750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
30 mai 2012

Crevettes à l'ail et au piment d'Espelette

C'est par hasard que je suis arrivée sur le blog de Cécile , il était en avant sur pure saveur canalblog et j'ai cliqué pour voir son blog et il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber en arrêt devant sa recette de crevettes à l'ail et miment d'Espelette . Ça ma de suite plu et je me suis dit avant hier soir que ça ferait bien l'affaire de notre repas du soir . J'ai toujours dans mon congel des crevettes bio décortiquées en partie  qu'habituellement je sers pour faire mon gratin de la mer et dont mes enfants raffolent .

Mais les accomoder avec de l'ail ça a fait tilt. J'utilise beaucoup d'ail dans ma cuisine  , tout le monde aime . Mes enfants sont habitué à se goût depuis leurs premiers jours de vie (et même sûrement avant quand ils étaient dans mon ventre! )  . J'en ai toujours mangé , même en allaitant , alors que dans les livres on le déconseille (quel ineptie à mes yeux au passage ! ) sous prétexte que ça donne mauvais goût ou du moins un goût trop fort au lait maternel. Pour moi tout cela est une absurdité dont je n'ai jamais tenu compte et mes enfants ont eu le goût de tout ce que je mangeais et je suis intimement convaincue que c'est ce qui fait en partie aujourd'hui qu'ils aiment tout et mangent de tout  sans exception . Bref tout ça pour dire qu'on aime tous l'ail dans la cuisine .

Je me suis donc lancée dans la réalisation de la recette , en suivant  grosso modo la recette de Cécile , mais en y mettant ma petite touche personnelle  ... ben oui hein !  J'avais un peu peur du fait qu'il y a du piment que ça ne plaise pas trop à mes petits gourmands , mais j'ai dû rapidement me rendre à l'évidence que ça leur plaisait beaucoup !  J'ai accompagné ces crevettes de spaghettti  ... un régal ! Je pensais qu'ils ne prendrais pas de sauce pour ne pas avoir le feu dans la bouche ... que nenni ! ils ont raclé la casserole ! et n'ont rien laissé  les bougres ! .... bref un succès incontestable qu'il me faudra refaire !

 

IMG_5551

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 4 :

  • 600 g de queues de crevettes cuites décortiquées bio (de chez monsieur P.)
  • 1 échalote (ou de l'échalote surgelée )
  • 5-6 gousses d'ail  (pour moi ail surgelé )
  • 1 cc à café de piment d'Espelette
  • 1 cc de paprika doux
  • 1 cc de curcuma
  • sel
  • poivre
  • 20 cl de vin rosé
  • persil plat
  • huile d'olive

 

post_header_separator_1310103139

Si vous utilisez des crevettes fraîches , retirer les têtes et les carapaces  ainsi que l'intestin qui se trouve sur le dos de la crevette (la ligne noire )  et les passer brièvement sous l'eau froide . Mais vous pouvez utiliser des crevettes surgelées déjà décortiquées (c'est super pratique ! ) . Il suffit de les passé un petit coup sous l'eau pour les décongeler  plus rapidement (ou les laisser décongeler tranquillement si vous avez le temps ) .
dans une poêle wok ou une sauteuse , faire revenir l'échalote finement ciselée dans un peu d'huile d'olive , quand elle commence à dorer légèrement , ajouter l'ail puis les crevettes bien égouttées . Saler , poivrer, ajouter le piment d'Espelette (à convenance , mais avec des enfants une petite cuillère à café pas trop remplie c'est bien ) puis le vin rosé . Ajouter le curcuma et le paprika . Bien mélanger . Laisser mijoter à feu doux pendant 5 à 10 min . saupoudrer de persil plat frais finement ciselé  au moment de servir .

Sans_titre_2

 

IMG_5552

Servir avec des spaghettis .

 

IMG_5559

Sans_titre_1

 

Verdict : excellent ! on s'est régalé , c'est un peu pimenté mais pas trop pour que ça soit facilement mangeable même par des enfants . Vite fait , bien fait ... parfait quand on n'a pas trop de temps devant soit pour cuisiner des plats longuement mijotés .

 

IMG_5564

 

remarques : j'utilise des produits surgelés (échalote , ail , persil , crevettes  ) c'est bon et c'est très pratique  et ça permet de gagner un peu de temps quand on en manque . Mais évidemment ce n'est pas obligatoire . Quant aux crevettes , je les préfères surgelées pour la simple raison que j'ai eu à de nombreuses reprises de mauvaises surprises (désagréables ! ) avec ces petites bêtes achetées au rayon poissonnerie de mes supermarché où elles ne sont pas toujours de toute première fraîcheur même si de prime abord on ne le dirait pas . Du coup avec les surgelées , il n'y a plus ce problème ! pas de mauvaises surprises !
Vous aurez remarqué que j'ai utilisé du vin rosé pour ma sauce . J'utilise souvent du rosé à la place du vin blanc , je trouve que ça va bien dans le sauce  rapides .  Et puis avec les beaux jours , le rosé est une boisson  que l'on trouve plus fréquemment sur la table (avec modération bien sûr !) .

 

IMG_5562

 

IMG_5558

 

IMG_5560

 

bon_app_tit

imptrimanteCREVETTES_A_L_AIL_ET_AU_PIMENT_D_ESPELETTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'était très bon;ça a été notre repas de ce soir et du coup ma fille repart à Valence avec la recette dans ses bagages.Bonne soirée
P
tt à fait d'accord avec les crevettes congelées, jamais de surprises. Ce n'est pas le cas avec les crevettes en boîte qui souvent, même en respectant les dates, n'ont pas une bonne odeur, loin de lâ !
M
Ton blog est vraiment magnifique avec des photos superbes ! <br /> <br /> la recette a l'air vraiment sympa !<br /> <br /> puis-je me permettrer de rajouter ma petite histoire insolite mais authentique de l'ail,<br /> <br /> http://www.misspaprika.com/acheter-epices-herbes/3-ail-moulu.html<br /> <br /> merci<br /> <br /> miss paprika
C
Une vraie gourmandise ces crevettes j'adore ^^
C
Merci beaucoup pour ce clin d'oeil!!<br /> <br /> Heureuse que cette recette t'ai plue!!<br /> <br /> Bises!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité