750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
23 novembre 2009

la framboisée : gâteau fondant aux framboises

Je commencerai ce billet par un prix que j'ai reçu la semaine dernière (jour de mon anniversaire de surcroît!) de la part de Titine du blog  les gourmandises de marie . Je suis très flattée et touchée d'être récompensée ainsi, ça me fait très plaisir il faut bien le reconnaître !

award

Pour continuer la chaîne il faut :

1) remercier la personne qui nous l'a décerné : alors merci encore une fois  Titine d'avoir pensé à moi !

2) copier coller le logo et le mettre dans un article

3) citer 7 choses qui vous concernent ou vous définissent.

4) nommer à votre tour 7 blog à qui vous décerner le prix

5) les informer de cette bonne nouvelle !

Vous attendez donc 7 révélations sur moi ?...alors je me jette à l'eau c'est parti !

1) je suis très très trèèèèèèèèèèèèès bordélique (mais organisée dans mon bazar au grand damne de mon cher mari qui aimerait bien que je change mais à 40 ans je crois que c'est irrécupérable...)

2) je suis scotchée à mon appareil photo et j'aime "mitrailler" et encore plus depuis quelques jours (depuis que j'ai 40 ans!) avec mon nouveau joujou de mes rêves , mon p'tit canon et son objectif qu'on croirait un bazooka quand il est déployé!

3) j'adore recevoir du monde à la maison et faire à manger à  mon p'tit mari (qui trouve que la table maison est une bonne cantine familiale ..l'ingrat ! ) à mes 3 loulous qui sont de bons testeurs et apprécient la plupart du temps ce que je leur mitonne( encore heureux!..manquerait plus que ça que ducros y se décarcasse pour rien!)...heureusement je peux compter sur mes amis pour apprécier ma popotte !

4) je suis une grande gourmande ...à tel point qu'une pièce montée ne me fait pas peur pour moi toute seule (j'ai quand même mangé jusqu'à 18 choux d'affilé au baptême de ma nièce ...il y a 18 ans de cela (dons hier !) ...mais ça me poursuit encore aujourd'hui chaque fois qu'il y en a une sous mon nez c'est trop boooooon !) tout comme manger des pâtes (sans beurre!) à toute heure du jour et de la nuit ne me fait pas peur !

5 ) je suis plutôt du genre à fond du matin très tôt au soir ...ça en fatigue certains.... !

6 ) je n'ai quasiment aucun livres de cuisine sauf mon premier livre offert par ma maman quand j'avais 18 ans : le célèbre "je sais cuisiner" de Ginette matio !

7 ) j'ai un équipement en ustensiles de cuisine assez réduit : pas de robots ni petits ni gros, pas de MAP (mais là p't'être que papa noël m'en amènera une petite!) , juste un batteur électrique , un mini hachoir électrique et un mixeur plongeant ...et quelques râpes ou moulins à légumes manuels bien sûr ...tout ça pour dire que pour cuisiner on est pas obligé d'avoir plein de matériel qui prend de la place et qui coûte cher !

je transmets donc ce prix à 7 blogs où j'aime aller :

1 ) Fanny du blog zoreillefany qui partage avec nous son amour pour son île : l'Ile de la Réunion, elle sait nous téléporter dans cette île magnifique avec ses photos même si sa connexion rame  et nous faire découvrir de délicieuses recettes de là bas

2 ) Fantaisie du blog  saveurs et fantaisies et ses délicieuses recettes illustrées de superbes photos

3 ) Karinette1976 du blog  Karinette fait comme à la maison et ses longs billets remplis d'humour et de bonnes recettes !

4 ) Mariellen du blog epices-et-gourmandises et ses bons petits plats qui nous font souvent voyager !

5 ) Soda81 du blog soda81 ces bonnes recettes et ces jolies photos de ces voyages à travers la France où ailleurs  !

6 ) Cécile du blog les recettes de ceci et ses recettes si joliment illustrées par des photos qui réveillent notre gourmandise !

7 ) Roger du blog nature lilliputienne qui ne présente pas de recettes de cuisine mais de sublimes photos de petites bêbêtes !

Voilà , allez leur rendre visite et vous ne serez pas déçus du voyage chez chacun de ces bloggeurs émérites!

En attendant je vous remercie de votre fidélité car ça me donne encore plus l'envie de poursuivre ce grand livre de cuisine que j'écris jour après jour depuis 10 mois.

IMG_19571

Un ciel aux couleurs extraordinnaires au petit matin dimanche 22 Novembre en Franche-Comté ( photo sans retouche , ni filtre)...

MERCI à tous mes visiteurs !

Venons-en à la recette du jour! Aujourd'hui je vous propose un gâteau fondant aux framboises tout droit venu d'une autre recette que j'ai revisité : j'ai nommé la fameuse pommée qui a fait le tour de la blogosphère (la recette ici   )!

Ca gâteau aux pomme d' Eliane du blog parfums de campagne  , m'ayant beaucoup plus, je me suis dit qu'il serait peut-être bon avec d'autres fruits. Comme cet été mes framboisiers ont été généreux, j'en ai mis pas mal au congèl après avoir fait mes nombreuses verrines de gelée de framboises (recette ici   ), j'ai eu l'idée de remplacer les pommes par des framboises d'où le nom de "framboisée" que j'ai donnée à ce gâteau délicieusement moelleux à mi chemin entre un flan et un fondant .

Photo_10_11_09_116

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 2  gros oeufs ou 3 moyens
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 600 ml de lait
  • 1 bouchon 1/2 de rhum ambré
  • 400 à 500 g de framboises

Photo_10_11_09_050

remarque : avec ces proportions (d'origine ) je fais une tarte de 26 cm et 8 tartelettes de 10 cm. n'aimant pas une pâte trop épaisse .

faire fondre le beurre au micro-onde 2 min puissance mini chez moi.

Mélanger dans un saladier le sucre, la farine et la levure . ajouter les oeufs et mélanger au fouet. Ajouter le beurre fondu encore chaud (pas besoin d'attendre qu'il refroidisse)Jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée. Ajouter le rhum et le lait petit à petit en remuant sans cesse .

Mettre la pâte dans les moules à tarte (sans fariner ni beurrer - j'utilise des moules antiadhésifs) avec une épaisseur environ d'1cm1/2.

Parsemer de framboises .

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min environ.

Sans_titre_2

Saupoudrer de sucre vanillé à la sortie du four.

Déguster tiède ou froid   c'est comme on veut !

Sans_titre_1

Verdict : j'ai bien fait d'essayer avec des framboises , nous  nous sommes régalés !

Photo_10_11_09_114

Photo_10_11_09_135

BON APPETIT !

       


          
          

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Délicieux tiède ou à température ambiante et tellement facile et rapide à faire. Avec 1/2 recette j'ai rempli le moule à tarte fléxipan de 28 cm et c'était parfait pour l'épaisseur. A refaire régulièrement.
V
Merci, on s'est régalé avec cette recette hier soir! Bisous
H
dès qu'il y a des framboises, je craque complètement!
C
je n'ai meme pas mis de comnentaire sur cette belle déclinaison de la pommée, je crois même que je craquerais plus pour les framboises que pour les pommes, je vais essayer (et aussi avec les mirabelles de mon congel tiens !)
M
j'ai cliqué trop vite, je trouve ton gâteau délicieux surtout parfumé au rhum ...
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité