750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 février 2013

Gratin de la mer aux petits légumes

Aujourd'hui , je reprends le fil de mes recettes , en vous proposant un petit gratin de la mer aux petits légumes qui nous a beaucoup plu . L'idée et surtout l'envie m'est venue en regardant avec ma fille , un dîner presque parfait où le poisson et les crustacés étaient à l'honneur ... 18h30 ,j'avais dans l'idée de cuire un filet mignon de porc , mais je n'étais pas très motivée pour , quand j'ai eu soudain envie de poisson ! ni une ni deux , j'ai donc été faire un tour dans mon congel pour prendre les ingrédients dont j'avais envie ! J'avais tout ce qu'il fallait pour faire un gratin de la mer avec des petits légumes ... un petit tour dans la cave à vin et me voilà avec tout ce qu'il faut pour faire un bon petit plat , pas très long à faire au final .

IMG_7369

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 8 personnes :

  • 400 g de dos de cabillaud
  • 16 crevettes
  • 600 g de noix de pétoncles (surgelées)
  • 900 g de brunoise de légumes  surgelée (navet carotte courgette oignon )
  • 3 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 10 brins de persil plat
  • 2 cc de concentré de tomate
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym frais (ou sec )
  • 2 verres de vin blanc (type Sylvaner ou Pinot blanc d'Alsace)
  • 1 à 2 verres d'eau
  • 1/2 cc de piment d'Espelette
  • sel
  • poivre
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 50 g de comté
  • beurre

 

post_header_separator_1310103139

Dans une casserole faire revenir 2 échalotes émincées dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles commencent légèrement à colorer . Ajouter alors la brunoise encore surgelée . Saler et poivrer . Laisser cuire à couvert pendant 10 min en remuant de temps en temps et sans ajouter d'eau . Ajouter ensuite le concentré de tomate et remuer . Ajouter le vin blanc, le thym et le laurier  . Laisser cuire à découvert et à feu vif pendant 5 min . Ajouter le piment d'Espelette (ou du piment de Cayenne )  . Ajouter le verre d'eau puis la crème fraîche épaisse . Mélanger . Ajouter le persil plat finement ciselé . Rectifier l'assaisonnement (piment , sel , poivre ) . La sauce doit être assez relevée .

Pendant que les légumes cuisent , ciseler la 3ème échalote et la faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre . Ajouter les noix de pétoncles décongelées , saler , poivrer et faire cuire 2 min en remuant de temps en temps .
Dans une plat à gratin  assez grand , disposer les portions de dos de cabillaud , ajouter les crevettes en partie décortiquées , et les noix de pétoncles . Saupoudrer de persil plat , saler , poivrer .

Verser les légumes sur le poisson et répartir de façon homogène les légumes . Ajouter le comté fraîchement râpé et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 min . Jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné .

Sans_titre_5
Sans_titre6
Sans_titre_7

 

Servir aussitôt seul ou accompagné d'un peu de riz blanc .


Sans_titre_2
Sans_titre_1

 

 

IMG_7375

 

Verdict : nous avons beaucoup aimé , j'ai procédé un peu comme pour mon gratin de langoustes  sauf que je n'ai pas mis de poireaux , ni de tomates fraîches (remplacées par du concentré de tomate) et je n'ai pas non plus flambé mes poissons  au cognac ) . Je n'ai utilisé que des produits surgelés (cabillaud, crevettes ,  noix de pétoncle ,brunoise,  échalote , persil .... ) et c'est impeccable et surtout très pratique ! On peut évidemment utiliser des produits frais que ce soit le poisson , les crevettes ou les légumes mais je trouve qu'il est souvent difficile d'avoir du bon poisson bien frais  quand on habite comme moi si loin de la mer ! Quant à la brunoise , c'est très bien avec des légumes frais mais c'est long à faire , alors quand on n'a pas 3h devant soit pour faire ce plat , le surgelé c'est très bon aussi !

IMG_7384
Sans_titre_4

 

remarque : pour décongeler rapidement mes crevettes et mes noix de pétoncles , je les passe quelques instants sous l'eau chaude .  

IMG_7367

 

IMG_7382

bon_app_tit

imptrimanteGRATIN_DE_LA_MER_AUX_PETITS_LEGUMES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Réalisez ce soir , un pur régal !!!! trop bon a faire et a refaire ,mes hommes adorent !!Merci pour la recette .
V
Voilà une bien belle recette qui me plait beaucoup ! Merci
B
j'adore, c'est une super idée !! bisous, bon weekend
M
Tu as raison....les surgelés c'est parfois bien pratique!<br /> <br /> Belle gourmandise que tu nous proposes là et les photos toujours délicieuses....
L
bonne idée et belle recette avec un peu de riz pour un petit repas de midi en plus rapide et toujours de belles photos pour nous donner envie de cuisiner. Merci et bonne soirée Biz
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité