750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 septembre 2011

Moelleux de pommes de terre au bacon et à la ciboulette

Aujourd'hui c'est la rentrée pour des millions d'écoliers , pour des centaines de milliers de profs et d'instits... mais pas pour moi ! J'ai un répis jusqu'à jeudi où là ça sera vraiment la rentrée pour moi (ça a du bon d'être à mi-temps !) . L'avantage d'une rentrée un lundi c'est que j'ai pu faire la rentrée de mes propres enfants ce qui ne m'est quasiment jamais arrivé , en tout cas pour mon petit dernier qui rentre en grande section de maternelle c'était la première fois ... il était content que je l'accompagne pour ce premier matin ! mais ses soeurs n'étaient pas moins contentes que je sois là aussi même si je ne pouvais pas rester avec elle puisqu'il fallait que j'emmène leur frère dans le village d'à côté , là où se trouve sa classe maternelle ! ... A midi on aura le compte rendu des filles sur leur nouvelle maîtresse du lundi mardi ... à suivre ! 

Mais revenons en à  nos moutons ou plutôt à notre recette du jour ! 

C'est une recette que j'ai trouvé chez ma copine Madame Chocolat qui elle même la tenait d'un autre blog mais je ne sais plus lequel... A la base , il fallait du jambon , n'en ayant pas , j'ai utilisé ce que j'avais dans le frigo à savoir de l'émincé de bacon .
Un petit tour dans le jardin pour cueillir la ciboulette et hop c'est partit pour faire une 30 aine de petits moelleux  qui n'ont pas fait un pli lors d'un repas du soir , le tout accompagné d'une salade verte du jardin avec une petite vinaigrette à l'échalote ... miam !

IMG_0034

INGREDIENTS pour 30 petits moelleux :

  • 500 de pomme de terre
  • 2  ou 3 oeufs selon leur taille
  • 2 grosses CS de fromage blanc fermier
  • 4 CS de maïzena
  • 30 g de comté fraîchement râpé
  • 125 g d'émincé de bacon
  • 10 brins de ciboulette
  • sel
  • poivre

 

IMG_0044

Eplucher puis laver  les pommes de terre et les couper en gros cubes . les couvrir d'eau , saler , et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendre .
Egoutter les pommes de terre et les passer au moulin à légumes ou les écraser  à la fourchette ( surtout pas de mixeur  !)
Dans un saladier , fouetter les oeufs avec le fromage blanc ,tamiser la maïzena et bien mélanger . Ajouter le fromage râpé . mélanger .
Ciseler la ciboulette finement et l'ajouter à la purée de pomme de terre , verser dessus le mélange oeufs fromage blanc et maïzena et mélanger pour avoir une préparation homogène . Ajouter le bacon et mélanger à nouveau .

Avec 2 grosses cuillères , prélever de la pâte et la déposer dans des empreintes à mini tartelettes  ou dans des empreintes à muffins (pour un accompagnement de viande par exemple ) .
Faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 20 min  (jusqu'à ce que les petits moelleux se colorent un peu sur le dessus).



Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3

Déguster tiède ou chaud  à l'apéro (faire de petites bouchées  dans ce cas) ou pour un repas du soir accompagné d'une salade verte . On peut aussi utiliser ces petits moelleux pour accompagner une viande ... on fait comme on le sent en résumé !

IMG_0039

IMG_0061

verdict : "ça se laisse bien manger" dixit monsieur petitegentiane ... en clair : c'est très bon ! on peut les réchauffer , par contre froid , ce n'est pas super , c'est plus compact . En version tiède c'est très bien aussi !

IMG_0048

IMG_0055

IMG_0057

66080183

67228893MOELLEUX_DE__POMME_DE_TERRE_AU_BACON_ET_A_LA_CIBOULETTE 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hummm miam miam j'ai faim !! Je tenterait a l'occasion
H
hum ça donne envie!
M
Ca fait longtemps que je n'étais pas venue zyeuter ton blog et je le regrette!<br /> Que de bonnes recettes, de belles photos!<br /> Je te souhaite, ainsi qu'à tes 3 loulous, une bonne nouvelle année scolaire!
M
merci pour le clin d'oeil Pascale, j'avais fait ces moelleux à l'occasion d'une ronde interblog je crois
C
Bien appétissant ces moelleux !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité