750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 février 2013

Far aux pépites de chocolat

Voilà déjà un moment que j'ai fait cette recette , et il est donc temps que je la partage avec vous ! ... et puis cette interprétation du fameux far breton me fait penser à l'été ... allez savoir pourquoi ? .... peut-être pour imaginer que malgré la neige qui tombe quotidiennement ici depuis 8 jours, l'été n'est plus si loin (oui oui on peut toujours rêver , l'avenir est fait d'espoir et l'espoir fait vivre  comme on dit n'est-ce pas ? !! ) ... trêve de plaisanterie ! passons à la recette .

IMG_3320

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS  pour 1 far :

  •  300 ml de lait
  • 75 ml de crème fraîche liquide
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 120 g de farine
  • 1 bouchon de rhum
  • 25 de beurre salé (j'ai mis du beurre doux et j'ai ajouté un peu de fleur de sel )
  • 50 g de pépites de chocolat

post_header_separator_1310103139

Préchauffer le four à 210°C.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier ) : mélanger le sucre et les oeufs . Ajouter progressivement la moitié de la farine en la tamisant . Mélanger le lait et la crème et les faire tiédir . Ajouter alors la moitié du lait à la préparation précédente et mélanger . Ajouter la seconde partie de la farine tamisée , bien mélanger . Ajouter le reste du lait/crème et le rhum . Bien mélanger .

Dans un plat de préférence en terre cuite (taille 20x20  environ ou  plat ovale ou rond  ), mettre la moitié du beurre et  , beurrer copieusement le moule (avec les doigts) . Si vous utilisez du beurre doux vous pouvez ajouter à ce moment là un tout petit peu de fleur de sel .  Verser la pâte (qui ressemble à une pâte à crêpes épaisse)  dans le moule pour qu'il y ait environ 1,5 à  2 cm de pâte . Disperser les pépites de chocolat dans la pâte . Couper en fines lamelles le restant du beurre et les parsemer sur le dessus de la pâte . Ajouter quelques grains de fleur de sel sur les lamelles de beurre (si vous utilisez du beurre doux)  .

Au moment d'enfourner , baisser la température du four sur 180°C . Faire cuire pendant 45 min (voire plus , chez moi ça a mis 1h ) . La lame du couteau doit ressortir propre .

Sans_titre_4 Sans_titre_5

IMG_3327

Verdict : cette version a bien plu à mes gourmands . Moi je préfère la version nature ou la version aux pruneaux ... affaire de goûts !

Sans_titre_1
Sans_titre_2

remarque : les pépites sont tombées au fond du moule ce qui est un peu dommage à mon sens . Peut-être qu'il faudrait mettre les pépites en cours de cuisson pour qu'elles restent au milieu du gâteau ? je ne sais pas !

IMG_3342

IMG_3359

bon_app_tit

imptrimanteFAR_AUX_PEPITES_DE_CHOCOLAT

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très sympa et gourmande cette version aux pépites de chocolat !! bises
G
Très belle recette !<br /> <br /> J'ai le même robot, ça ne peut que faire de bon résultat ;)
B
J'aime bien cette version , moi qui déteste les pruneaux ,merci
K
Bonsoir, <br /> <br /> j'ai lu sur un blog (j'ai testé et ça marche) qu'il faut verser la moitié de la pâte dans le plat à four, faire cuire 10 mn pour que "ça prenne", puis mettre la garniture (raisins secs, pruneaux, donc je pense que ça doit fonctionner pour des pépites) et recouvrir du reste de pâte<br /> <br /> Par contre, quand je l'ai fait, on sentait la différence de cuisson des deux niveaux, mais pas gênant<br /> <br /> je continue ma visite sur votre blog<br /> <br /> bonne soirée
M
Très gourmand!!!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité