08 février 2012
Baeckeoffe
Il fait très froid dehors , je crois que ça personne n'y échappe et ici en Franche-Comté , il fait particulièrement froid (-18°C à 8h le matin , ça commence à causer ! ) mais le soleil brille ... et pour se réchauffer rien ne vaut un petit plat longuement mijoté ! Et c'est une spécialité alsacienne que je vous propose aujourd'hui : le célèbre baeckeoffe . c'est un plat complet avec des pommes de terre , des carottes , des oignons , du poireau , diverses sortes de viandes que l'on fait mariner 24h dans du vin blanc d'Alsace évidemment ... pas compliqué à faire , juste un peu long à préparer et surtout il nécéssite une cuisson très longue au four , normalement dans une terrine que l'on va "luter" avec de la pâte pour qu'elle soit bien hermétique . N'ayant pas de terrine , j'ai utilisé ma cocotte en fonte . J'ai pris comme recette de base , une recette marmiton .
INGREDIENTS pour 8 personnes :
- 1,5 kg de pommes de terre charlotte
- 2 gros oignons jaunes
- 3 à 4 carottes
- 1 blanc de poireau (ou du poireau surgelé )
- 600 g de boeuf
- 600 g d 'agneau (épaule ou gigot)
- 1 pied de cochon coupé en 4
- 500 g d'épaule de porc
- 1 queue de veau (facultatif)
- sel
- poivre
- marinade
- 150 g de farine pour la pâte porte
Pour la marinade :
- 1 litre de vin blanc d'alsace (Sylvaner ou Riesling )
- 10 grains de poivre noir
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 1 oignon jaune
Préparation de la viande la veille :
La veille :
Dans un grand récipient (saladier ou boite hermétique carrée ou rectangle pas ronde) , mettre la viande coupée en cube de 5 cm de côté environ . Ajouter l'oignon émincé , les grains de poivre , les feuilles de laurier , les branches de thym. arroser avec le vin . La viande doit être entièrement immergée . Mettre au réfrigérateur pour 24h de macération . Remuer une ou 2 fois au cours des 24H .
Le jour J :
Eplucher les oignons et les émincer finement .
Laver et éplucher les carottes et les pommes de terre . A l'aide d'une mandoline (ou au robot , ou à défaut à la main mais c'est long !) couper les légumes en rondelles assez fines .
Egoutter la viande et conserver la marinade .
Dans la terrine (ou dans la cocotte en fonte) : badigeonner la terrine d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau .
Déposer une couche d'oignons , puis mettre une couche de pomme de terre , puis une couche de carotte , puis le poireau coupé assez finement . Saler . POivrer . Disposer la viande et tasser . Saler un peu .
Remettre une couche d'oignon , puis une couche de carottes , les poireaux et terminer par les pommes de terre . Saler et poivrer . Déposer sur le dessus 1 ou 2 feuilles de laurier .
Verser la marinade (en la passant à travers un chinois pour récupérer d'éventuelles impuretés) . Elle doit arriver à hauteur des pommes de terre . S'il manque du liquide , ajouter un peu d'eau bouillie .
Fermer la terrine (ou la cocotte) . Préparer une pâte morte avec la farine et un peu d'eau et faite un cordon autour du couvercle pour que tout soit fermé hermétiquement (c'est la partie la plus pénible à faire pour moi en tous cas ! )
Enfourner dans un four à 180°C pendant 2h30 à 3h .
Avant de servir : enlever la pâte morte qui a durci . Servir aussitôt .
remarque : n'ayant pas de terrine (j'aurais pu prendre celle de belle maman , mais je l'ai trouvé beaucoup trop petite ! ) j'ai utilisé ma cocotte fonte .
J'ai également mis une queue de veau (parce que j'adore ça , et que pour une fois , mon boucher en avait une ! ) . J'ai mis 3 viande : boeuf , agneau , porc .
verdict : c'est bien bon ! comme j'en ai fait une grosse cocotte , il en restait pour le lendemain et ma fois , réchauffé j'ai trouvé que c'était presque encore meilleur que la veille !


Commentaires sur Baeckeoffe
- Un bon plat de saison, qui oui est meilleur réchauffé,
j'ai fait la même chose ce week end, juste sans agneau, (je n'aime pas)
pour le froid je crois bien que je t'ai battu pour une fois, car j'avais - 19° !!!
Bonne journée, et vivement que cela se réchauffe !!! bisous, bisous, Mamouzette
PS j'ai toujours une pensée pour ton amie - coucou, en tant que "bonne" Alsacienne" j'avoue que cette recette tombe bien en ce moment avec les grand froids. Ma recette est quasi identique, si ce n'est que suivant les régions d'Alsace on mette ou non des carottes et des poireaux. Pour le luttage n je ne le fait plus j'emballe simplement mon couvercle avec une feuille d'alu et le tour est joué. ce qui te permet aussi de vérifier s'il reste du jus ou si tu doit en ajouter. Pour moi aujourd'hui c'est pot au feu.... çà aussi çà réchauffe bien . Bisous à toi
- je vais essayer ça !!j'ai déjà fait votre gâteau pépère très bon et très apprécié aux pommes la 1ere fois aujourd'hui poires & 4 épices pour variés (très bon aussi)
je vais tenter la superbe recette Alsacienne le Week end prochain !! ça sent déjà bon dans ma cuisine !! merci merci merci !!
Bon dimanche
Belle journée ...
♥♥♥