03 janvier 2013
Le top 10 du mois de décembre 2012
Au revoir 2012 , bonjour 2013 ! Tout d'abord je voudrais vous remercier pour tous vos messages et vos bons voeux pour cette nouvelle année , je suis très touchée par tant de sympathie ! J'espère vous retrouver tout au long de cette nouvelle année .
Voilà donc une nouvelle année d'écoulée , une année avec plein de nouvelles recettes , une année avec de nombreuses balades du dimanche qui semblent vous enchanter ! Et pour terminer l'année en beauté vous avez été très très nombreux à venir consulter mes petites recettes festives et je vous en remercie . Ce mois de décembre signe le retour d'un grand classique des fêtes que je croyais un peu délaissé sur vos tables mais il n'en est rien ! Les escargots sont de retour et en nombre ! Le foie gras , le coq au vin jaune, les langoustes , les noix de Saint-Jacques , le saumon gravlax étaient aussi de la fête . Visiblement , tout le monde avait envie de se faire plaisir en mangeant des mets de choix ! Alors en avant pour voir un peu ce qui vous a fait envie pour ces fêtes :
The Top 10 du mois de décembre 2012 ( cliquez sur les titres ou les photos pour voir les recettes ) :
1) Escargots de Bourgogne au beurre persillé
C'est une recette que je croyais être un peu désuette , et j'avoue que je suis très surprise de la voir en pool position de ce top 10 des recettes les plus consultées . Chez nous , les escargots s'invitent toujours au réveillon chez belle maman , c'est un plat incontournable dans la famille ! je sais que certains d'entre vous se sont réconciliés avec les escargots grâce à cette recette de mon papa et j'en suis ravie !
2) Filet mignon de porc aux champignons
recette indétronable de ce top 10 mensuel ... rapide , facile et bon ... que ce soit une recette du quotidien ou pour un jour de fête , ça sera un plat pas trop onéreux qui sera fort apprécié à n'en pas douter !
3 ) Terrine de foie gras maison
C'est une fois de plus une des recettes phares de ce blog surtout en fin d'année. Il n'est pas compliqué de faire son foie gras maison mais il faut 2 choses indispensable pour le réussir : un thermomètre de cuisson (qui peut rester dans le four pendant la cuisson c'est mieux!) et un foie gras de très bonne qualité et d'un poids avoisinant les 500g . Il faut également éviter les foies trop gros (700g et plus) qui ont de fortes chances de beaucoup fondre à la cuisson . Et le mieux c'est d'acheter son foie gras a un petit producteur local . Le foie gras cru se congèle très bien et cela n'altère en rien son goût si à la base il est de très bonne qualité .
4 ) Coq au vin jaune aux morilles
Ce plat est le plat que je fais chaque année le jour de Noël ... pas le choix , mes invités veulent toujours ça! C'est la recette de ma maman et c'est la meilleure recette de coq au vin jaune que je n'ai jamais mangé ! ... normal c'est la recette de ma maman et c'est la meilleure cuisinière qui soit !
5) Langouste au court-bouillon
C'est un plat de fête ou de grande occasion par excellence, ça n'a rien de compliqué et c'est très bon .
6) Mousse au chocolat de Pierre Hermé
Le meilleur du meilleur ! une mousse légère à souhait , la meilleure mousse à mes yeux à mes papilles !
7 ) Bûche de noël framboises crème pâtissière ganache chocolat noir
Depuis 3 ans , cette bûche est le best seller des bûches sur mon blog . Vous êtes très nombreux à la tester et la servir sur votre table de Noël et me dire qu'elle est excellente , légère et à chaque fois appréciée et j'avoue que c'est aussi ma bûche préférée . Facile à faire , on a du mal à y résister ... gourmands n'y plongez pas votre cuillère sous peine de devenir addictes !
8 ) Noix de Saint-Jacques au safran
Les noix de Saint Jacques sont aussi synonymes de fêtes , et cette recette avec la sauce crème et safran est très facile à réaliser et vous avez été nombreux à la consulter .
9 ) Mini quiches variées pour l'apéro
Incontournables à l'apéritif , ces petites quiches sur lesquelles on peut mettre tout ce que l'on veut sont délicieuses et surtout on peut les faire à l'avance et les congeler . Au moment de servir il suffira de les sortir du congel et de les réchauffer à 180°C 10 min et elles seront comme "fraîches" !
10 ) Saumon gravlax
Le saumon gravlax est une recette traditionnelle des pays nordiques et des pays de l'Est . Cette recette est celle que ma Belle Maman d'origine polonaise fait depuis fort longtemps et je l'ai adoptée (la recette pas belle maman enfin si belle maman et sa recette ! ^_^) . facile à réaliser , il faut juste un bon filet de saumon. Et c'est très bon !
Voilà comme vous le voyez ce top 10 est très festif et vous avez été plus de 260000 à venir chercher des recettes sur ce blog tout au long du mois de décembre et en particulier les jours précédents Noël et la Saint Sylvestre et je vous en remercie parce que c'est vous amies lectrices et amis lecteurs qui faites vivre ce blog .
Je vais essayer de reposter régulièrement mes recettes (j'en ai pas mal en stock mais j'ai aussi une grosse flemmingite à publier ces derniers temps ... je sais que vous avez remarqué cet essoufflement et j'espère que vous serez indulgents avec moi en cette année 2013 ! )
Je vous donne rendez vous très vite pour de nouvelles recettes et la reprise des balades dominicales !


Commentaires sur Le top 10 du mois de décembre 2012
Tes recettes sont superbement écrites et illustrées alors je suis ravie qu'elles connaissent (et ton blog par la même occasion) un si grand succès. Bravo à toi, tu le mérites amplement!
Chez nous, ça a été civet de lièvre au vin rouge, cuisiné selon une recette traditionnelle alsacienne par mon cher et tendre, un délice. Et une dinde farcie par mes soins le lendemain midi. Du très classique aussi, sans oublier les huîtres, incontournables. Pas de foie gras cette année, car on en avait mangé il y a peu. On se rattrapera.
Mais je suis contente que tous ces excès culinaires soient derrière nous, les ventres serrés dans les pantalons sont très inconfortables. Donne-nous quelques recettes légères si tu veux bien, pour ce mois qui sera placé sous le signe de la diète en ce qui me concerne (enfin je vais essayer) .
Repose-toi bien en ce début d'année, tu l'as amplement mérité.
Et tout le meilleur encore à venir !
BisousCoucou Pascale !
Moi j'ai refait encore une fois à la demande unanime de ma petite famille ta merveilleuse bûche crème pâtissière framboise ganache chocolat ! Et je sais que ce ne sera pas la dernière...
Flemmingite ? Mais c'est normal ! Tenir un blog c'est sûrement beaucoup de boulot ! Moi sans blog, je fais parfois de la flemmingite aigüe ! Hi ! Parce que boulot, le ménage, enfants, les cours, les aller-retours, les devoirs, le linge, les courses !!!... et la cuisine !... Bein oui ma petite Pascale, c'est normal de faire de la flemmingite... Alors prends du temps pour toi surtout quan tu as l'occasion, nous on attendras sagement aussi bien t'en fais pas
Merci encore pour tout et gros bisous bisousHello,
J'ai régalé ma petite famille avec une bûche mascarpone-poire et ganache chocolat noir ! C'était délicieux !
J'ai aussi préparé une bûche crème patissière chocolat noir dedans et dessus pour mon chéri qui n'aime pas les fruits. Le biscuit est parfait, il se roule très facilement ! La crème patissière, c'est celle de ma maman (il n'y a pas de maïzena).
Merci pour ton savoir-faire et ton sens du partage !!!
J'espère que vous êtes rétablis et prêts pour affronter cette nouvelle année !
Affectueusement, Ta copine...
De superbes recettes. Meilleurs voeux Pascale que cette année 2013 t'apporte plein de belles et bonnes choses à toi et tes proches. Bizzz





































