750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
2 novembre 2009

Pâte de coing

L'autre jour je vous proposais la recette de la gelée de coings ( recette ici)  ,je vous avais dit qu'il ne faut pas jeter la pulpe de coings qui reste et pour cause puisque l'on va transformer celle-ci en une délicieuse gourmandise sucrée : des petites pâtes de fruits au coing sans colorant , sans conservateur , que du naturel en somme !

DSC08872_border

Ingrédients:

  • des coings
  • 500g  de sucre cristallisé pour 1 kg de pulpe
  • 1/2 jus de citron

DSC09146_border

Procéder comme pour la gelée de coings ( recette en images ici ) : essuyer les coings pour enlever le duvet brunâtre puis les couper en 4 , retirer le trognon éplucher les morceaux. conserver les trognons et les épluchures et les mettre dans une chaussette bien fermée dans le fond de la cocotte . Couper les quarts de coings en morceaux , ajouter le  jus de citron et couvrir d'eau . mettre à cuire pendant environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les coings soient tendres.

Egoutter les morceaux . réserver le jus pour la geler et conserver la pulpe des fruits pour faire la pâte de coings.

Peser la pulpe de coings , la mettre dans une grosse casserole à fond épais et ajouter le sucre cristallisé (500 g par kilo de pulpe ) Bien mélanger et passer au mixeur plongeant pour avoir une texture bien lisse puis mettre à chauffer à feu doux en remuant très souvent avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache bien de la casserole . cela prend au moins une heure si on a beaucoup de pâte. je conseille de répartir la pâte dans 2 casseroles si comme moi vous avez plus de 2 kg de pulpe sucrée sinon cela va prendre encore plus de temps!

Une fois la pâte desséchée , recouvrir une plaque à génoise de papier sulfurisé et verser la pâte de coings. bien étaler et lisser avec une spatule . Il ne reste plus qu'à laisser sécher cette pâte pendant plusieurs jours dans un endroit sec et assez chaud.

Quand la pâte est sèche à votre convenance (moi je l'aime encore moelleuse) couper des cubes de pâtes au couteau ou à l'emporte pièce et les enrobé de sucre cristalliser . POur les conserver il suffit de les mettre dans une boite en fer blanc en séparant les couches avec du papier sulfurisé.

DSC09154_border

La pâte ainsi séchée peu se conserver plusieurs semaines ...si on n'est pas une grande gourmande  et qu'on n'a pas tout manger rapidement !

DSC08869_borderDSC08872_borderDSC08877_border

DSC08880_borderDSC08882_borderDSC08883_border

DSC08887_borderDSC09135_borderDSC09138_border

DSC09139_border

DSC09169

remarque : c'est la 2ème fois (comme la gelée!) que je fais de la pâte de coings et je pense que je ne l'ai pas assez desséchée dans la casserole , elle n'a pas attrapée la couleur ambrée que j'attendais ...ben oui ...j'ai écouté mon mari qui estimait qu'elle était assez desséchée ...je crois que je n'aurais pas dû l'écouter ^-^! et de surcroît j'avais une très grosse quantité de pâte dans une seule casserole (2 kg 400 !). ceci étant mes petites pâtes fruits sont excellentes !

DSC09143_border

DSC09152_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop bien ce blog superbes recettesque j'essaye!la gelée de coingset la pate de fruits:genial!merci beaucoup pour ses recettes
B
bravo pour ce magifique blog..<br /> Pommes , coings , tout y est..<br /> DE la simplicité avec beaucoup d'amour..!!<br /> bravo à vous
K
et moi qui croyais avoir inventé la configelée!!ta maman m'avait devancé!!lol!!toujours est il qu'avec les morceaux de fruit ça me parait moins sucré en bouche!!mais je n'en prends pas trop , c'est surtout mon mari qui se régale!bonweek end! bises!
C
Elle est superbe cette pâte de coings... Ca me rappelle quand j'aidais ma grand mère à la faire... voilà qui ne me rajeunit pas !
R
Sacré bon sang....que ça doit être bon !!!!<br /> Encore un truc à me faire saliver çà.<br /> Je t'attends de pied ferme pour les premiers clichés du cadeau de ce jour et n'hésite pas à demander si tu as besoin de précisions....voire de conseils, ça aide quelquefois.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité