750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 février 2013

Pommes de terre rôties à la suédoise au thym citron

C'est en feuilletant le dernier maxi cuisine hors série consacré à la pomme de terre, que j'ai eu envie de tester cette façon de cuire les pommes de terre . J'avais déjà vu ça à plusieurs reprises sur les blog il y a quelques temps déjà  mais ça c'était arrêté là!
L'autre soir , alors que j'avais prévu de faire une épaule d'agneau dont les enfants raffolent , j'ai fait cet accompagnement . J'ai arrangé la recette à ma façon en remplaçant le thym normal par du thym citron dont j'ai un beau pied dans une jardinière sur la terrasse  et ça tombe bien, la neige recouverte de verglas a fondu et je peux à nouveau utiliser mon thym citron et mon laurier sauce !  J'ai aromatisé mes pommes de terre avec du thym citron , du laurier  , du poivre, de la fleur de sel et j'ai glissé dans le plat quelques gousses d'ail en chemise ... nous aimons particulièrement l'ail  comme ça ! (tant pis pour l'haleine après ^_^) . J'ai pris des pommes de terre à chair ferme type charlotte mais la prochaine fois , je prendrai des pommes de terre à chair plus tendre  comme l'Agata ou de la Monalisa . Au bout d'1h de cuisson (30 min à 180°C puis 30 min à 200°C ) c'était encore un peu juste niveau cuisson .
Les pommes de terre à la suédoise ont pour particularité d'être tranchée tous les 2mm (sans aller jusqu'au bout , les tranches doivent rester attachées ) . Sur le blog de Sandra (cuisine addict) j'ai trouvé une astuce très pratique pour ne pas couper trop bas les tranches : il suffit de déposer la pomme de terre entre 2 baguettes chinoises qui vont servir de butée au couteau ! facile mais il fallait y penser !

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS :

  • Pommes de terre à chair tendre (Agata ou  Monalisa)
  • 1 feuille de laurier par pomme de terre
  • un bouquet de thym citron frais ( à défaut du thym normal frais )
  • 5-6 gousses d'ail en chemise
  • fleur de sel
  • poivre
  • huile d'olive

 

post_header_separator_1310103139

Laver les pommes de terre et les essuyer . Poser la pomme de terre entre 2 baguettes chinoises puis couper la pomme de terre en tranches d'épaisseur 2 mm environ sans aller jusqu'en bas . recommencer pour chaque pomme de terre .
Dans un plat à gratin , huiler légèrement le fond au pinceau et déposer les pommes de terre . Entre les tranches mettre un peu de laurier , du thym citron . Badigeonner chaque pomme de terre au pinceau avec un peu d'huile d'olive . saler avec de la fleur de sel , poivrer . Parsemer de branches de thym entre les pommes de terre , ajouter les gousses d'ail en chemise (laisser la peau! ) . Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant au moins 1 heure .

Sans_titre_7

 

Sans_titre_1
Sans_titre_2


 

Servir en accompagnement d'une viande par exemple .

IMG_6970

 

Verdict : c'est sympa , même si pour le coup mes pommes de terre charlotte étaient juste en cuisson au bout d'1 heure . Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de thym et de laurier à l'intérieur des pommes de terre pour bien les parfumer . Peut-être qu'en utilisant des pommes de terre à chair plus tendre , 1h de cuisson suffira ... à tester donc !

Sans_titre_5
Sans_titre_6

 

IMG_6985

 

bon_app_tit

imptrimantePOMMES_DE_TERRE_ROTIES_A_LA_SUEDOISE_AU_THYM_CITRON

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très content de découvrir cette recette de pommes de terres à la suédoise mais aussi ce blog. Bravo<br /> <br /> Blog / LeMondedelaTable.fr
L
Très joli présentation! ca me donne envie!!<br /> <br /> Bonne journée
L
Elle me plait bien cette recette !!!<br /> <br /> Maryline
G
J'aime beaucoup cette présentation!<br /> <br /> Un régal en plus!
M
Je sens que je vais regretter de ne pas avoir de thym citron........ Si chez toi ton pied résiste à l'hiver, chez moi il devrait pouvoir tenir aussi ? Il faudra que j'essaie. Merci et bisous.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité