750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 janvier 2013

Baeckeoffe de poisson

Ah enfin une nouvelle recette sur ce blog !  oui oui je sais ... je ne suis pas super motivée pour écrire mes billets , traiter mes photos  et pourtant j'ai plein de recettes qui n'attendent que d'être  publiées ! Bref , en voici une que j'ai réalisé pendant les fêtes (entre 2 !) et qui a été très appréciée de mes invités . J'ai eu l'occasion de goûter un baeckeoffe de poisson chez nos amis Christophe et Astrid il y a quelques semaines déjà et j'avais adoré . Je m'étais promis d'en refaire un rapidement .. mais ça m'a pris quand même 2 mois pour en faire un ! Je n'avais pas de recette précise , juste les ingrédients . Alors j'ai fait ce baeckeoffe version mer ... à ma sauce !  C'est un plat qui ne prend pas un temps fou à préparer (si on a un robot ou une mandoline pour couper les légumes en rondelles ) mais qui cuit longtemps , donc il faut s'y prendre à l'avance . Mais j'avoue que c'est plutôt plaisant parce que au fil de la cuisson  les effluves du baeckeoffe se répandent dans la maison et on entend à tout bout de champ "huuuuuuuum ça sent bon , c'est quand qu'on mange ???? !!! " . Nous étions 10 à table et j'ai préparé 2 terrines (1 de 3 litres et une de 2 litres ... merci maman , merci belle maman pour le prêt de vos terrines ... va falloir que je m'en achète une ! ) , il n'est resté qu'un tiers de terrine ... plutôt bon signe non ?  Allez , j'suis sympa aujourd'hui , je vous donne ma recette (les photos ne sont pas super , mais c'est un plat difficile à prendre en photos , aussi difficile qu'il n'est bon à savourer  alors soyez indulgents ! et puis je ne pouvais pas passer  2 h à prendre des photos (chose que je ne fais de toutes façons jamais , pas plus de 5 min pour prendre les photos ! ) , j'avais mes invités  (qui eux même m'ont dit "bon faudrait peut-être que tu prennes des photos là !!!! euh oui cheeeeeeeefffffff , monsieur Petitegentiane tenant absolument à ce qu'on voit la bouteille d'Alsace et le verre sur les photos ... voilà qu'ils se mettent tous à me dire qu'il faut que je fasse des photos et comment je dois les faire  maintenant , je vous jure où va-t-on ??!!!! )

 

Sans_titre_1

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour une terrine de 3 litres (soit 4 à 6 personnes ) :

  • 10 pommes de terre charlotte  de taille moyenne (environ)
  • 2 carottes
  • 1 blanc de poireau (ou du poireau surgelé)
  • 2-3 feuilles de laurier
  • du thym frais (ou séché à défaut
  • du thym citron
  • 300 g de saumon frais ou surgelé
  • 300 à400 g de dos de cabillaud ( frais ou surgelé)
  • 50 cl de Sylvaner
  • 20 cl de crème fraîche crue épaisse
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • 1 CS d'huile d'olive
  • farine +eau pour la pâte morte qui ferme hermétiquement la terrine

 

post_header_separator_1310103139

Verser le vin dans une casserole et porter à ébullition pendant au moins 10 à 15 min . J'ai décidé de faire comme ça pour enlever l'acidité du vin et faire évaporer l'alcool .
Eplucher et laver les carottes et les pommes de terre . Les couper en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur .Couper le blanc de poireau en fines rondelles . Mettre un peu d'huile d'olive dans le fond de la terrine et badigeonner le fond et les côtés à l'aide d'un pinceau .
Déposer la moitié des pommes de terre  coupées en rondelles dans le fond de la terrine . Saler poivrer ajouter les feuilles de laurier et effeuiller 1 branche de thym sur toute la surface des pommes de terre . Ajouter les rondelles de carottes , saler poivrer (pas trop ! ) . et un peu de thym citron effeuillé . Ajouter le  blanc de poireau coupé en le répartissant bien .
Déposer le poisson coupé en tronçons de 5 cm de large . J'ai mis du poisson encore surgelé (pas de poisson frais ... pas trouvé il n'y avait que des montagnes de crevettes , bulots et autres huîtres et homards chez le poissonnier  ! ) . Assaisonner .
mettre le restant des rondelles de pommes de terre . Bien tasser et rajouter des pommes de terre si vous n'arrivez pas à la limite du bord de la terrine . saler poivrer , ajouter encore du thym effeuillé .
Ajouter la crème fraîche crue dans le vin et mélanger . Ajouter un peu de muscade râpée . Puis ajouter le liquide dans la terrine jusqu'à ce qu'il arrive à environ 2 cm du bord .

Poser le couvercle de la terrine et réaliser une pâte morte en mélangeant de la farine avec de l'eau (pas de proportion ici , je fais au "pif" ! ) . la pâte doit être un  peu collante . Faire un boudin de pâte et le déposer tout autour du couvercle pour que la terrine soit hermétique . Appuyer un peu dessus pour bien le fixer .
Enfourner à 180 degrés pendant 25 min puis baisser la température du four à 165°C et laisser cuire tranquillement pendant 2 bonnes heures encore . (pour éviter tout problème de débordement malgré la pâte morte sensée être hermétique  mais des fois ça ne l'est pas , je vous conseille de mettre votre terrine dans un plat ou sur une plaque à pâtisserie pour éviter que ça coule dans votre four et que ça sente le grillé ! ... n'est-ce pas Christophe !

Sortir du four , puis retirer la croûte de pâte (je vous conseille de le faire de suite à la sortie du four parce que quand ça refroidit ça durcit et ça devient plus difficile à enlever ! )

Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

Servir ce plat avec un Riesling ou un Sylvaner .

Sans_titre_3
P1050994

 

verdict : ça sentait bon pendant la cuisson mais la dégustation a confirmé l'odeur ! c'est un délice , j'ai adoré et je crois au vue de mes invités qui en ont tous repris 2 fois , que ça leur a plu ! C'est un plat convivial par excellence et pas lourd (si si je vous assure !) ce ne sont que des légumes et du poisson qui vont cuire à l'étouffée dans un peu de vin et de crème (seule source de matière grasse importante , le poisson étant peu gras ).
j'ai utilisé du poisson surgelé à défaut d'avoir trouvé du poisson frais  ce qui donne un poisson un peu plus sec que du poisson frais , mais ça reste pas mal du tout . Malgré un long temps de cuisson , le poisson n'est pas trop cuit .   Un plat à refaire  sans conteste , je crois même que je préfère le baeckeoffe de poisson au traditionnel baeckeoffe aux 3 viandes !

 

Sans_titre_2
P1050993

bon_app_tit

imptrimanteBAECKEOFFE_DE_POISSON

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'ai pas de terrine, peut-on faire cette recette dans une cocotte en fonte ?
M
j'avais goûté ce plat à une réunion de chasseurs ; ce fut un déclic ,et depuis ce temps <br /> <br /> je n'en fait que celui-ci et on me le redemande plus qu'à la viande !<br /> <br /> je ne suis pas cuisinier mais j'ai un don ,je l'avais préparé sans la recette ,au pif et c'était réussi !! aujourd'hui avec la recette "petit gentiane je vais m'y lancer mmmmmmm
M
j'ai décidé de préparer ce plat le Samedi 17 janvier2015 mais cela m'arrangerait de le préparer la veille et de le réchauffer pour 10 invités:est ce possible de le cuire en 2 temps ?<br /> <br /> Merci de me répondre !
J
Il m'est resté les poireaux une fois que j'ai mis le plat au four.... tu as oublié de les mettre dans la recette ^^
R
Je l'ai fait plusieurs fois,je ne reçois que des éloges,donc quand l'occasion se présente je le refais,je mets un peu plus de variétés de poisson,forcément c'est plus cher,mais avec les mêmes légumes.Bon appétit......
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité