche-Comté
    Bonne journée
    gos bisous

    Posté par anne-marie, 23 novembre 2012 à 08:29 | | Répondre
  • Je ne trouve que Bretons en Cuisine, la Franche-Comté est bien loin pour le centre-france, je vais essayer de le commander !
    Bravo les filles !

    Posté par la poêle qui rit, 23 novembre 2012 à 08:39 | | Répondre
  • J'ai un gros doute : le photographe qui fait le reportage c'est pas Jean-Luc Péchinot ????

    Posté par la poêle qui rit, 23 novembre 2012 à 08:44 | | Répondre
  • Mais c'est merveilleux, je vais m'empresser de l'acheter. Je trouve aussi que tu le mérites bien, ton blog est magnifique, il est comme un bon plat, quand on y a goûté on y revient et on ne s'en passe plus....

    Posté par lorette25, 23 novembre 2012 à 08:44 | | Répondre
  • Il est tout beau. Je viens juste de finir de le feuilleter.......

    A quand les dédicasses ?

    Posté par Patricia, 23 novembre 2012 à 09:00 | | Répondre
  • Super

    Bravo pour cette récompense plus que méritée! Par contre cette revue ne vient pas jusqu'à chez moi, quel dommage..Encore toutes mes félicitations!

    Posté par Francine, 23 novembre 2012 à 09:18 | | Répondre
  • Bonjour Petite Gentiane j'espère que je pourrais trouver ce beau magazine qui met l'eau à la bouche rien qu'à l'évoquer. Je vais le recommander à mes connaissances qui
    ont leur coeur en Franche comté Bonne journée Bises à toutes

    Posté par EVANGELINE, 23 novembre 2012 à 09:36 | | Répondre
  • comtois en cuisine

    ou trouver ce magazine je l ai deja chercher en kiosque on me regarde avec des yeux ronds
    peut on ecrire au journal

    bravo pour ton blog j 'adore

    Posté par rougemont, 23 novembre 2012 à 10:19 | | Répondre
  • Une belle reconnaissance de ton blog,dommage ici je ne saurais pas l'avoir.Mais je te fait confiance tu passeras quand même 1 où 2 photos de ce magasine non?Bravo à toi et bonne journée!!! Bises!

    Posté par Berthe, 23 novembre 2012 à 11:29 | | Répondre
  • bravo belle récompense sans oublier madame chocolat. Je ne pense pas trouver cette revue dans mon petit département de Meuse !!! dommage
    encore toutes mes félicitations. Bonne journée!!!!! biz

    Posté par lolo, 23 novembre 2012 à 15:05 | | Répondre
  • bravo !

    oui bravo ! Félicitations ! C'est la récompense pour toutes ces heures passées derrière les fourneaux et derrière l'écran, des heures à prendre des photos... Quel boulot ! Je l'ai lu le magazine, du début à la fin. Magnifique ! J'ai déjà repèré des recettes. Jurassienne pure souche, le macvin, le vin de paille, l'absinthe, le pontarlier, la gentiane, le morbier, le mont d'or etc.... je connais, mais alors, le whisky de Bletterans ? quesaco ????? Merci pour tout.

    Posté par nella, 23 novembre 2012 à 15:15 | | Répondre
  • Bonjour PetiteGentiane

    Je suis allée au magasin de la Presse tout à l'heure et j'ai "dévoré" (des yeux fort heureusement pour mes kilos ) tout le reportage qui vous est consacré ainsi que les recettes proposées. C'est magnifique et vraiment alléchant!
    C'est vrai que de belles photos sur du papier glacé, ça met encore plus en valeur quelque chose qui est déjà très beau à la base.

    Je n'ai pas la tête à cusiner en ce moment, mais dès que je le pourrai, je concocterai une de tes recettes. Elles m'ont vraiment toutes plu, mises à part peut-être les bouchées de chocolat à l'apéritif anisé d'ici (car je n'aime pas cet alcool). Mais là, j'imagine que c'est plutôt Madame chocolat qui l'a proposée.

    Bravo à vous et félicitations pour ce très beau reportage dans un magazine réputé par ici.
    Vous le valez bien !

    Bisous

    Posté par Karin, 23 novembre 2012 à 15:53 | | Répondre
  • Bravo à vous trois !! et très bonne continuation ! bises

    Posté par Colette, 23 novembre 2012 à 16:00 | | Répondre
  • C'est la consécration en quelques sortes! Tu la mérites! Je ne l'ai pas trouvé en kiosque ce matin. Biz

    Posté par JOSS, 23 novembre 2012 à 16:16 | | Répondre
  • Je l'attends avec impatience celui là!!
    Bises

    Posté par pascaline, 23 novembre 2012 à 18:13 | | Répondre
  • C'est une chouette expérience, bravo à toi

    Posté par EnviesDélices, 23 novembre 2012 à 18:19 | | Répondre
  • Alors la star....

    Posté par madame chocolat, 23 novembre 2012 à 21:48 | | Répondre
  • Oh mince mon commentaire est parti trop tôt
    Ce matin à la première heure, j'ai courru chez le marchand de tabac...
    l'article est sympa (j'aurais préféré un peu plus d'anonymat....) et les photos sont très belles les recettes sont vraiment bien mises en valeur

    Posté par madame chocolata, 23 novembre 2012 à 21:54 | | Répondre
  • Bravooooooooooooo! La chance! Bisous

    Posté par Val, 23 novembre 2012 à 22:17 | | Répondre
  • Bravo à toutes les deux, j'irai acheter ce magazine ce matin ... il me tarde de vous y voir !!!

    Posté par nan, 24 novembre 2012 à 08:25 | | Répondre
  • J'ai tout de suite téléphoné à ma soeur pour qu'elle l'achète pour moi. Ici je ne le trouve pas, malheureusement. Il me tarde d'aller à Audincourt pour le lire...(non pardon maman pas que pour çà !) En tout cas bravo.
    Bisous

    Posté par Christiane, 24 novembre 2012 à 16:26 | | Répondre
  • félicitations, j'aurais adoré pouvoir mettre la main sur ce magasine !! bises

    Posté par barbara, 28 novembre 2012 à 14:26 | | Répondre
  • Super !!

    Géniale votre apparition dans le comtois en cuisine !! Merci pour toutes vos recettes !

    Posté par Marjo'laine, 04 décembre 2012 à 15:03 | | Répondre
  • Bravo la star !

    Dire que je connais une célébrité !... J'en suis flattée !!!...
    Bisous

    Posté par Laireappétisans, 10 janvier 2013 à 19:24 | | Répondre
Nouveau commentaire