750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 juillet 2012

Brochettes de magrets de canard marinées (vin blanc , moutarde à l'ancienne , miel , tomate, gingembre, paprika )

Comme vous le savez , j'achète mes volailles chez des petits producteurs près de chez moi ... si , je suis sûre que vous savez que je vais chez Catherine , ma petite fermière préférée , de  la ferme Mougin à Bavans (25 ) ! Avec son mari Didier , ils élèvent canards, poulets , pintades , dindes , oies, coqs , des volailles de grande qualité élevées avec amour et en plein air dans la bonne herbe verte de Franche-Comté  ! En ce moment , je suis en vacances en Provence , en plein coeur du Luberon , mais je ne suis pas partie sans mes volailles de chez Catherine ! Elle m'avait dit "vous penserez bien à moi " ... ce sur quoi je lui avais répondu "comment pourrais-je vous oublier , vous allez accompagner bon nombre de nos repas de vacances  avec tout ce que vous m'avez préparé ! Une mise sous vide , le tout en glacière et hop voilà comment on a ce qu'il faut pour se sustenter pendant 15 jours à 5 voire 8 selon les jours d'affluence à la maison  ! Merci Catherine , grâce à vous on se régale avec vos produits  !

J'en reviens donc au jour où je suis allée récupérer nos provision chez Catherine , juste avant notre départ pour le soleil et l'été (si si , y a des régions en France où c'est l'été ! je vous assure ! ) , n'ayant pas trop envie de me casser la tête pour les 2 repas restants avant la transhumance , j'ai pris des brochettes de canard et de poulet que Catherine avait préparé . La marinade était différente de celle qu'elle fait habituellement et j'ai donc eu envie de tester ... bien m'en a pris ! C'était très bon ! Evidemment avant de partir je lui ai demandé comment elle avait fait sa marinade (pas folle la guêpe  ! ) . Et comme ma petite fermière préférée est une personne adorable , elle m'a tout expliqué ! (enfin les grandes lignes pas les proportions ! ) . J'ai donc essayé de me rappelé (j'ai bien dit essayé ... il y a  15 jours , mes vieux neurones étaient quelque peu fatigués ) et j'ai tenté de faire une marinade approchant la sienne . J'ai quand même remplacé la moutarde normale par de la moutarde à l'ancienne (mais je pense que la nomale est mieux ! ) . Avant de mettre ma viande dans la marinade , je l'ai goûtée pour voir si c'était bon ... bof ... trop d'acidité à mon goût . Mon grand frère étant vers nous pour le WE, je lui ai demandé son avis , ne voyant pas comment rattrappé cette acidité . Sa première proposition fut de mettre un peu de sucre , solution qui ne me convenait pas ! Puis il a eu un éclair de géni  (si si , il peut être un géni mon grand frère quand il veut !:ooooo))) ) auquel j'aurais dû penser comme une grande (mais malheureusement , mes vieux neurones se sont mis en mode vacances et ne répondent plus trop aux sollicitations , je me demande bien pourquoi ! ) . Il me suggère alors de mettre du miel dans ma marinade ! Mais c'est bien sûr ! moi qui en mets souvent dans mes marinades , je n'ai même pas été foutue d'y penser ! Et là ça a été tout de suite mieux ! Il faudra quand même que je demande sa recette exacte à Catherine  !

 

 IMG_8371

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour mariner 6 magrets de canard :

  • 6 magrets de canard
  • 20 cl de vin blanc
  • 20 cl d'huile d'olive
  • 1 CS de gingembre en poudre
  • 1 CS de paprika doux
  • 1 CS de moutarde  (ou de moutarde à l'ancienne)
  • 1 tomate fraîche pelée
  • 2 CS de basilic frais finement ciselé (ou du basilic surgelé)
  • 2 à 3 CS de miel liquide
  • 2 gousses d'ail (facultatif)
  • sel
  • poivre

 

post_header_separator_1310103139

 

Mixer  tous les ingrédients de la marinade au mixeur plongeant (ou au blender si vous en avez un ) .Verser la marinade dans une grande boite hermétique ou dans un saladier . Retirer la peau des magrets puis les couper en 3 bandes puis en cubes . Mettre les cubes de magrets dans la marinade . Bien remuer .Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 3 H en remuant de temps en temps .

Cuire au barbecue jusqu'à la cuisson désirée .

Sans_titre_2
Sans_titre_3

 

Servir avec des potatoes au four , des haricots , du riz ... bref avec ce que 'on veut !

 

IMG_8370

 

verdict : mes brochettes ont été très appréciées ! ouf ! j'étaits sceptique sur ma marinade , mais finalement , elle n'était pas trop mal ! L'ail n'est pas obligatoire , je pense même qu'on peut ne pas en mettre . Je ne suis pas sûre que Catherine mette du miel dans sa marinade , mais pour le coup dans la mienne , il a bien rattrapé l'acidité sans donner de côté trop sucré aux brochettes ! merci mon frère pour ce rattrappage de marinade !

IMG_8377

 Sans_titre_1

IMG_8376

 

bon_app_tit

imptrimanteBROCHETTES_DE_MAGRETS_DE_CANARD_MARINEES

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore ta recette. Nous, on en a fait dans la semaine, mais j'ai récupéré des petits bouts de charbon, hi!!!! Avec le gras rendu par les magrets, je ne te raconte pas les flammes! Bisous
K
super appétissant!!! bientôt en test à la maison! Merci!
M
Super ta marinade, testée, approuvée et adoptée ce midi.<br /> <br /> J'ai juste ajouté un peu de 5 épices mais le reste inchangé,nous nous sommes tous régalés.<br /> <br /> Merci à toi pour cette bonne idée.
N
Tes brochettes et surtout ta pissaladière !!!<br /> <br /> je dis "OUIIIIII"<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes recettes et superbes photos de Provence...
J
Il a de très bonnes idées ton frérot! Comme quoi, il semble que ce soit dans les gènes! ...et apparemment vous étiez à bonne école avec la maman! En tous cas, nous aimons beaucoup le canard chez nous et en brochettes également. Bonne continuation. Bisous.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité