750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
2 mars 2013

Gigot d'agneau au miel , moutarde et curry

L'agneau est probablement la viande préférée de toute la famille . Quand j'en fais  , c'est la fête pour mes petits gourmands !  j'avais un petit morceau de gigot  qui attendait d'être cuisiné . Pour changer des habitudes , j'ai été faire un petit tour sur le net à la recherche de la recette qui me ferait envie . Je n'ai pas cherché bien longtemps avant de trouver mon bonheur et c'est sur le site 750g que je l'ai trouvée . On trouve d'ailleurs cette même recette un peu partout sur le net , à la virgule près .  J'ai apporté ma petite touche personnelle à la recette en mettant double ration de moutarde et en utilisant pour partie de la moutarde à l'ancienne que j'apprécie particulièrement sur les viandes grillées .  J'ai aussi ajouté des échalotes à confire dans le jus de cuisson . Nous avons beaucoup aimé cette façon de préparer le gigot d'agneau . On sent le curry juste ce qu'il faut , le miel apporte une petite touche sucrée . C'est sûr , il faut aimer le sucré/salé , mais chez nous on aime assez ce mélange de saveurs ! J'ai utilisé un miel de forêt de Provence  qui est un miel assez fort et de couleur foncée . Sans plus attendre voici la recette que l'on peut évidemment faire avec une épaule d'agneau .

IMG_7393

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

  • 1 gigot d'agneau (1kg500 environ )
  • 4-5 échalotes
  • 2 CS de miel liquide (toutes fleurs , ou miel de forêt ou miel de sapin )
  • 1 CS de moutarde forte
  • 1 CS de moutarde à l'ancienne
  • 1 cc de curry
  • sel
  • poivre
  • 1 verre d'eau (ou plus selon la taille du plat)
  • 10 g de beurre

post_header_separator_1310103139

Dans un bol , mélanger les moutardes , le miel et le curry . Déposer le gigot  dans un plat à gratin , enduire de marinade le gigot , saler , poivrer . Déposer quelques petits morceaux de beurre sur le dessus du gigot . Saler , poivrer . Ajouter l'eau de façon à avoir environ 2 cm d'eau dans le plat . Ajouter les échalotes entières et épluchées . Les badigeonner de marinade .  
Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pour environ 1h ( on compte 15-20 min par livre pour avoir une viande rosée à coeur ) . Badigeonner le gigot de marinade en cours de cuisson .

Sans_titre_4

Sans_titre_1
Sans_titre_2

On peut servir ce gigot avec une purée de carotte comme je l'ai fait là , ou je verrais bien aussi une purée de céleri rave , ou juste une purée de pomme de terre ... enfin vous servez avec ce que vous voulez !

IMG_7408

verdict : j'avais compté 15 min par livre pour la cuisson (ce qui était préconisé sur la recette consultée ) mais à mon goût la viande n'était pas assez cuite près de l'os . .. mais c'est une affaire de goût et ça dépend aussi de votre four . Le temps de cuisson donné est donc indicatif  et doit être adapté au poids de votre gigot et à votre goût de cuisson de la viande . 
Je referai cette recette parce que nous avons vraiment aimé . D'habitude , je le fais nature , ou avec un peu de thym mais j'ai aimé le petit goût e curry pas trop prononcé et ça sentait bon dans la maison ! 

IMG_7392
Sans_titre_3

IMG_7417

bon_app_tit

imptrimanteGIGOT_D_AGNEAU_AU_MIEL_MOUTARDE_ET_CURRY

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un bien beau plat
I
Encore une recette qui donne envie, moi je la garde sous le coude pour Pâques elle sera parfaite.<br /> <br /> Bises
C
Oh lire ce billet à cette heure...me met l'eau à la bouche. J'aime cette viande fondante et goûteuse. A faire un jour c'est certain. Bises
F
Coucou Pascale ! Il faut que j'essaie ça ! Ce doit être trop bon ! Moi normalement je fais avec du romarin et de l'ail comme ma maman faisait, ça me rappelle Noël chez eux... Mmm... Rien que l'odeur...<br /> <br /> Bon week-end et gros bisous bisous
B
Merci pour cette recette !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité