750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 novembre 2012

Far aux pruneaux

Il y a peu je vous proposais une recette de far breton , une recette que j'avais trouvé sur le blog La cuisine de Bernard et j'avoue que j'avais beaucoup aimé . Initialement j'avais très envie d'un far aux pruneaux mais n'en ayant pas , j'avais opté pour le far nature . Mais depuis , j'ai acheté des pruneaux et j'ai fait ce fameux far aux pruneaux . J'ai utilisé la base de Bernard , toujours légèrement modifiée à ma sauce ( je mets un peu de crème liquide avec le lait que je tiédis ) et je parfume la pâte avec du rhum !  Et là j'avoue que j'ai littéralement succombé à ce gâteau ! ... j'ai tout mangé à moi toute seule ( bon sur 2 jours quand même hein ! ) ... oups .... chut faut pas le dire , mais c'était divin . Je l'ai trouvé au top quand il était juste refroidi ... croustillant sur le dessus , un peu comme si c'était caramélisé et fondant en dessous .  Une chose est sûre , je n'ai pas fini d'en faire !

 

 IMG_4405

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 2 fars :

  • 600 ml de lait
  • 150 ml de crème fraîche liquide
  • 190g de sucre
  • 4 oeufs
  • 240 g de farine
  • 1 à 2  bouchons de rhum
  • pruneaux dénoyautés (ou avec noyaux  pour faire de l'authentique mais moins pratique!)
  • 50 de beurre salé (j'ai mis du beurre doux et j'ai ajouté un peu de fleur de sel )

 

post_header_separator_1310103139

Préchauffer le four à 210°C.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier ) : mélanger le sucre et les oeufs . Ajouter progressivement la moitié de la farine en la tamisant . Mélanger le lait et la crème et les faire tiédir . Ajouter alors la moitié du lait à la préparation précédente et mélanger . Ajouter la seconde partie de la farine tamisée , bien mélanger . Ajouter le reste du lait/crème et le rhum . Bien mélanger .

Dans un plat de préférence en terre cuite (taille 20x20 environ ou plat ovale ), mettre la moitié du beurre et , beurrer copieusement le moule (avec les doigts) . Si vous utiliser du beurre doux vous pouvez ajouter à ce moment là un tout petit peu de fleur de sel .
verser la pâte (qui ressemble à une pâte à crêpes épaisse) dans le moule pour qu'il y ait environ  2 cm de pâte .Ajouter les pruneaux en les dispersants un peu partout (vous pouvez être généreux ! ) . Couper en fines lamelles le restant du beurre et les parsemer sur le dessus de la pâte . Ajouter quelques grains de fleur de sel sur les lamelles de beurre .

Au moment d'enfourner , baisser la température du four sur 180°C . Faire cuire pendant 45 min (voire plus , chez moi ça a mis 1h ) . La lame du couteau doit ressortir relativement propre .

Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

IMG_4387

Laisser refroidir avant de déguster  et de vous régaler !

Sans_titre_2
Sans_titre_1

 

Verdict :  c'est excellent ! fondant  comme il faut , et puis avec les pruneaux c'est vraiment un mariage très réussi .

IMG_4437

 

IMG_4412

 

IMG_4413

 

IMG_4421

 

bon_app_tit

imptrimanteFAR_AUX_PRUNEAUX

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis littéralement sous le charme!! Bon mercredi à toi:)xxx
F
Il me reste justement des pruneaux à la maison et je pensais en faire un...c'est le clafoutis de la saison<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée, bises
E
avec le croustillant du dessus, il me fait super envie
P
Je reviens tout juste de Bretagne. Je me suis régalée de far aux pruneaux identique à ce que tu écris : croustillant sur le dessus, caramélisé et fondant. Un vrai délice!<br /> <br /> Pour me replonger dans l'ambiance bretonne, je vais suivre ta recette!
V
Hum, avec un bon beurre salé ! Un régal à toute heure ! Bonne semaine.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité