750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 octobre 2009

Tiramisu aux myrtilles sauvages

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de tiramisu , cette fois ci c'est une version avec des myrtilles sauvages venant de pas très loin de chez moi : les Vosges ....dans les Vosges ce délicieux fruit, si fatigant à cueillir est aussi appelé brimbelles ...ailleurs on l'appelle bleuet, il fait partie du groupe des airelles ...mais quelques soit le nom qu'on y donne , la myrtille sauvage est un fruit excellent qui a de nombreuses vertus pour la santé : en effet , elle est très riche en antioxydants, en fibres ,pauvres en sucre et donc peu calorique.Elle possède également une action diurétique , ainsi que des effets protecteurs scientifiquement prouvés sur la vision et en particulier la cataracte. Il faut cependant être prudent lors de la consommation de ces baies sauvages lorsqu'elles sont crues . On peut en effet contracter une maladie gravissime : l'echinococcose alvéolaire,véhiculée par les renards (dans leurs déjections ), maladie parasitaire qui touche le foie ,autrefois mortelle mais qui aujourd'hui peut être mieux prise en charge avec les progrès de la science sur cette maladie particulièrement présente dans l'Est de la France et donc en Franche-Comté et dans les Vosges. POur éviter le problème seule la cuisson des fruits permet d'éradiquer le parasite de façon sûre. le lavage et la congélation étant inéfficaces...(pour en savoir plus sur cette maladie et les précautions à prendre , cliquez ici ou encore )

les myrtilles (photo source fauchée comme les blés )

377510290

Mais si l'on veut éviter tout risque , on peut toujours se rabattre sur les myrtilles de cultures ..mais le goût est quand même tout autre !

les myrtilliers des vosges (photo source : vosges-palatinat.com)

untitled

myrtilles (photo source wikipedia )

Myrtilles_sauvages_en_Ard_C3_A8che

Bref , revenons à notre tiramisu après cette petite page d'information sur les brimbelles !

DSC07476_border

Ingrédients  pour 6 tiramisu :

  • myrtilles sauvages fraîches ou surgelées(picard ou autre )
  • 3 oeufs
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre
  • 1/2cc d'essence de vanille (ou quelques gouttes d'amande amer)
  • 125 g de sucre
  • 250 g d'eau
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • 18 biscuits à la cuillère

DSC07197_border

Préparation du sirop de sucre

Préparer un sirop de sucre avec 125g de sucre et 250g d'eau et le bouchon de rhum . faire chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre . Retirer du feu et laisser refroidir. Il servira à tremper les biscuits à la cuillère.

Préparation de la mousse de mascarpone :

Sortir les oeufs et le mascarpone à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier , battre au fouet électrique les jaune avec les 60 g de sucre restants pendant au moins 7 min (c'est long, ça fait chauffer le batteur mais ça vaut le coup !) . Le mélange va blanchir et doubler de volume.

Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant au moins 4 min .

Dans un autre saladier  monter les blancs avec le sucre glace en démarrant à petite vitesse puis augmenter la vitesse par la suite (pour ne pas incorporer trop d'air dès le début , les blancs retomberaient trop vite). Battre longuement les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes.

Incorporer 1/3 des blancs rapidement au mélange oeufs/sucre/mascarpone pour rendre le mélange bien crémeux. Puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant délicatement en soulevant la crème par le dessous.

Montage

Tremper les biscuits un par un dans sirop de sucre alcoolisé en les retournant mais sans les laisser trop s'imbiber.

Disposer une couche de biscuit dans le fond de la verrrine, puis mettre de la crème au mascarpone puis une poignée de myrtilles sauvages (encore surgelées pour moi) et recommencer (biscuits, crème, pêches) . Terminer par la crème et des myrtilles au centre .

Pour voir les étapes de la recette en photos vuos pouvez vous rendre sur ce billet : tiramisu aux pêches de vignes

DSC07185_border

DSC07475_border

Réserver au froid au moins 6h , le mieux étant de patienter 24 h voire plus ...c'est vraiment meilleur le lendemain voire 2 jours après si vous avez su résister à la tentation !

DSC07481_border

verdict : ce tairamisu est très apprécié à la maison! et si l'on veut on peut utiliser des myrtilles que l'on aura au préalable fait cuire ou même de la confiture de myrtilles!

DSC07482_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Le meilleur tiramisu que tu aies fait" (Mon chéri)<br /> <br /> J'ai baissé la dose de sucre (et sucre complet) et réalisé avec des biscuits à la cuiller sans gluten. Uniquement du rhum (2 bouchons) et pas de concentré d'amande, simplement de la vanille en poudre dans la crème. Délicieux 😊
D
Bonjour,j'ai fait la recette et je trouve que c'est trop sucré.Un truc important:l'essence d'amande amère.J'ai mis 2 mini gouttes et le tiramitsu a un goût d'amande plus que de myrtille.Je pense qu'il faut préciser que ce n'est pas "quelles gouttes" mais une demi,voire une goutte.Pas plus,c'est un goût saturé d'amande
H
excellente idée, l'acidité de la myrtille doit contrebalancer à merveille le côté sucré de ce dessert!
D
Quel beau tiramisu !<br /> Il est très crémeux et fait très envie !<br /> Bisous, Doria
C
Encore une belle variante du traditionnel tiramisu! ;-)-
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité