Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

06 janvier 2013

La balade du dimanche : avant que les lumières de Noël ne s'éteignent à Montbéliard jusqu'à l'année prochaine

Nous voilà le premier dimanche de l'année 2013 et pour fêter la nouvelle année , je vous offre les dernières photos de la magie de Noël à Montbéliard . Depuis le 2 janvier , les lumières se sont définitivement éteintes jusqu'au dernier WE de novembre prochain , et c'est avec un peu de nostalgie que je vous invite à me suivre pour en prendre une dernière fois plein les yeux . Nous ferons un détour par la grande patinoire extérieure installée pour l'occasion (pour les nord Franc-Comtois  c'est la dernière journée de glisse aujourd'hui ! ) , avant d'aller prendre l'Orient Express des enfants  . Nous ferons ensuite un bref passage par le chalet des ours  avant d'aller sur la place du temple Saint Martin habillé de bleu et jaune cette année ... attention agoraphobes respirez bien avant de vous lancer dans la visite  parce que la foule des grands jours étaient au rendez vous en ce 23 décembre , l'un des rares jours de décembre où il n'a pas plu !  Et comme la Wallonie était l'invitée d'honneur , nous irons nous restaurer avec de véritables frites belges à la graisse de boeuf , une bonne bière brune  ... mais la fête n'est pas finie , rendez vous est pris au chalet du comité des fêtes de Montbéliard pour déguster leur excellent vin chaud au son de l'accordéon de notre agriculteur de Indévillers le plus célèbre de France .... les adeptes de l'émission l'amour est dans le pré le reconnaîtront sûrement !

 

P1160119

 

Allez c'est parti pour cette dernière balade sous les lumières de Noël de Montbéliard !

Nous arrivons du côté de la place Denfert Rochereau , juste devant les halles . Il est 17h45 et la foule est là , dense , trèèèèèèèèèèès dense , j'avoue que ce n'est pas ce que j'affectionne le plus , mais bon , la virée au marché de Noël le 23 décembre , c'est une grande tradition familiale chez moi et c'est même sacré  ! C'est le moment de l'année où nous nous retrouvons tous , mes frères , mon papa , mes neveux et nièces  et où nous fêtons dignement  à la fin de la balade , l'année de plus de mon cher et tendre (bon avec un jour d'avance mais tant pis ! ) . Nous avions donc rendez vous comme chaque année devant l'hotel de ville vers 17h45 .

P1150044


Vers la patinoire nous prenons quand même le temps de regarder un peu les animaux  qui sont installés dans des petits chalets . Chèvres  , poules , oies, coqs se côtoient .
Sur la patinoire , les jeunes s'en donnent à coeur joie sous les sunlights et la musique  .

P1150046

 

P1150047

 

Au bout de la patinoire , il y a le chalet des ours . Dans ce chalet a été installée une exposition d'ours anciens . A cette heure là , la queue est longue pour y entrer et écouter les contes ... nous abdiquons nous y sommes déjà passé un soir juste avant la fermeture . Mais ma belle soeur a pris quelques photos que je vous livre ici :

P1050388

 

Sans_titre_1

 

P1050385

 

P1050386

 

Un belle arbre lumineux attire les gens qui se font prendre en photo devant , c'est presque un exploit de le prendre  sans personne devant , mais je le trouve superbe cet arbre !

P1150049

 

Non loin de là sur la place Dorian située sur la droite du bâtiment des Halles , il y a le petit train qui chaque année fait le bonheur des enfants ... et mon loulou ne se fera pas prier pour y aller faire son tour ! .. les places sont chères , et c'est un peu la "bagarre" pour mettre son enfant qui sur les rennes , qui dans la voiture de pompiers, qui dans la locomotive ... Mon loulou a opté ce jour là pour le traîneau du Père Noël ... moi je vais aller me mettre en bout de piste . Ne maîtrisant pas encore super bien mon dernier compact , j'ai fait des photos avec des effets involontaires dûs au mouvement du train mais je trouve que au final ça donne un effet sympa !

P1150050

 

P1150052

 

P1150054

 

P1150055

 

P1150056

P1150057

 

Après un tour (un peu plus court que d'habitude , on voit que ce jour là il y avait foule devant le train ! ) nous poursuivons notre chemin à travers la foule . Nous rencontrons un couple d'amis dans cette marrée humaine ... difficile de s'en extirper pour se mettre sur le côté et pouvoir discuter un bref instant ! Alors que nous bavardons , le téléphone sonne ... mon paternel s'enquiert de savoir où nous en sommes de notre progression vers la mairie où nous sommes déjà attendus par le reste des troupes ! ... Nous lui indiquons que nous serons au point de rendez vous 10 min plus tard !

Nous reprenons notre chemin en délaissant la rue Cuvier , rue pitéonne de Montbéliard où c'est pire que la journée la plus noire des départs en vacances en été ! ... j'ai vraiment du mal avec toute cette foule ! Nous optons par un autre chemin plus calme : nous remontons la rue Clémenceau sous les arches de lumières bleues et blanches puis on bifurque en prenant la rue Laurillard qui va nous amener à l'arrière du temple Saint Martin . Là ,notre remontée infernale va se poursuivre , c'est tout juste si on a les pieds qui touchent par terre ! ... une horreur ce monde ! Mais bon , c'est bien pour ce marché de Noël si joli qui aura vu plus de 400000 visiteurs venus de partout se presser pour admirer les lumières et essayer d'aborder les chalets des artisans .

 

P1050390

Nous arrivons enfin sur le parvis de l'hôtel de ville . Moment de retrouvailles familiales . On échange quelques mots (quelques microbes aussi ! ) et on fixe l'ordre de marche de la visite . Un nouveau rendez vous est donné au même endroit 1h plus tard ( on ne sait jamais si on se perd sur le marché .... ce qui se produira inévitablement ! ) . J'en profite pour faire quelques vue du temple , car de ce péron , on a une très jolie  vision de ce temple 4 fois centenaire .... le plus vieux temple luthérien de France mais je vous l'ai déjà dit 10 fois au cours de mes balades précédentes !

P1160120

 

P1160121

 

P1050369

 

P1150068

 

P1150069

Ce jour là , nous n'allons finalement pas perdre trop de temps sur le marché . Nous allons récupérer une commande auprès d'un artisan artiste a qui j'ai commandé un mouton qui joue de la cornemuse la semaine précédente  ( c'est une surprise pour mon fillot qui a décidé de se mettre à la cornemuse  depuis un récent voyage en Ecosse ! et qui va faire une surprise au restant de la famille en jouant de la cornemuse  habillé en écossais avec un vrai Kilt , les chaussettes et tout et tout  le soir de Noël  .... boules caisses fortement conseillées pour ne pas avoir les tympans explosés  merci Nico ^_^ ) . Je suis ravie du résultat de l'objet , je vous passerai les détails sous le kilt du mouton , je vous laisse juste imaginer , le monsieur s'est quelque peu lâché dans son délire de création lol ! Mon cher et tendre , pour son anniversaire commandera une vache pink floyd  trop sympa aussi , jugez plutôt : (Création François Fosset - La Mise en Boite )

Sans_titre_2

 

Nous n'irons pas déguster les spécialités de nos amis Wallons , invités d'honneur cette année . Mais nous y étions allés la semaine précédente ... cette fois là , nous avions fait connaissance avec le fameux sirop de Liège .... Moi qui voyais ça un peu comme du sirop d'érable , je suis tombée de haut quand le monsieur qui en vendait nous a fait goûté . j'ai trouvé ça très sympa . Il nous a aussi fait goûter des produits qui ressemblent et qui sont une sorte de pâte à tartiner à base de fruits . On a aimé et on a acheté un lot assortis de ces spécialités qui feront le bonheur d'une crêpe partie par exemple. Mais promis je testerai des recettes avec le sirop de Liège , d'ailleurs je fais appelle à vous fidèles lecteurs et lectrices belges !Si vous avez de bonnes recettes avec ces produits , n'hésitez pas à me les faire découvrir !

IMG_4872

 

Un peu plus loin nous avons décidé de prendre notre mal en patience pour goûter les frites belges , les vraies , celles cuites dans la graisse de boeuf ! 20 min de queue pour avoir nos 3 gros cornets de frites mayo , et une très bonne bière brune belge ....ça valait la peine d'attendre malgré l'impatience des enfants !

P1150073

 

P1150072

 

Nous nous rendons sur le stand de foie gras de Christine et Charles Henri Roussel producteurs à la ferme de l'Astarac  dans le Gers (cliquez sur le nom pour voir leur site) . Cela fait près de 20 ans que nous prenons du foie gras , des magrets de canards séchés etc  près d'eux . Il faut dire que Christine est une franc -comtoise d'origine  et chez eux , tout est bon à manger ! Nous avons en commande un petit foie gras au sel qu'ils font à merveille (oui j'achète aussi du foie gras tout prêt ! ) . A ce moment passe une véritable crèche vivante . Je suis un peu surprise d'où la qualité flou de la photo ! Mais c'était un peu surréaliste et inattendu  alors le rendu involontaire de la photo est, je trouve, fort à propos .

P1150070

 

 L'ange accroché sur la façade de l'hotel Beurnier Rossel  s'en donne à coeur  joie avec sa trompette au milieu des rivières de lumières .

P1050375

 

P1050370

 

P1050371

 

Nous faisons un passage au chalet des schenkeles , les petits beignets alsaciens que nous affectionnons particulièrement . Chargé de notre sachet bien rempli , nous optons pour aller directement au chalet du comité des fêtes de Montbéliard , installé dans la cour de l'hotel Sponeck. Là bas on y boit un délicieux vin chaud aux arômes de cannelle , d'anis étoilée , d'orange ... il s'en boit jusqu'à 700 litres par  jour . Le vin chaud est préparé chaque matin par les bénévoles du comité . ... imaginez 700 litres sur 30 jours ... ça commence à faire un certain nombre d'hectolitres de vin chaud ! L'argent récolté sert ensuite pour organiser 2 manifestations importantes de la ville de Montbéliard : le  grand carnaval du mois d'avril et le festival des mômes organisé sur 4 jours à la fin août (un truc génial pour les enfants de quelques mois à 13 ans , je vous le recommande si vous ne connaissez pas ) .

Tout le mois de décembre a vu une grande affluence au chalet du vin chaud , si bien que pour la première fois  depuis que nous allons au marché , nous avions renoncé au vin chaud , pas envie de faire la queue et d'être collés les uns aux autres pour boire notre breuvage !

Mais en ce 23 décembre , la tradition familiale c'est de boire le vin chaud tous ensemble au chalet et de fêter l'anniversaire de monsieur Petitegentiane (avec 1 jour d'avance ! ) . Nous arrivons donc au chalet , à la recherche d'une table pour pouvoir tous nous caser ... il y a du monde beaucoup de monde en ce dernier dimanche avant Noël ... mais on va tout de suite comprendre pourquoi ! Nous trouvons une table où sont déjà installés un couple de retraités .  Ils nous acceptent à leur table , mais la dame est fort peu sympathique et s'étale bien tandis que nous nous entassons sur les bancs .... la dame va ronchonner en disant que son mari n'a pas assez de place , alors que le monsieur ne dit rien  et à une place complète sur son banc... la dame ne lâchera pas un millimètre ... ya des gens comme ça ... mais ça ne nous empêchera pas de passer un bon moment malgré ses  marmonages !  Il y a de l'animation musicale : accordéon , guitare basse , batterie et celui qui tient l'accordéon et chante n'est pas un illustre inconnu ! C'est Dany , "le dany de l'émission l'amour est dans le pré " . Dany Moureaux , est agriculteur , aubergiste  et accordéonniste . C'est une figure locale  chez nous , au delà de son passage dans l'émission de téléréalité qui ne lui a pas beaucoup servi niveau image , c'est un accordéoniste hors pair  , qui ne connaît pas la musique mais il fait partie d'une famille de 17 accordéoniste dont 15 ne connaissent pas la musique .. et pourtant ils ont fait l'Olympia en septembre dernier à l'occasion de l'anniversaire d'André Verchuren  le célèbre accordéoniste  qui fêtait ses 92 ans !

P1050394

 

P1160123

 

Nous avons chanté avec lui comme les gens amassés dans le chalet pour profité de l'ambiance créée par le showman . Alors certes il n'a pas une voix géniale  mais il sait faire le show  ! Bon il a carburé à l'armagnac et au vin chaud en alternance entre chaque chanson  ... l'effet s'est fait sentir au bout d'1h de  spectacle , il commençait à avoir du mal à articuler et tenir la note avec sa voix mais ses doigts continuaient à valser avec virtuosité sur les boutons de son accordéon ! Nous avons passé un bon moment , il a même chanter "joyeux anniversaire" pour mon cher et tendre , un joyeux anniversaire repris en choeur par tous les gens présents , c'était vraiment sympa !

Aujourd'hui , nous avons profité de la dernière journée d'ouverture de la patinoire de plein air installée pour les lumières de Noël . Les enfants réclamaient à corps et à cris d'aller à la patinoire ,chose que nous avions renoncé à faire à cause d'une météo peu clémente en décembre . Mais aujourd'hui , le temps était sec malgré la grisaille , alors cet après midi nous avons chaussé les patins en familles . Il y a la grande patinoire pour ceux qui savent bien patiner , et de l'autre côté du chalet de location de patins , il y a la patinoire pour les petits ... et l'on navigue de l'une à l'autre en fonction des compétences de chacun .

Mon loulou arnaché de son casque bleu et blanc n'est pas encore très sûr  sur ces lames (il est plus à l'aise sur ses skis ! )  , alors il reste sur la petite patinoire où il n'y a pas des patineurs qui font de la vitesse ! Et puis il y a des pingoins et autres pousse-pousse qui aide à trouver son équilibre . Il finira par lâcher ces aides pour se lancer tout seul sur la glace ... l'année prochaine il sera bon pour la grande patinoire !

P1170077

Sa soeur cadette , elle a tout de suite repris ses marques , il faut dire qu'elle maîtrise plutôt pas mal le patinage en rollers alors sur la glace , c'est presque pareil .... suivez -la pour un tour de piste casaque bleure ciel casque blanc , la vitesse , elle adore !... c'est parti !

P1170095

P1170107

P1170096

Son frère viendra quand même la rejoindre sur la grande patinoire pour un tour de piste avec l'appui de notre poulette qui ne sera pas très concluant , une malencontreuse perte d'équilibre ruinera ses efforts et le découragera pour la fin de l'après midi !

P1170121

Ma grande miss Petitegentiane qui jusque là n'avait pas voulu rechausser les patins pour ne pas à avoir à mettre un casque , s'est finalement décidée au bout d'une heure de patience et d'envie en bord de piste à prendre une paire de patins pour s'amuser sur la glace .... vive l'adolescence !

Voilà , les lumières se sont éteintes jusqu'à l'année prochaine , nous voilà en 2013 et je sens que les semaines vont encore défiler à la vitesse du son ... J'espère que vous aurez aimé vous promener avec moi dans les rues illuminées de Montbéliard ... alors rendez -vous l'année prochaine pour venir à votre tour découvrir ce marché de Noël  que j'aime particulièrement !

59646974

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : avant que les lumières de Noël ne s'éteignent à Montbéliard jusqu'à l'année prochaine

    merci pour ces si belles photos! J'aurai bien mangé aussi quelques frites belges, je n'ai jamais goûté, par contre j'ai déjà mangé des boulettes de viande au sirop de Liège, c'est délicieux!

    Posté par christine, 06 janvier 2013 à 19:52 | | Répondre
  • Cette petite promenade dans Montbelliard est bien agréable. Merci ça fait du bien !
    Bises.

    Posté par Emma, 06 janvier 2013 à 19:55 | | Répondre
  • Namasté Pascale !
    Merci pour tous ces "reportages dominicaux" sur ta sympathique région (oui, je suis amoureuse de la Franche-Comté depuis 20 ans ). Ce qui est fort drôle, c'est que j'étais à Montbéliard le 30 décembre avec des amis belfortins. Nous avons visité le superbe château et nous nous sommes baladés dans la ville. J'y ai d'ailleurs trouvé un magasin (que tu dois connaître ) qui ferait le bonheur de tout amateur de cuisine et de pâtisserie !
    Je finirai ce petit com. en te souhaitant une superbe année 2013 ... plein de bonnes choses pour toi et toute ta petite famille !
    Bises et bonne fin de week-end !

    Posté par Maliboo, 06 janvier 2013 à 20:03 | | Répondre
  • P.S. : j'utilise du sirop de Liège ainsi que des épices à pain d'épices pour customiser la carbonnade (je trouve le pain d'épices trop sucré) ... mais il ne faut pas le dire trop fort ... car je ne suis pas belge et je ne pense pas que ma recette soit très orthodoxe !! lol
    Cela dit, ma carbonnade a toujours fait l'unanimité

    Posté par Maliboo, 06 janvier 2013 à 20:08 | | Répondre
  • Coucou Pascale!merci pour ce beau reportage,chez nous on mange les boulets à la Liégeoise(donc avec une sauce à base de sirop de Liège)il y a aussi du lapin dont la sauce est agrémentée de sirop et même dans des carbonnade.Nous le mangeons aussi sur du pain accompagné de fromage de Herve(fromage qui pue tout ne me vient pas à l'esprit.mais je vais essayer de t'envoyer des recettes.Bonnes soirée bises!

    Posté par Berthe, 06 janvier 2013 à 20:34 | | Répondre
  • merci pour ces magnifiques photos. Le pire c'est que le 23 j'y étais également avec mon homme mais pas fait de photo tellement il y avait de monde.

    C'est un super beau marché de Noël et j'avoue que celui de Bayonne où je vais tout les ans est nettement plus petit.

    Bonne soirée et bonne reprise pour demain, bisous

    Posté par sylvie, 06 janvier 2013 à 20:44 | | Répondre
  • Magnifique billet!
    Belle soirée.
    Bises.
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 06 janvier 2013 à 20:52 | | Répondre
  • très jolie ballade, merci

    Posté par brigitte, 06 janvier 2013 à 21:34 | | Répondre
  • Merci pour cette belle promenade du dimanche; comme les précédentes, elle donne envie de découvrir votre région. Je profite de ce mail pour vous souhaiter une excellente année 2013 pour vous même et toute votre famille qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez. Bonne soirée .

    Posté par Francine, 06 janvier 2013 à 22:44 | | Répondre
  • Ma-gni-fi-que !

    Mais quelle jolie visite tu viens de nous offrir, merci ! Les lumières sont vraiment merveilleuses et ton partage est magique !

    Posté par Schéhérazade, 07 janvier 2013 à 00:48 | | Répondre
  • Nostalgie déjà!....Il va falloir attendre 11 mois! Ton reportage (magnifique) reflète toute la magie de Noël! Bonne reprise!

    Posté par JOSS, 07 janvier 2013 à 05:38 | | Répondre
  • Superbe Marché qui donne envie d'y aller mais depuis Liege c'est un peu loin
    voici une recette de boulet sauce lapin a la liegeoise
    http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/boulets_cuisine_belge.htm
    il faut venir a Liege manger le fromage de herve accompagné de sirop
    les lacquements galette au sirop on n'en trouve qu'a Liege
    Merci pour vos recettes vos photos et le partage dont vous faites preuve
    bonne et heureuse année2013

    Posté par Anne, 07 janvier 2013 à 08:49 | | Répondre
  • Merci Pascale pour cet enchantement autant par le texte que par les images !
    Bisous

    Posté par MIGALINE, 07 janvier 2013 à 09:08 | | Répondre
  • lla ballade illuminée !!!!!

    quelle chance de découvrir un si bel endroit, merci infiniment, et bonne journée a vous avec plein de belles choses!!!!!!
    a bientôt de vous lire ou de contempler de belles images pour les yeux ou pour les papilles!!!!!!!!!!!!
    bonne journée

    Posté par tension, 07 janvier 2013 à 10:07 | | Répondre
  • Bonne année

    Merci encore pour cette merveilleuse ballade à Montbéliard. Ce marché est très beau et j'aime particulièrement "la maison des ours" et votre photo "flou artistique" du manège !!!
    La cuisine au sirop de Liège est très bonne (ça caramélise un peu et donne un petit goût particulier); Je l'ai découvert aussi avec une amie Belge (flamande) où j'ai vu tout ces vergers de poires destinées à la fabrication de ce sirop. C'est fantastique !!
    Merci encore et tous mes voeux pour 2013 ainsi qu'à tous les "Petitegentianne"

    Posté par mamicaribou, 07 janvier 2013 à 10:43 | | Répondre
  • Merci pour ce bouquet final superbe !!! bises

    Posté par Colette, 07 janvier 2013 à 14:56 | | Répondre
  • Les photos sont Magnifiques!! Merci pour cette jolie balade Bonne Année 2013, Bonheur, Amour et santéxxx

    Posté par Lexibule, 07 janvier 2013 à 19:49 | | Répondre
  • Merci pour cette belle balade -
    Je ne comprend pas les personnes hargneuses, si on ne veut pas être dérangé, on reste chez soi, on ne va pas dans des lieux super visités
    Avec un peu de retard bon anniversaire à Mr Petitegentiane - j'ai 2 personnes autour de moi nés 23 ou 24/12 qui s'appellent Noël d'ailleurs
    J'ai peu suivi "L'amour est dans le pré" mais j'aimais bien Dany - charmant, aussi beau habillé en paysan que de la ville, sympa - oui oui Pascale même à mon âge ...on peut regarder LOL
    Trop beau ton loulou avec son cornet de frites - Ils sont tous les 3 formidables tes enfants, même si l'adolescence le "parraître" surprend - on a oublié
    Comme çà tu nous apprends à faire le magret séché, puis toi tu l'achète tout fait !!!
    Bonne journée
    bisous

    Posté par anne-marie, 08 janvier 2013 à 08:45 | | Répondre
  • Bravo l'artiste !

    Tes photos sont toujours aussi belles...
    Et c'est sympa de se ballader, sans être bousculé par la foule, et tout en restant au chaud devant l'ordi !...
    Bises

    Posté par Laireappétisans, 10 janvier 2013 à 18:16 | | Répondre
  • Belles photos, c'est comme cela que j'imagine Noël.

    Posté par martine, 11 janvier 2013 à 13:48 | | Répondre
Nouveau commentaire