Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

03 janvier 2013

Le top 10 du mois de décembre 2012

Au revoir 2012 , bonjour 2013 ! Tout d'abord je voudrais vous remercier pour tous vos messages et vos bons voeux pour cette nouvelle année , je suis très touchée par tant de sympathie ! J'espère vous retrouver tout au long de cette nouvelle année . 
Voilà donc une nouvelle année d'écoulée , une année avec plein de nouvelles recettes , une année avec de nombreuses balades du dimanche qui semblent vous enchanter ! Et pour terminer l'année en beauté vous avez  été très très nombreux à venir consulter mes petites recettes festives et je vous en remercie . Ce mois de décembre signe le retour d'un grand classique des fêtes  que je croyais un peu délaissé sur vos tables mais il n'en est rien ! Les escargots sont de retour et en nombre ! Le foie gras , le coq au vin jaune, les langoustes , les noix de Saint-Jacques , le saumon gravlax  étaient aussi de la fête . Visiblement , tout le monde avait envie de se faire plaisir en mangeant des mets de choix ! Alors en avant pour voir un peu ce qui vous a fait envie pour ces fêtes :

The Top 10 du mois de décembre 2012 ( cliquez sur les titres ou les photos pour voir les recettes ) :

 

1) Escargots de Bourgogne au beurre persillé

C'est une recette que je croyais être un peu désuette , et j'avoue que je suis très surprise de la voir en pool position  de ce top 10 des recettes les plus consultées . Chez nous , les escargots s'invitent toujours au réveillon chez belle maman , c'est un plat incontournable dans la famille ! je sais que certains d'entre vous se sont réconciliés avec les escargots grâce à cette recette de mon papa et j'en suis ravie !

60126503

 

 

2) Filet mignon de porc aux champignons

recette indétronable de ce top 10 mensuel ... rapide , facile et bon ... que ce soit une recette du quotidien ou pour un jour de fête , ça sera un plat pas trop onéreux qui sera fort apprécié à n'en pas douter !

68671702_p

 

3 ) Terrine de foie gras maison

C'est une fois de plus une des recettes phares de ce blog surtout en fin d'année. Il n'est pas compliqué de faire son foie gras maison mais il faut 2 choses indispensable pour le réussir : un thermomètre de cuisson (qui peut rester dans le four pendant la cuisson c'est  mieux!) et un foie gras de très bonne qualité et d'un poids avoisinant les 500g . Il faut également éviter les foies trop gros (700g et plus) qui ont de fortes chances de beaucoup fondre à la cuisson . Et le mieux c'est d'acheter son foie gras a un petit producteur local . Le foie gras cru se congèle très bien et cela n'altère en rien son goût si à la base il est de très bonne qualité .

70516713

 

4 ) Coq au vin jaune aux morilles

Ce plat est le plat que je fais chaque année le jour de Noël ... pas le choix , mes invités veulent toujours ça! C'est la recette de ma maman et c'est la meilleure recette de coq au vin jaune que je n'ai jamais mangé ! ... normal c'est la recette de ma maman et c'est la meilleure cuisinière qui soit !

71493021_p

 

5) Langouste au court-bouillon

C'est un plat de fête ou de grande occasion par excellence, ça n'a rien de compliqué et c'est très bon .

72925903

 

6) Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Le meilleur du meilleur ! une mousse légère  à souhait , la meilleure mousse à mes yeux à mes papilles !

69780117

 

7 ) Bûche de noël framboises crème pâtissière ganache chocolat noir

Depuis 3 ans , cette bûche est le best seller des bûches sur mon blog  . Vous êtes très nombreux à la tester et la servir sur votre table de Noël et me dire qu'elle est excellente , légère et à chaque fois appréciée et j'avoue que c'est aussi ma bûche préférée . Facile à faire , on a du mal à y résister ... gourmands n'y plongez pas votre cuillère sous peine de devenir addictes !

47195730

 

 

8 ) Noix de Saint-Jacques au safran

Les noix  de Saint Jacques sont aussi synonymes de fêtes , et cette recette avec la sauce crème et safran est très facile à réaliser et vous avez été nombreux à la consulter .

53342816

 

9 ) Mini quiches variées pour l'apéro

Incontournables à l'apéritif , ces petites quiches sur lesquelles on peut mettre tout ce que l'on veut sont délicieuses et surtout on peut les faire à l'avance et les congeler . Au moment de servir il suffira de les sortir du congel et de les réchauffer à 180°C 10 min et elles seront comme "fraîches" !

69635426_p

 

10 ) Saumon gravlax

Le saumon gravlax est une recette traditionnelle des pays nordiques et des pays de l'Est . Cette recette est celle que ma Belle Maman d'origine polonaise fait depuis fort longtemps et je l'ai adoptée (la recette pas belle maman enfin si belle maman et sa recette  !  ^_^) . facile à réaliser , il faut juste un bon filet de saumon. Et c'est très bon !

55732821

 

Voilà comme vous le voyez ce top 10 est très festif et vous avez été plus de 260000 à venir chercher des recettes sur ce blog tout au long du mois de décembre et en particulier les jours précédents Noël et la Saint Sylvestre et je vous en remercie parce que c'est vous amies lectrices et amis lecteurs qui faites vivre ce blog .
Je vais essayer de reposter régulièrement mes recettes (j'en ai pas mal en stock mais j'ai aussi une grosse flemmingite à publier ces derniers temps ... je sais que vous avez remarqué cet essoufflement et j'espère que vous serez indulgents  avec moi en cette année 2013 ! )

Je vous donne rendez vous très vite pour de nouvelles recettes et la reprise des balades dominicales !

bon_app_tit

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 07:31 - A - Le top 10 du mois (18) - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le top 10 du mois de décembre 2012

    De superbes recettes. Meilleurs voeux Pascale que cette année 2013 t'apporte plein de belles et bonnes choses à toi et tes proches. Bizzz

    Posté par Nadège, 03 janvier 2013 à 08:21 | | Répondre
  • Il y a une chose que je ne crois pas chez toi - c'est "la flemmingite" tu es toujours très active - Merci pour ton merveilleux blog & ta gentillesse
    Bonne journée - bisous

    Posté par anne-marie, 03 janvier 2013 à 08:28 | | Répondre
  • j'ai fais le filet mignon aux champignons pour le repas de la nouvelle année un régal merci bonne journée

    Posté par lolo, 03 janvier 2013 à 09:12 | | Répondre
  • Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Pour Noël j'ai fait ta recette de bûche tiramisu aux framboises mais avec le glaçage chocolat de celle à la crème pâtissière..... Elle était géniale, merci beaucoup pour toutes tes bonnes recettes partagées.
    Bonne journée.

    Posté par Vanoise, 03 janvier 2013 à 09:20 | | Répondre
  • Tes recettes sont superbement écrites et illustrées alors je suis ravie qu'elles connaissent (et ton blog par la même occasion) un si grand succès. Bravo à toi, tu le mérites amplement!
    Chez nous, ça a été civet de lièvre au vin rouge, cuisiné selon une recette traditionnelle alsacienne par mon cher et tendre, un délice. Et une dinde farcie par mes soins le lendemain midi. Du très classique aussi, sans oublier les huîtres, incontournables. Pas de foie gras cette année, car on en avait mangé il y a peu. On se rattrapera.
    Mais je suis contente que tous ces excès culinaires soient derrière nous, les ventres serrés dans les pantalons sont très inconfortables. Donne-nous quelques recettes légères si tu veux bien, pour ce mois qui sera placé sous le signe de la diète en ce qui me concerne (enfin je vais essayer) .

    Repose-toi bien en ce début d'année, tu l'as amplement mérité.
    Et tout le meilleur encore à venir !
    Bisous

    Posté par Karin, 03 janvier 2013 à 10:44 | | Répondre
  • Coucou Pascale !
    Moi j'ai refait encore une fois à la demande unanime de ma petite famille ta merveilleuse bûche crème pâtissière framboise ganache chocolat ! Et je sais que ce ne sera pas la dernière...
    Flemmingite ? Mais c'est normal ! Tenir un blog c'est sûrement beaucoup de boulot ! Moi sans blog, je fais parfois de la flemmingite aigüe ! Hi ! Parce que boulot, le ménage, enfants, les cours, les aller-retours, les devoirs, le linge, les courses !!!... et la cuisine !... Bein oui ma petite Pascale, c'est normal de faire de la flemmingite... Alors prends du temps pour toi surtout quan tu as l'occasion, nous on attendras sagement aussi bien t'en fais pas
    Merci encore pour tout et gros bisous bisous

    Posté par Fanny, 03 janvier 2013 à 11:50 | | Répondre
  • Bonne année

    Meilleurs voeux pour 2013, merci pour ces fabuleuses et faciles recettes. J'adore aussi la balade du dimanche.

    amitiés d'une lorraine

    Posté par edith54, 03 janvier 2013 à 13:33 | | Répondre
  • hummm du coq au vin, j'adore ça !!

    Posté par babakitchen, 03 janvier 2013 à 17:07 | | Répondre
  • Coucou Pascale,merci pour tout ce que tu fait sur ton blog,recettes où ballade on se sent bien chez toi.Maintenant tu récupère et c'est normal,tu reviendras d'autant plus en forme.Très bonne année à toi et ta famille et surtout bonne continuation à ton blog!Bisoussssssssssssssss!

    Posté par Berthe, 03 janvier 2013 à 18:23 | | Répondre
  • Je suis nouvelle, mais je salive dès que j'ouvre ta lettre avec toutes ces bonnes choses que tu nous présentes et j'ai envie de tout essayer. Bonne année à toi dans l'attente de tes nouvelles recettes. Merci.
    Bises

    Posté par Iris, 03 janvier 2013 à 19:25 | | Répondre
  • Hello,
    J'ai régalé ma petite famille avec une bûche mascarpone-poire et ganache chocolat noir ! C'était délicieux !
    J'ai aussi préparé une bûche crème patissière chocolat noir dedans et dessus pour mon chéri qui n'aime pas les fruits. Le biscuit est parfait, il se roule très facilement ! La crème patissière, c'est celle de ma maman (il n'y a pas de maïzena).
    Merci pour ton savoir-faire et ton sens du partage !!!
    J'espère que vous êtes rétablis et prêts pour affronter cette nouvelle année !
    Affectueusement, Ta copine...

    Posté par oh oui !, 04 janvier 2013 à 13:42 | | Répondre
  • les escargots restent un plat traditionnel que j'affectionne par dessus tout !

    Posté par Roodkapje, 04 janvier 2013 à 23:38 | | Répondre
  • Superbe rétrospective qui tombe à pic, je pique ta délicieuse recette du coq au vin jaune et morilles, je compte faire la recette samedi prochain pour mes invités. Je te dirais pour sa réussite.
    Belle fin de semaine.

    Posté par Marie13, 05 janvier 2013 à 08:57 | | Répondre
  • Bravo pour ce joli top, que des recettes appétissantes ! Je prend tout !

    Meilleurs voeux pour 2013

    Mélissa

    Posté par Mélissa, 05 janvier 2013 à 09:47 | | Répondre
Nouveau commentaire