Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

11 juin 2009

petite pièce montée duo de choux vanille et chocolat pour un anniversaire

Voilà donc la cause de mes maux en ce dimanche de fête des mères et d'anniversaires ....la confection d'une petite pièce montée pour les 3 ans de mon loulou: le caramel bien bouillant au lieu de rester sagement sur les petits choux est venu me taquiner le bout des doigts ...aïe aïe aïe comme ça fait maaaaaaaaaaaaaalmaaaaaaaaaaaaaal ! pour tout dire je ne me suis jamais brûlée aussi fort que cette fois ci , pourtant je me brûle souvent mais là ...pfffffffffpfffffffff ....il fallait me voir la main sous l'eau , serrant les dents tandis qu'avec l'autre main je continuais à tremper mes choux dans le caramel et à monter mon coussin de croques en bouche ....eh oui une fois que le caramel est fait, il ne faut pas mollir sinon il faut recommencer et je n'avais pas envie de recommencer d'autant que mes invités commençaient à arriver ....vous me direz qu'il faut faire attention,  qu'il n'est pas utile de vouloir à tout pris tremper ses doigts dans le caramel...certes certes ...ce n'est pas faute d'être prudente mais quand le caramel décide de lui même de s'inviter sur vos doigts pour une petite seconde ....eh bien voilà , le mal est fait ....alors si quelqu'un à la solution pour ne pas se brûler en trempant les choux dans le caramel , je suis preneuse de vos techniques ! Heureusement Alice m'a grandement soulagé en barrant mes brûlures ! j'ai encore un doigt pas jojo qui me fait encore un peu mal mais pour les autres on n'y voit plus rien !

DSC09806_border

bref revenons à l'objet de mon travail ! ...pour tout dire je fais très souvent des choux ou des croques en bouche mais jusqu'à présent je n'avais jamais fait un assemblage en coussin ou mini pièce montée . Et ma fois malgré mes tracas , j'ai fait ce que j'ai pu et le résultat est assez correcte.j'vaiascorrecte. J'avais aussi choisi de satisfaire tout le monde en faisant un mixe entre les choux traditionnellement à la vanille pour une pièce montée et des choux au chocolat pour mes petits gourmands adeptes des choux au chocolat!

DSC00066_border

Ingrédients pâte à choux pour 40 choux :

  • 20 cl de lait entier
  • 16 cl d'eau
  • 150 g de beurre
  • 1 cc de sel
  • 2 cc de sucre
  • 200 g de farine
  • 6 oeufs

Ingrédients pour la crème pâtissière à la vanille parfumée au kirsch :

  • 70 cl de lait entier
  • 80+80 g de sucre semoule
  • 80 g de maïzena
  • 8 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour faire des financiers par exemple)
  • 35 g de beurre (je n'en ai pas mis)
  • 1 gousse de vanille (ou de la poudre de vanille)
  • 2 CS 1/2 de kirsch

Ingrédients pour la crème pâtissière au chocolat :

  • 35 cl de lait entier
  • 40+40 g de sucre semoule
  • 30 g de maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour faire des financiers par exemple)
  • 1 gousse de vanille (ou de la poudre de vanille)
  • 1 CS  de kirsch
  • 40 g de chocolat noir à pâtisser

Ingrédients pour le caramel (pas de proportion j'ai fait a pif! ):

  • du sucre semoule
  • de l'eau

Préparation des crèmes pâtissières :

Pour s'avancer on peut les préparer la veille.

dans un cul de poule mélanger ensemble la moitié du sucre avec les jaunes d'oeufs et faire blanchir le mélange.

dans une casserole, diluer la maïzena dans le lait, ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée, le kirsch et l'autre moitié du sucre. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse à la maryse quand la lait épaissi , retirer du feu et bien remuer . Verser le lait chaud épaissi petit à petit sur le mélange oeufs/sucre en fouettant sans cesse.

Remettre le tout dans la casserole et refaire chauffer à feu doux en remuant avec la maryse jusqu'à ce que ça épaississe bien . quand la consistance souhaitée est obtenue (attention ça ne doit pas cuire) retirer du feu et laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte. Quand c'est froid, réserver au réfrigérateur.

DSC07759_border

DSC07713_border

Pour la crème pâtissière au chocolat on procède exactement pareil . Mais une fois que la crème est assez épaisse, on retire du feu. Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau au micro onde, bien mélanger pour avoir une texture homogène et brillante puis ajouter le chocolat fondu et chaud à la crème pâtissière encore chaude. Mélanger pour avoir une crème homogène et laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur.

DSC07757_borderDSC07756_border

DSC07755_borderDSC07751_border

Préparation de la pâte à choux :

Faire chauffer le lait , l'eau et le beurre. A la première ébullition , jeter d'un coup la farine et mélanger vivement avec une spatule en bois pour obtenir une boule . Laisser sur feu moyen en continuant de tourner la boule pour que la pâte se dessèche un peu .

DSC07749_border

Retirer du feu et incorporer les oeufs un à un en mélangeant énergiquement. Quand les oeufs sont bien incorporé , travailler encore quelques instants la pâte . c'est prêt!

DSC07748_border

DSC07747_border

Mettre la pâte dans une poche à douille ou utiliser un sac congélation en guise de poche. Utiliser de préférence un embout lisse ( je n'en ai pas d'où l'aspect un peu ondulé de mes éclairs!) . faites des boudins de pâtes de 10 cm environ  sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque ou sur un tapis de cuisson.

mettre la pâte à choux dans une poche à douille (ou a défaut utiliser un sac à congélation dont on coupe une pointe) et utiliser une douille lisse . Faire des petits tas de pâtes sur une plaque à four anti-adhésive (ou recouvrir votre plaque de papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhésive) d'environ 3-4 cm de diamètre . Mettre au four à 200 degrés pendant  20 min (à voir selon votre four et selon la taille des choux).

DSC09863_border

DSC09862_border

Quand les choux sont cuits , les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

DSC09812_border

Garnissage des choux

Mettre le crème pâtissière dans la poche à douille . Introduire l'embout dans le dessous du chou et remplir .

DSC07712_border

DSC00456_border

DSC00455_border

On s'arrête quand le chou est bien lourd dans la main! faire la même chose avec tous les choux et réserver .

remplir les choux soit de crème à la vanille soit de crème au chocolat.

DSC00033_border

DSC00045_border

Préparation du caramel :

Dans une casserole mettre du sucre en poudre ( je ne sais pas combien j'en ai mis, mais à vue de nez je dirais 150 g ) et couvrir d'eau (soyez généreux en eau!)  mettre à chauffer à feu vif , surveiller la couleur , le caramel doit être bien blond (pas trop clair, pas trop foncé) quand la couleur souhaitée est presque là , éteindre le feu (pas de photo à ce stade car il faut se tenir prêt au trempage !). on peut alors commencer la partie la plus dangereuse pour les doigts ! ....le trempage des choux! (pas de photos non plus, il m'aurait fallu à assistant car c'est malgré tout le moment que je redoute à chaque fois et pour cause ...)

DSC09813_borderDSC09811_borderDSC09810_border

Montage des choux en mini pièce montée ou en coussin :

Tremper les choux les uns après les autres dans le caramel tête en bas ,les retourner (c'est là que c'est délicat et qu'on risque d'avoir du caramel qui nous coule sur les doigts!) et  les poser sur le plat qui va accueillir votre gâteau. déposer les choux collés les uns contre les autres pour former la base. continuer en posant les choux pour faire une pyramide ...il est préférable d'avoir ses deux mains disponibles pour faire quelque chose de correct ! pas comme moi qui avait juste une main encore valide bien qu'ayant quand même  un doigt brûlé! Et je pense à postériori qu'une petite pince serait une aide précieuse pour manipuler les choux sans risque !

DSC00019_border

Pour faire tenir les choux ensemble , verser le reste du caramel sur les choux (s'il en reste suffisamment, pour moi c'était un peu juste ) j'ai utilisé une cuillère pour racler le caramel restant et pour faire des fils de caramel.

Pour la décoration, j'ai acheté des fleurs en sucre de chez Vahi.... toutes prêtes, il suffit de tremper la base dans le caramel et de les coller sur les choux.

Un peu de pâte d'amande toute prête aussi (maison c'est encore mieux!) qu'on étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé , un stylo chocolat de chez Vahi...aussi et hop on écrit ce que l'on veut . On pose la plaque de pâte d'amande découpée à la roulette , délicatement sur le gâteau et le tour est joué! il ne reste plus qu'à planter les bougies et le feu d'artifice et zou !

DSC00048_border

Pour la petite histoire, pour le dessert j'avais fait 2 gâteaux! un framboisier  pour ma grande fille qui fêtait ses 8  ans  (voir la recette ici )et donc une mini pièce montée pour mon loulou qui fêtait ses  3 ans ! et j'avais fait une fournée de chouquettes en plus parce que je sais que mes enfants adorent ça !

DSC09774_border

Bon anniversaire mes loulous ! et voilà , avec ce gâteau s'achève le repas d'anniversaires en famille ouf ! que d'émotions et quel boulot pour satisfaire cette tablée de 13 gourmets gourmands ! ....

DSC09803_border

DSC00065_border

DSC00052_border

BON APPETIT !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur petite pièce montée duo de choux vanille et chocolat pour un anniversaire

    Un seul mot : supeeeerbe!!!!!!!!!!!
    Bonne journée

    Posté par delices eyes, 11 juin 2009 à 10:39 | | Répondre
  • bravo ! un vrai travail de pro !

    Posté par Clémence, 11 juin 2009 à 11:05 | | Répondre
  • c'est un très joli et délicieux dessert, bravo, bises

    Posté par mariellen, 11 juin 2009 à 11:26 | | Répondre
  • bravo quel boulot ce repas se termine en beauté. Tu es vraiment la pro du chou !

    Posté par chocolatatout, 11 juin 2009 à 12:27 | | Répondre
  • Bravo, beau boulot, c'est superbe !! Bisous

    Posté par Aude, 11 juin 2009 à 12:36 | | Répondre
  • et bien !!! bravo !!!

    Posté par tallula, 11 juin 2009 à 12:58 | | Répondre
  • J'en avais fait une fois en dessert pour 20 super réussi je mets mon dessert dans une autre pièce le oisr je vais la chercher la cata! le caramel avait fondu!!!!!!!!

    Posté par laurenceel, 11 juin 2009 à 15:49 | | Répondre
  • Magnifique, quel travail!

    Posté par Pascaline, 11 juin 2009 à 18:16 | | Répondre
  • Alors là, je m'incline, respect! La pièce montée, je ne m'y suis jamais penchée, et pourtant, j'aimerais bien. Je crois que le plus dur est la maîtrise du caramel. Après, le reste, ça doit être facile. Félicitation, et bravo pour cette réussite. Là, je suis épatée! Bisous

    Posté par Val, 11 juin 2009 à 22:52 | | Répondre
  • absolument magnifique

    bisous

    Posté par Céci, 11 juin 2009 à 22:56 | | Répondre
  • Merci bcp pour ton petit passage chez moi à bientôt Pierre

    Posté par Pierre, 12 juin 2009 à 06:31 | | Répondre
  • wouahhhh c'est superbe !!! quel boulot ca doit etre !!!

    Si tu en as le temps et l'envie, vote pour le fruit vedette : http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/06/le-fruit-vedette.html

    merci !!!

    Posté par virginie, 12 juin 2009 à 09:27 | | Répondre
  • C'est une superbe réalisation et quel travail !!! Ton loulou a dû être ravie de déguster ces petits choux. Un grand bravo pour cette belle réalisation.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 12 juin 2009 à 10:55 | | Répondre
  • Quel travail et ta réalisation est non seulement magnifique mais aussi très appétissante

    Posté par Dada, 12 juin 2009 à 12:08 | | Répondre
  • Super boulot ! vraiment bravo...

    Posté par Demolite, 12 juin 2009 à 12:26 | | Répondre
  • Un grand bravo pour cette pièce montée maison ! Bon le petit accident va se résorber tout seul mais c'est vrai que le caramel c'est dangereux malgré tout.
    Tu m'as donné faim de chouquettes grrrr !!!!
    Bises bon week-end

    Posté par Mamounette, 12 juin 2009 à 13:39 | | Répondre
  • Quel travail ! Félicitations, c'est superbe ! Je n'ai jamais essayé de faire de pièces montées comme toi, mais j'aimerais bien.
    C'est vrai que le caramel c'est mortel si on ne fais pas attention.

    Posté par Véro, 12 juin 2009 à 17:55 | | Répondre
  • digne d'un professionnel

    Posté par Cricridam, 12 juin 2009 à 22:30 | | Répondre
  • Voilà un dessert qui t'a fait souffrir mais quel beau résultat!

    Posté par Choupette, 12 juin 2009 à 22:41 | | Répondre
  • Bravo pour cette réalisation, quel travail!

    Posté par gourmandelise, 13 juin 2009 à 00:15 | | Répondre
  • Bravo! Tu t'es donnée beaucoup de mal pour cette pièce montée de toute beauté. Elle est digne de celles que l'on commande chez les pâtissiers. Ton idée de faire des choux à la vanille et des choux au chocolat la rend encore plus gourmande.
    En tout cas, j'espère que le dernier doigt qui te fait souffrir ne sera plus qu'un mauvais souvenir d'ici très peu de temps.

    Posté par Marjolaine, 13 juin 2009 à 13:26 | | Répondre
  • Et bien toutes mes félicitations. Je suis incapable de réaliser une pièce montée. Chapeau bas!

    Posté par Hélène, 13 juin 2009 à 17:21 | | Répondre
  • l'amour d'une maman est toujour le plus fort!!bravo pour cette merveille !!elle n'est que plus belle car bourrée d'amour!!ça va mieux le petit doigt? bon week end!!

    Posté par kouky, 13 juin 2009 à 19:41 | | Répondre
  • Et le bout de doigt brûlé, tu l'as caché sous la pâte d'amande ?!!!... En tous cas, Bravo, c'est très beau !

    Posté par Laireappétissans, 13 juin 2009 à 19:45 | | Répondre
  • lool je confirme, j'ai fais une mini pièce montée aussi le mois dernier et le caramel ça bruuuuuuuule !

    Posté par Mina, 18 juin 2009 à 14:07 | | Répondre
  • *

    Slt, je fais un petit tour sur ton blog et je m'apercois que tu mets l'eau et le sucre au pif.
    Je te suggère de mettre : 125 gr sucre et 50 gr d'eau et de cure ton sucre à une température d'environ 170°-180° et de stopper brutalement la cuisson en trempant ta casserole dans l'eau froide.
    *Pour ne pas te brûler les doigts, prends un couteau, plante le dans le chou sur le coté,trempe dans le caramel et à l'aide d'un autre chou pousse le sur la plaque ou la feuille que tu as préparé..
    J'espere t'avoir aidé. Bonne chance.

    Posté par Corentin, 29 mars 2010 à 15:13 | | Répondre
  • Test gâteau pour baptême

    Bonjour,

    Je vais essayer de reproduire cette recette et voir si je peux faire la pièce montée pour le baptême de ma fille le 22 août 2010.

    Merci pour la recette et le photos.
    Cordialement.

    Noe

    Posté par Noe, 14 juillet 2010 à 13:03 | | Répondre
  • sa a lair bien

    Je suis une enfant et je vais faire se plat

    Posté par cece, 19 mars 2013 à 12:59 | | Répondre
Nouveau commentaire