750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 mai 2013

Granité aux fraises

Comme vous le savez , pendant notre séjour provençal nous avons fait une overdose de fraises ! Il faut dire qu'il était difficile de résister à ces petits fruits bien rouges , gorgés de sucre et dégageant un parfum à faire succomber n'importe quel réfractaire à la bête ! J'en ai transformé une partie en confiture , nous en avons beaucoup mangé juste comme ça sans rien ajouter même pas du sucre . Il m'en restait quelques rescapées commençant à fatiguer un peu après un long périple  de plus de 600 km dans la voiture (les 12 kg ramenés du marché agricole de Velleron ont embaumé l'habitacle de la voiture durant tout le parcours ! ) . J'avais envie de glace malgré une météo peu adaptée à la consommation de ce dessert plutôt estival ! Ma sorbetière n'étant pas au congélateur (grave erreur de ma part  ! ) , j'ai opté pour une version rapide de glace : le granité . Simple , rapide et bon surtout quand on utilise des fruits de cette qualité . J'ai très peu ajouté de sucre  vu que la teneur naturelle de mes belles "donna" (c'est le nom de la variété !) était déjà bien importante et je n'ai rien ajouté d'autre pour avoir la totalité de la saveur des fruits . Mais si vous avez des fruits moins goûteux il faudra peut-être mettre plus de sucre ! 

 

IMG_9430

 

IMG_9499

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS :

  • 400 g de fraises
  • 30 g de sucre glace

post_header_separator_1310103139

 

Laver les fraises puis les équeuter . Les couper en morceaux et les mettre dans le blender si vous en avez un ou dans un récipient à bords hauts et mixer avec un mixeur plongeant jusqu'à avoir une préparation bien lisse . Pour éviter d'avoir trop de grains à la dégustation , je tamise mon coulis de fraises  avec une chinois très fin .  Ajouter le sucre glace à la préparation passée au chinois puis mixer à nouveau un petit coup pour bien mélanger le sucre . Verser la préparation dans une ou plusieurs barquettes (sur une épaisseur d'environ 2 cm ) . Mettre au congélateur . Quand la préparation commence à figer , gratter le dessus avec une fourchette pour faire des cristaux . Remettre au congélateur et recommencer l'opération toutes les 30 min  jusqu'à ce que le coulis soit bien pailleté . 

 

Sans_titre_1

 

IMG_9481

 

IMG_9514

 

Servir dans des petites verrines , ajouter une fraise lavée et fendue sur les 2/3 de sa hauteur  sur le bord de la verrine et déguster aussitôt . 

P1290001

 

verdict : ultra simple , ultra bon !  Si vous avez des fruits qui n'ont pas trop de goût , vous pouvez augmenter un peu la dose de sucre (je vous conseille de goûter la préparation pour ajuster à votre goût) .

 

IMG_9503

 

IMG_9500

bon_app_tit

imptrimanteGRANITE_AUX_FRAISE1

 

Et en ce 1er mai , je vous offre ces quelques clochettes de muguet du jardin ... qu'il vous apporte le  bonheur pour le restant de l'année !

52587526b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je te conseille une technique très simple pour faire du granité. tu mets ton jus dans une grande bouteille plastique et tu la mets au congelo. Toutes les 20 minutes tu secoues la bouteille et au final tu as un granité certes un peu moins pailleté mais top.
B
J'adore ce granité si rafraîchissant :-)
F
Superbe granité Pascale !<br /> <br /> Merci pour tes bons voeux, je te souhaite moi aussi beaucoup de bonheur pour tous les jours à venir de l'année, à toi et à toute ta petite famille !<br /> <br /> Gros bisous bisous
M
superbe !!
M
Merci Pascale, et pour la recette, et pour le muguet. Pour toi aussi du bonheur pour aujourd'hui et tout le reste de l'année.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité