750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 février 2013

La balade du dimanche : quand le verglas recouvre tout d'une épaisse couche de glace ...

Il y a tout juste 15 jours , alors que nous avions eu de la neige toute la semaine et un temps bien hivernal , voilà qu'un vent de douceur est venu à la rencontre de l'air froid provoquant d'importantes pluies verglaçantes . Il est 16 h ce samedi 19 janvier . La petite pluie fine commence à tomber . Alors que je rentre avec ma grande poulette de son cours de flûte , il commence à se former sur le pare-brise de la voiture une petite pellicule de glace alors que nous rentrons à la maison  ... aïe ... la météo avait vu juste , en même temps nous étions en alerte orange pour le verglas ... Le hic c'est que le soir même nous devions aller à une soirée dansante , que nous avions déjà payé ... A 18h , la situation avait déjà empiré ... la neige était toute brillante dans la lumière des réverbères et je ne parle pas de la route ... Nous avons un chemin d'accès en forte pente pour arriver jusqu'à la route et  vu de mon salon , il me paraissait déjà 2h après le début de la pluie de pouvoir sortir de chez nous ... Par acquis de conscience , je sors dans la cours (qui est à plat! ) je longe le grand mur de soutènement qui borde le devant de la maison ... je marche tant bien que mal en me cramponnant au mur ... ça glisse ... et c'est rien de le dire .... arrivée en haut de la pente je ne peux que constater mon impuissance devant cette gigantesque patinoire ... je rebrousse chemin . Monsieur Petitegentiane est en train de bricoler dans le sous sol ... le verdict tombe : "chéri on ne peut pas sortir de chez nous ! pour ce soir c'est "mort" ! J'appelle donc nos amis avec qui nous devions aller et qui faisaient parti de l'organisation en leur expliquant que vu ce qui tombe et vu que notre pente est verglacée , nous ne pouvons pas sortir de chez nous et nous n'allons donc pas pouvoir venir faire la fête ! ... dommage ... mais tant pis pour les 60 euros déjà donnés... mieux vaut rester en vie et ne pas prendre de risques inutiles pour nous et nos enfants !
Toute la soirée et une bonne partie de la nuit cette pluie verglaçante va tomber , recouvrant tout d'une épaisse couche de glace ... je vois mon laurier sauce plier sous le poids de la glace ...

 

IMG_6315

 

IMG_6334

 

IMG_6342

 

Le lendemain matin au réveil , on ne peut que constater : près de 2 cm de glace lustre le paysage ! les arbres plient sous le poids la neige et du verglas ... Evidemment il faut que j'immortalise cette météo peu fréquente (même si c'est le 2ème épisode de verglas en quelques semaines cet hiver  celui là est beaucoup plus important ) . Le verglas ça me stresse ... souvenirs d'enfance sûrement ... à l'hiver 1978, des pluies verglaçantes très importantes s'étaient abattues sur le Pays de Montbéliard ... Je me souviens  des arbres cassés , tombés sur les routes une vraie débâcle , j'avais même pas 9 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier ... pour moi c'était une vision apocalyptique . Il a fallu couper plein d'arbres cassés  et ça je n'ai jamais aimé ! Il y avait eu cette année là beaucoup de  dégâts .

Cette année , il y a eu des arbres qui se sont cassés ou qui se sont déracinés dans les forêts mais rien de bien méchant  pourtant ils ployaient sous le poids.

Alors à 8h30 ce dimanche matin , je suis sortie pour aller faire des photos de la glace ! .. il ne faisait pas très froid , mais c'est avec beaucoup de prudence que je me suis aventurée dehors  histoire de ne pas me retrouver les 4 fers en l'air et une patte dans le plâtre avant des les vacances de ski !

 

La cabane des oiseaux étaient recouverte d'une gangue de glace recouvrant la neige ... de grands glaçons bordaient le toit comme des grandes orgues ....

 

 

IMG_6521

 

IMG_6531

 

Le piquet de la barrière est lui aussi glacé , les oiseaux ne peuvent plus s'y poser en phase d'approche de la cabane aux graines :

IMG_6537

 

 

Je me suis contentée de rester sur me terrasse puis après d'aller dans "l'herbe" ... enfin dans le la neige recouverte de glace ! Pour pouvoir avancer il fallait déjà casser la glace en donnant un fort coup de talon sinon impossible de marcher ... Les oiseaux tentant de se poser sur le sol en pente ne pouvaient s'empêcher de glisser c'était d'ailleurs asses marrant à voir ! impossible de se percher sur les branches recouvertes de glace , impossible de se poser au sol ! ne leur restaient plus que les sapins  un peu plus stables !

 

IMG_6360

 

IMG_6423

 

IMG_6485

 

 

 

Le lilas m'offre un joli spectacle :

 

IMG_6376

 

 

IMG_6379

 

 

IMG_6380

 

 

Mon pied de lavande en grande souffrance sous la neige et la glace .... il s'en remettra ! Quant au laurier sauce , il courbait l'échine sans rompre ! ouf !

Sans_titre_2

 

 

Tout autour de la piscine un ballet de glaçons faisaient un récital ... on aurait presque eu envie de taper dessus avec délicatesse pour émettre des sons cristallins ...

 

 

 

IMG_6384

 

 

IMG_6494

 

 

IMG_6509

 

 

IMG_6512

 

 

Même la luge des enfants était prise dans la glace !

IMG_6382

 

 

Un peu plus loin j'avance dans la neige , toujours avec prudence parce que j'ai l'impression qu'à chaque pas que je fais je vais glisser ... la cabane des enfants à sa fenêtre recouverte de verglace ... toujours des glaçons partout le long du toit ... j'aime !

 

IMG_6386

 

 

IMG_6388

 

 

 

 

 

IMG_6399

 

 

IMG_6429

 

Sans_titre_1
Sans_titre_3

 

La glace vu de près sur le toit de la cabane :

IMG_6562

 

IMG_6564

 

Le noyer brille , même le nid de pie est pris dans la glace !  Le cerisier  est tout de verre vêtu ....

IMG_6398

 

Les bourgeons du noyer sont encapuchonnés ... Je m'amuse ...

 

IMG_6442

 

IMG_6454

 

IMG_6458

 

 

IMG_6465

 

L'arrière du toit de ma maison et sa dentelle de glaçons : 

 

IMG_6473

 

On ne se rend pas bien compte sur la photo , mais le sol jusqu'à la route est un vrai miroir ...

IMG_6406

 

Les fleurs de noisetiers sont glacées ....

 

IMG_6411

 

Un bois joli ... reste  de glace ! 

 

IMG_6421

 

 

 

 

A midi nous irons manger chez belle maman qui habite à 200m au dessus de chez nous .... toute une expédition pour y aller ... j'avoue j'ai râlé (beaucoup ! ) pour y aller jugeant inconscient d'aller à 200 m de chez nous avec le verglas encore présent sur la route ... mais bon devant l'obstination de monsieur Petitegentiane et la bronca des enfants  c'est harnachés de bâtons de skis que nous avons parcourus la distance .... pas une mince affaire pour faire 200 m  je vous assure d'autant que la route étaient en pente  pour changer !

Alors quitte à aller "là-haut" pour manger , autant emmener le matériel photo pour aller faire de nouvelles photos après le repas .... sauf que ... je suis parfois tête de linotte et que au moment de dégainer l'appareil photo , je le mets sur "on" ... et voilà qu'il me met sur l'écran  "pas  de carte " ... damned .... la carte est restée dans le lecteur de l'ordi .... aaaaaaaaaarrrrrrgh .... j'ai dû redescendre à la maison chercher cette foutue carte  et remonter ensuite pour faire des photos ....

Bon j'avoue , je n'ai pas regretté , mais quand même c'était pas évident de tenir debout ... la route avait été salée jusqu'aux dernières maison et après plus rien ! ... j'ai tentée de m'aventurer sur quelques 10 aines de mètres mais j'ai vite renoncé car impossible de marcher sur la route ... trop de glace ....

je me suis donc contenter de photographier les pieds de mûriers sauvages ...

IMG_6594

 

 

IMG_6599

 

 

IMG_6609

 

 

IMG_6609b

 

 

IMG_6609c

 

 

IMG_6612

 

 

IMG_6615

 

IMG_6615b

 

IMG_6621

 

Boutons de glace : 

IMG_6625

 

IMG_6628

 

Ca n'y paraît peut-être pas  , mais la route était vraiment casse-binette !

IMG_6634

 

IMG_6649

Des grandes berces toutes sèches offrent un support idéal pour récréer des fleurs de glace :

IMG_6576

 

IMG_6567

 

 

IMG_6569

 

 

IMG_6573

 

 

IMG_6642

 

IMG_6648

 

Les bourgeons des charmes dans leur gangue de glace ...

 

IMG_6586

 

 

 

IMG_6602

 

les plantes lianes et leurs fruits caractéristiques tout chevelus volent dans le sens du vent qui souffle bien et me gèle les oreilles et fige tout ...

 

IMG_6661

 

 

IMG_6670

 

Sans_titre_4

Sans_titre_5

 

 

Les fils barbelés se sont transformés en colliers de perles de cristal ...les piquets de pâture ont une double peau ...

 

IMG_6674

 

 

IMG_6678

 

IMG_6679

 

IMG_6686

 

Je redescends la rue des cerisiers , le sel commence à faire son effet ... on peut marché  en sécurité ... Un peu plus bas , les thuyas attirent mon regard ...

 

IMG_6700

 

 

IMG_6703

 

Ma balade se poursuivra près de la fontaine , mais je vous y emmènerai la prochaine fois !

 

 

Il est temps pour moi de rentrer à la maison ... Jusque là tout s'est bien passé pour moi ... pas de chute ! ... Je prends notre chemin d'accès qui commence à être praticable .... sauf qu'arrivée presque en haut il reste une très fine pellicule de glace à laquelle je ne prête pas attention ... dommage pour moi ... appareil photo en main , mon pied droit se dérobe emmenant le gauche avec lui ... me voilà  étalée à plat ventre appareil photo en l'air ... il a eu chaud ... impossible de me remettre debout , c'est encore un  peu en pente ... et verglacé ... c'est à 4 pattes que je vais rejoindre la neige ... c'est plus facile de marcher dans la neige recouverte de glace que sur du macadam recouvert de glace ! ... bon heureusement je ne me suis pas fait trop mal ...!

Je suis retournée me promener le lendemain après midi  après que la nuit nous ait apporté 10 cm de neige suppplémentaire sur la couche existante recouverte de glace mais ça fera l'objet d'une prochaine balade ! j'espère que cette vision glacée de la nature vous aura plu ! Je vous donne rendez vous cette semaine pour de nouvelles recettes ! ne quittez pas ...restez branchés !

 

  59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, vos photos sont superbes!!
E
Encore plus drôle que les oiseaux glissant sur la glace, ce jour-là j'ai pleuré de rire en voyant mon chat... lui qui aime pourtant la neige!<br /> <br /> Ici aussi nous n'avons pas bougé, trop dangereux.
P
Elles sont carrément fabuleuses ces photos ! Quel plaisir à regarder ! Mais qu'il doit faire froid... Terrible !
É
magnifique post<br /> <br /> de très jolies photos<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> élise
M
Merci Petite Gentiane, c'est trop beau. Cela complique bien la vie mais c'est un moment magique. Bises
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité