09 février 2013
Far aux pépites de chocolat
Voilà déjà un moment que j'ai fait cette recette , et il est donc temps que je la partage avec vous ! ... et puis cette interprétation du fameux far breton me fait penser à l'été ... allez savoir pourquoi ? .... peut-être pour imaginer que malgré la neige qui tombe quotidiennement ici depuis 8 jours, l'été n'est plus si loin (oui oui on peut toujours rêver , l'avenir est fait d'espoir et l'espoir fait vivre comme on dit n'est-ce pas ? !! ) ... trêve de plaisanterie ! passons à la recette .
INGREDIENTS pour 1 far :
- 300 ml de lait
- 75 ml de crème fraîche liquide
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 1 bouchon de rhum
- 25 de beurre salé (j'ai mis du beurre doux et j'ai ajouté un peu de fleur de sel )
- 50 g de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 210°C.
Dans le bol du robot (ou dans un saladier ) : mélanger le sucre et les oeufs . Ajouter progressivement la moitié de la farine en la tamisant . Mélanger le lait et la crème et les faire tiédir . Ajouter alors la moitié du lait à la préparation précédente et mélanger . Ajouter la seconde partie de la farine tamisée , bien mélanger . Ajouter le reste du lait/crème et le rhum . Bien mélanger .
Dans un plat de préférence en terre cuite (taille 20x20 environ ou plat ovale ou rond ), mettre la moitié du beurre et , beurrer copieusement le moule (avec les doigts) . Si vous utilisez du beurre doux vous pouvez ajouter à ce moment là un tout petit peu de fleur de sel . Verser la pâte (qui ressemble à une pâte à crêpes épaisse) dans le moule pour qu'il y ait environ 1,5 à 2 cm de pâte . Disperser les pépites de chocolat dans la pâte . Couper en fines lamelles le restant du beurre et les parsemer sur le dessus de la pâte . Ajouter quelques grains de fleur de sel sur les lamelles de beurre (si vous utilisez du beurre doux) .
Au moment d'enfourner , baisser la température du four sur 180°C . Faire cuire pendant 45 min (voire plus , chez moi ça a mis 1h ) . La lame du couteau doit ressortir propre .
Verdict : cette version a bien plu à mes gourmands . Moi je préfère la version nature ou la version aux pruneaux ... affaire de goûts !
remarque : les pépites sont tombées au fond du moule ce qui est un peu dommage à mon sens . Peut-être qu'il faudrait mettre les pépites en cours de cuisson pour qu'elles restent au milieu du gâteau ? je ne sais pas !


Commentaires sur Far aux pépites de chocolat
- hum avec du chocolat c'est ultra gourmand!
- Coucou Pascale ! Nous aimons beaucoup les fars à la maison que je ne fais que nature mais je suis prête à essayer cette version car ma petite adooooore le chocolat ! Il faudrais aussi que je double les quantités... Trop de goumands par ici hi !
Je t'envoie quelques rayons de soleil qui nous ais revenu, on sait jamais... Si ça marche comme l'autre fois
Bon week-end et gros bisous bisous - Bonjour Pascale,si j'ai bien compris tu ne manque pas de neige?Alors là je comprend que tu nous donne une recette qui te parle de printemps où d'été.C'est une belle idée de le faire avec du chocolat je crois que je vais aimer.J'aime beaucoup tout ce qui contient du chocolat....Et ton far me fait vraiment envie,bon we bises!!!!
- Bonsoir,
j'ai lu sur un blog (j'ai testé et ça marche) qu'il faut verser la moitié de la pâte dans le plat à four, faire cuire 10 mn pour que "ça prenne", puis mettre la garniture (raisins secs, pruneaux, donc je pense que ça doit fonctionner pour des pépites) et recouvrir du reste de pâte
Par contre, quand je l'ai fait, on sentait la différence de cuisson des deux niveaux, mais pas gênant
je continue ma visite sur votre blog
bonne soirée