750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
23 octobre 2009

Gâteau au chocolat et au yaourt sans oeuf spécial allergie

Les vacances de Toussaint arrivent ce soir pour moi, et ça y est me voilà enfin libérée de mon inspection et donc plus disponible pour venir poster des recettes et surtout reprendre le chemin de ma cuisine !Mon cher patron a eu l'honneur de voir une séance cuisine hier matin...très inhabituel de faire de la cuisine quand on doit se faire inspecter ,mais je ne pouvais pas changer mon programme juste pour lui !Il était l'heure   de fêter les anniversaires du mois  d'octobre dans ma classe de section enfantine comme toutes les fins de mois !....Pour ce mois ci j'ai choisi de faire préparer à mes petits élèves des gâteaux au chocolat toujours sans oeufs puisqu 'un de mes petits y est sévèrement allergique ....difficile de trouver une recette vraiment très bonne...je cherche ..je cherche et je vais lancer très vite un grand concours du meilleur gâteau ou biscuits sans oeufs ....parce que j'ai besoin de l'aide objective de toute la blogosphère et mais aussi des non blogueurs qui vivent ou pas au quotidien le problème de l'allergie alimentaire pour me donner des recettes de BONS gâteaux sans oeufs !...parce que je dois avouer que pour l'instant les recettes que je teste ne me satisfont pas pleinement ! Les enfants eux apprécient ...les adultes (famille et collègues qui servent de cobayes) un peu moins !

Mais voici donc mon second gâteau sans oeufs, cette fois ci tout chocolat ...le résultat est très correct mais une fois encore ce n'est pas le gâteau du siècle et ça ne vaut pas THE fondant au chocolat dont vous pourrez toujours trouver la recette ici !...il n'y a pas .... sans oeufs ce n'est quand même pas pareil ! Alors si vous voulez tester allez-y et dites moi sincèrement ce que vous en pensez ! La recette provient du blog de Lorette . Les nombreux commentaires étant très positifs je me suis dit cela devait être vrai !

DSC08575_border

Ingrédients :

  • 2 pots de yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d'huile neutre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200 g de chocolat à pâtisser

dans un saladier mettre les 2 yaourts, ajouter le sucre et mélanger au fouet. ajouter la farine tamisée avec la levure mélanger. ajouter l'huile et mélanger.

Faire fondre le chocolat avec 2 CS d'eau au micro-onde (2 min puissance mini ). bien mélanger pour avoir une pâte lisse et onctueuse.

Ajouter ce chocolat fondu au reste de la préparation , bien mélanger .

Chemiser un moule à manquer de papier sulfurisé et verser la préparation.

Mettre au four (préchauffé) 180°C pendant 25 à 30 min .

laisser refroidir et démouler .

DSC08530_borderDSC08533_borderDSC08538_border

DSC08539_borderDSC08541_borderDSC08543_border

DSC08545_borderDSC08546_border

DSC08550_borderDSC08551_borderDSC08552_border

DSC08554_borderDSC08555_borderDSC08557_border

DSC08558_borderDSC08570_borderDSC08571_border

remarque : j'ai testé dans des moules à muffins et à briochettes : ils sont difficiles à démouler car friables. Je pense  que les passer un moment au friseur peu aider.

verdict : les avis des adultes sont quelques peu partagés mais 5 sur 6 ont jugé ce gâteau assez bon ..c'est encourageant ! c'est vrai que si un jour on est en panne d'oeuf , on peut toujours faire ce gâteau , très facile à faire et rapide !

DSC08574_border

DSC08576_border

J'ai testé une autre recette de gâteau au chocolat , je vous la proposerai une prochaine fois!

DSC08585_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une classe de GS avec un enfant allergique aux oeufs. Comme tous les ans nous faisons les gâteaux en classe pour les anniversaires. Cette année j'ai fait une nouvelle affiche d'une recette à partir de celle de votre site. Merci pour votre recette, elle m'a été bien utile.<br /> <br /> Je vous propose d'envoyer le travail que j'ai fait (affiche + recette pour le cahier + mot pour les parents pour les ingrédients.<br /> <br /> Merci de me donner votre adresse mail.<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie Beaumanoir
V
je te pique à mon tour la recette. Je cherchais un gâteau pour fêter les 5 ans de mon fils dans sa classe et comme il a un copain très allergique à l'oeuf, je voulais qu'il puisse lui aussi partager le même gâteau. cette recette me semble parfaite !
P
C'est une tuerie...la croûte croustille...le coeur est parfumé on sent la noix de coco (25 min de cuisson sur un four à chaleur tournante)...copieux...en format mini ou cup cake c'est bien.
P
Bonjour, j'ai pris ta recette comme support car j'avais envie de patisserie mais pas d'oeufs chez moi et j'ai fait un test, j'ai mis moitié cassonade, moitié sucre blanc, j'ai ajouté de la confiture de noix de coco, du rhum et j'ai mis un carré de chocolat au milieu de chaque petit moule. Maintenant reste à attendre la fin de la cuisson pour tester.
L
salut, bravo pour ton blog et tes recettes.<br /> dans la classe de ma grande il y a deux enfants allergiques, et je cherchais justement qqch de bon.<br /> peux tu me dire stp combien de petits gâteaux as tu eu avec ces quantités?<br /> merci
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité