750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
4 mai 2013

Sots l'y laisse de poulet marinés et asperges vertes crues et cuites

Voici une petite recette improvisée samedi dernier . Je suis  passée voir Catherine , ma petite fermière préférée , de la ferme Mougin de Bavans qui était comme tous les samedis matin sur le marché de Montbéliard . Il lui restait un petit plat de sots l'y laisse de poulet  . Je n'ai pas tergiversé 10 ans ! Ni une ni deux , j'ai choisi ce petit morceau de choix du poulet  dont nous raffolons !  Ayant ramené une grosse quantité d'asperges vertes de Provence , et appréciant particulièrement ce légume en accompagnement d'une volaille , je les ai mariés pour faire cette recette facile et rapide à réaliser .

 

IMG_9393

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 8 sots l'y laisse /personne
  • 600 g d'asperges vertes moyennes
  • 6 CS d'huile d'olive
  • 1 cc de curry
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 2 CS de sauce soja
  • 1 jus de citron
  • 1 gousse d'ail 
  • sel
  • poivre

post_header_separator_1310103139

Préparation des sots l'y laisse :

Préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive , la sauce soja, le curry , le gingembre, le jus de citron, la gousse d'ail coupée en morceaux pas trop fins . Mélanger puis ajouter les sots l'y laisse . Bien mélanger pour que tous les sots l'y laisse soient bien enrobés de marinade .  Réserver 30 min au réfrigérateur .

Recouvrir une plaque à pâtisserie ( ou la lèche - frite ) avec du papier sulfurisé. Déposer les sots l'y laisse en les étalant bien .  Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 12 à 15 min . 

Préparation des asperges :

Couper le bout des asperges puis les éplucher brièvement . Les laver . réserver 4 pointes d'asperges (les plus grosses )  pour faires des lanières . Couper les asperges pour qu'elles fassent environ 12 cm de long . Réserver les queues pour faire un velouté par exemple (recette à venir ) .Dans une grande sauteuse , porter de l'eau à ébullition . Quand l'eau bout , saler l'eau puis mettre les pointes d'asperges vertes dans l'eau pendant environ 5 à 8 min (piquer avec la pointe d'un couteau , elles doivent être tendres mais pas molles )  .

Avec les 4 asperges restantes , faire des tagliatelles soit en utilisant un rasoir à légumes soit en utilisant une mandoline . Elles doivent être d'1 mm d'épaisseur .
Déposer les tagliatelles sur une écumoire et les plonger dans l'eau bouillante des asperges qui cuisent . Les laisser environ 1 min puis les sortir de l'eau . Les mettre immédiatement dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson .

Sortir les pointes d'asperges  vertes quand elles sont cuites .

Sans titre 1

 

Dressage :

Dans chaque assiette déposer les sots l'y laisse de poulet au centre . Déposer 3 pointes d'asperges  dessus . Décorer avec les tagliatelles d'asperges croquantes . Arroser avec un peu du jus de cuisson des sots l'y laisse . Déguster immédiatement . 

IMG_9362

 

IMG_9367

 

IMG_9389

 

Verdict : on a adoré le mariage sots l'y laisse marinés et asperges vertes . Les tagliatelles d'asperges croquantes ont eu beaucoup de succès ! Simple et efficace !

IMG_9383

 

Remarque : vous allez me dire : "mais moi , je n'ai pas Catherine , ta petite fermière préférée près de chez moi! " pour avoir des sots l'y laisse de poulet  ... oui je sais , dommage pour vous ! ... et tant mieux pour moi  (ben oui sinon vous prendriez tous les sots l'y laisse et je n'en aurais plus quand j'y vais ... oui je ne suis parfois qu'une égoïste !)... mais vous pouvez les remplacer par des sots l'y laisse de dinde (plus gros donc il vous en faudra moins ) si vous en trouvez . Sinon à défaut mais le résultat gustatif sera assez proche , vous pouvez couper des cuisses de poulet (fermier ! ) en petits morceaux pour remplacer les sots l'y laisse .  

IMG_9372

 

IMG_9373

 

IMG_9395

bon_app_tit

imptrimanteSOTS_L_Y_LAISSE_DE_POULET_ASPERGES_VERTES_CRUES_CUITES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elle est parfaite ta recette !! ici ce sera avec des morceaux de cuisse parce qu'on ne trouve jamais de sots l'y laisse :)
A
Je ferais avec les cuisses de poulet alors - puisque Mme devient égoïste - même temps Catherine est loin - lol - <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisous
F
Miam miam Pascale ! Trop bon hein ! Comme disent tes poussins hi ! J'adoooore les asperges alors que te dire de plus... J'attends ta recette de velouté :-)<br /> <br /> Bon week-end et gros bisous bisous
B
Quelle chance tu as,c'est tout ce que j'aime profites en ,bonne soirée bises!!!
M
pour les sots l'y laisse de dinde, les faire mariner plus longtemps: une nuit car c'est plus charnu, mais volaillière en a sur le marché.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité