Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

21 juillet 2012

Pissaladière

Ah ! la Provence , ses cigales , ses oliviers, son rosé (oups!) , le SOLEEIIIIIILLLLLL , le ciel bleu et .... le mistral ! ...quel pied ! les vacances se poursuivent à un rythme lent , trèèèèèèèèèèèèès lent  (on dit bien "chi va piano va sano , e va lontano !"  ... alors je m'économise entre grasse-mat(jusuq'à8h du mat !) ,piscine, apéro , bbq, sieste, piscine ,glandouille, lessives (chercher l'erreur!) ,piscine,apéro (re-oups!) ,petit repas tranquille, bouffage par les moustiques à partir de 21h montre en main (que si je veux me connecter sur internet, je dois être dehors sur la terrasse pour capter le wifi du voisin ,alors je dois supporter les attaques incessantes de ces voltigeurs zélés suceurs de mon sang ...l'horreur je vous dis pas ce qu'il faut que je subisse et supporte pour vous raconter ce que je mange et ce que je vois pendant mes vacances au soleil ! ...fin de la parenthèse!).

Bref , la vie est dure comme vous pouvez le constater ! Hier alors que nos enfants avaient invité nos amis voisins pour un apéro dinatoîre , j'ai eu une subite envie de pissaladière , une spécialité provençale que j'aime mais n'avais jusqu'alors jamais faite . C'est sur marmitton que j'ai trouvé la base de ma recette (j'ai modifié les proportions d'anchois et sucre) . C'est toujours risqué de faire ce genre de plat parce qu'il y a beaucoup de gens qui n'iament pas les anchois , mais je savais que les personnes qui seraient là aiment , donc finalement ce n'était pas un grand risque !

Et pour une première , en toute objectivité , ça a été une belle réussite ! ma pissaladière était excellente , pas trop salée , juste ce qu'il faut d'anchois (à mon goût !) . Mes invités en ont repris 3 fois chacun , la grande plaque à pâtisserie que j'avais utilisé a été dévorée ! trop contente sur ce coup là , parce que c'est simple à faire et vraiment très bon à condition d'aimer les anchois bien sûr !

IMG_9157

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour une pissaladière de 28x38cm :

  • 2 pâtes à pizza (ou de la pâte à pain du boulanger)
  • 1 kg d'oignons jaunes
  • 1 CS de sucre
  • 100 g d'anchois + 15 anchois pour la déco
  • sarriette (ou herbes de Provence)
  • poivre
  • 15 à 20 olives noires (dénoyautées)
  • huile d'olive

post_header_separator_1310103139

 

Eplucher les oignons , retirer le germe central sans les ouvrir en 2 . Couper les oignons très finement (avec une mandoline c'est beaucoup plus facile et rapide) .

Dans une grande poêle anti adhésive (je suis en vacances mais mes enfants m'ont fait emmener mon plat à paëlla pour que je leur en fasse , chose que j'ai faite!) ou dans une poêle à paëlla anti-adhésive ( c'est mieux quand on a 1 kg d'oignons ! ) ,mettre un  peu d'huile d'olive  et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien translucides . Pour retirer le côté très salé des anchois , je les passe rapidement sous l'eau  du robinet puis je les essuies dans du papier absorbant . Ajouter le sucre , les anchois (sauf ceux de la déco ) , la sarriette , le poivre . Remuer , et laisser cuire à feu doux  jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres (ne pas les faire dorer , ils vont cuire à nouveau dans le four ) en remuant de temps en temps. Les anchois vont fondre et se mélanger aux oignons , c'est ce qui va donner ce goût inimitable de la pissaladière .

Huiler avec un papier absorbant la tôle à tarte ou la plaque à pâtisserie avec de l'huile d'olive .

Foncer le moule avec les pâtes à pizza (sans faire de sur épaisseur ) . J'ai réétalé la pâte que je trouvais trop épaisse . Garnir avec les oignons cuits . Passer sous l'eau les anchois restants puis les éponger dans du papier absorbant . Les disposer sur le dessus de la pissaladière . Ajouter les olives noires .

Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés . Cuire pendant environ 20 min . Ce temps de cuisson est très approximatif parce que en vacances je cuisine dans un mini  four qui ne chauffe pas super bien ni uniformément malgré l'option chaleur tournante . mais on peut considérer que lorsque les bords de la pâte sont un peu colorés  c'est cuit ! (j'ai regardé le temps de cuisson indiqué sur l'emballage de la pâte à pizza ) .

Sans_titre_5
Sans_titre_6

 

Sans_titre_2

Sans_titre_3

 

IMG_9164

 

Verdict : excellent ! la pissaladière se déguste froide ou tiède (d'après ce que j'ai lu sur le net ) . Nous l'avons mangé froide (enfin , à température ambiante !) . la couleur des oignons change en refroidissant . Ils deviennent plus gris mais ça ne change rien au goût .

 

IMG_9169

 

Sans_titre_1

Sans_titre_4

 

Remarques et astuces : dans la recette initiale il y avait 300g d'anchois à l'huile et les commentaires disaient que c'était trop . J'en ai mis environ 100g dans mes oignons et j'en ai mis une 15aine  en plus pour la déco dessus , c'était largement assez .
Il ne faut pas saler les oignons , les anchois  apportent déjà beaucoup de sel .
Bien rincer les anchois sous l'eau tiède , ça enlève le surplus de sel et les rends meilleurs à la consommation !  (de mon point de vue !)
J'ai aussi divisé par 2 la quantité de sucre indiquée dans la recette marmitton , et 1 cuillère à soupe , c'est amplement suffisant pour retirer l'acidité des oignons .
J'ai utilisé de la pâte à pizza acheté dans le super U local (avec la marque distributeur , sans huile de palme ) qui était très bien pour cet  usage .
Si l'on veut faire une plus petite pissaladière , il faut diviser les proportions par 2 , utiliser un moule à  tarte rond , et n'utiliser qu'une seule pâte à pizza (qu'on réétalera un peu pour l'amincir) .
Une autre astuce pour que vos olives noires ne deviennent pas toutes ternes : passer un petit coup d'huile d'olive au pinceau , dessus avant d'enfourner . Elles resteront brillantes à la cuisson .

 

IMG_9181

 

IMG_9198

 

Vous aurez sûrement remarqué que ma pissaladière a atterri dans un olivier ! ... eh oui des fois , il se passe des trucs bizarres chez moi ... ça doit être le soleil qui me tape sur la tête et qui me fait faire ces bizareries pour prendre mes photos ! ceci étant l'olivier qui se trouve juste devant la terrasse a une forme que je trouvais tout à fait adéquat pour accueillir ma pissaladière , histoire de faire couleur locale jusqu'au bout d'où ces photos quelques peu pas conventionnelles  !

bon_app_tit

imptrimantePISSALADIERE

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Pissaladière

    ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé !

    Posté par Framboise44, 21 juillet 2012 à 07:08 | | Répondre
  • Elle est superbe cette pissaladière
    Vos recettes sont gages d'excellence
    Je vais vite la tester hier j'ai mangé des sots l'y laisse au curry de chez vous, miam!
    Grande accro que nous sommes à internet je comprend les piqures de moustiques!
    Pour nous j'avais acheté en pharmacie un spray à pulveriser sur le corps anti moustique, c'est pas bio mais ça marche!
    A bientot, bonnes vacances )))))))

    Posté par loline, 21 juillet 2012 à 07:32 | | Répondre
  • "On en mangerait"! Les photos sont superbes avec cet olivier, ses baby olives et les jeux d'ombres et de lumière...quelle artiste! Profitez bien du soleil: en Franche Comté il pleut depuis hier. Bisous.

    Posté par JOSS, 21 juillet 2012 à 08:12 | | Répondre
  • Tu as tout de même oublié une chose sur les photos....c'est le verre de rosé!

    Posté par JOSS, 21 juillet 2012 à 08:14 | | Répondre
  • Ils adorent chez moi ! C'est si bon ! celle-ci est magnifique...
    belle journée

    Posté par Anièce, 21 juillet 2012 à 08:32 | | Répondre
  • Comment ne pas aimer la pissaladière, c'est le soleil garanti!

    Posté par Choupette, 21 juillet 2012 à 08:43 | | Répondre
  • Pascale tu deviens méridionale ????? Tu pose la pissaladière dans l'olivier afin qu'elles tombent toutes seules dessus !!!!! lol - Bravo la Franc-Comtoise - Chez moi il y a que ma mère & moi qui aimons les anchois.......... va savoir
    Bonne continuation de vacances
    Bisous

    Posté par anne-marie, 21 juillet 2012 à 09:29 | | Répondre
  • Bons séjours dans cette merveilleuse région. Ta pissaladière et tout comme la mienne, mais si je peux me permettre, si tu veux ajouter les anchois dans les oignons,tu eux les piler un peu, afin qu'ils fondent encore mieux. Mais ceci dit quel régal.
    Pleines réussites pour la mise en scène de tes photos.
    Bonne continuation des vacances au soleil et profitez à fond des cigales.

    Posté par Marie13, 21 juillet 2012 à 09:45 | | Répondre
  • La pissaladière est une recette Niçoise, j'ai vécu longtemps à Nice et fait souvent cette recette que "tout le monde adore" ! merci pour le conseil concernant la brillance des olives, sympat l'astuce ! par contre, je ne mets pas toujours des anchois car certains n'aiment pas, c'est tout aussi délicieux ! Tes montages photos dans l'olivier sont magnifiques et donnent vraiment un plus à ta recette. Belle continuation pour tes vacances dans "notre Suddddddddd". Bizzz (non, ne t'inquiète pas, ce ne sont pas des moskitos ! juste des bizouz !)

    Posté par Joëlle, 21 juillet 2012 à 10:04 | | Répondre
  • Oh elle est magnifique,
    c'est un plat que j'adore, et tu me donnes envie d'en faire une ce soir,
    cette année pas de sud pour moi,
    je retape l'appartement suite aux dégâts des eaux,
    je profite de mes vacances pour ne par avoir les p'tits loups dans les jambes,
    j'ai hâte de voir leurs têtes à leur retour, j'ai totalement changé d'ambiance,
    bonne continuation de vacances, je vois que c'est très dur pour toi !!!!
    bisous, bisous, à bientôt,Mamouzette

    PS une pensée pour ton amie

    Posté par Mamouzette, 21 juillet 2012 à 11:14 | | Répondre
  • Belle photo et belle recette,mais je doit te dire que je n'en ai jamais mangé...dès que possible il me faut goûter,merci pour le partage profites un maximum de tes vacances dans le sud.Bisoussss!

    Posté par Berthe, 21 juillet 2012 à 11:49 | | Répondre
  • Elle est bien appétissante cette pissaladière !
    tes invités ont dû se régaler
    bon week-end

    Posté par sandrine, 21 juillet 2012 à 12:05 | | Répondre
  • Très appétissant ce plat!
    Tes photos sont toujours aussi magnifiques...
    Bel après midi.
    Bisous.
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 21 juillet 2012 à 13:46 | | Répondre
  • Alors là, je n'ai aucune excuse pour ne pas réussir une pissaladiére ! Je n'ai jamais essayé mais j'adore ça ! Merci pour tout : la recette, les photos, la bonne humeur, le soleil, les odeurs, les couleurs ... Biz, bonnes vacances !

    Posté par Emma, 21 juillet 2012 à 14:10 | | Répondre
  • Cette pissaladière au milieux des oliviers... Ho !! mais c'est que du bonheur à l'état pur !!! J'arrive avec un bon rosé de Provence bon week-end

    Posté par choupette82, 21 juillet 2012 à 14:17 | | Répondre
  • Miam !!!!!je vais l'essayer !! peut être m'apportera-t-elle un petit peu du merveilleux soleil que tu as !!!!!! profite bien ! bises

    Posté par Colette, 21 juillet 2012 à 14:29 | | Répondre
  • vous pouvez ajouter aussi de la creme d anchois en meme temps que vous faites cuire les oignons ca les parfume et c est tres bon

    Posté par titine, 21 juillet 2012 à 19:30 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour cette délicieuse recette méridionale, elle me rappelle mon enfance et la découverte de ces senteurs typiques. J'ai retrouvé aussi la recette des muffins aux nectarines jaunes sur ton blog, n'est-ce-pas le moment de l'essayer itou? Gros bisous PetiteGentiane, belles vacances. Francoise76

    Posté par bbbfran, 21 juillet 2012 à 19:31 | | Répondre
  • Ah le soleil, le chant des cigales, les oliviers, quelle merveille!. Je te recommande la citronelle contre les moustiques. Ta pissaladiere, l'eau m'en vient a la bouche, et les photos, sublimes.
    Bises

    Posté par Alina, 21 juillet 2012 à 19:54 | | Répondre
  • très jolies photos
    cette recette est très sympathique pour l'été
    bonne soirée
    élise

    Posté par élise, 21 juillet 2012 à 22:11 | | Répondre
  • Une recette idéale pour ces moments de partage en vacances. Tes photos sont toujours magnifiques. Belles vacances. Bisous

    Posté par Minie, 22 juillet 2012 à 06:17 | | Répondre
  • superbe pissaladiere jen ai l eau a la bouche

    Posté par martine, 22 juillet 2012 à 08:21 | | Répondre
  • hum c'est si bon!!!

    Posté par helene06, 22 juillet 2012 à 17:45 | | Répondre
  • merci pour ce soleil dans ton billet !

    Posté par Minouchkah, 23 juillet 2012 à 09:50 | | Répondre
  • MIAM ! vé ! ça a l'air trop slurps !!! en tant que digne fille du Sud, il existe dans nos jolis supermarchés des bocaux en verre, qui s'appellent préparation pour pisaladière. ca évité de pleurer en épluchant té ! Passe de bonnes vacances !

    Posté par aaz, 23 juillet 2012 à 17:42 | | Répondre
  • un régal pour les yeux tes photos.... et un régal pour les papilles cette recette

    Posté par sandrinette, 23 juillet 2012 à 19:04 | | Répondre
  • Délicieux! je l'ai confectionnée hier,avec de la pâte à pizza maison que j'avais mise au congélateur, un régal, avec une belle salade verte pour l'équilibre!

    Posté par christine, 24 juillet 2012 à 06:59 | | Répondre
  • j'ai adoré lire cet article, et les photos sont super belles !! après avoir demandé confirmation à mon ado (qui change d'avis comme de chemise) elle aime les anchois, donc je garde ta recette sous le coude, merci bien !!

    Posté par barbara, 05 août 2012 à 18:57 | | Répondre
  • pour dire au revoir à l'été

    Posté par Touti et Dodo, 24 septembre 2012 à 15:46 | | Répondre
  • monster beats by dr dre

    Comment ne pas aimer la pissaladière, c'est le soleil garanti!

    Posté par cendy, 25 septembre 2012 à 09:49 | | Répondre
  • Elle est magnifique et donne bien envie

    Superbe mis en scéne au passage

    Bravo

    Posté par Matina, 26 septembre 2012 à 15:12 | | Répondre
  • C'est tellement bon, la pissaladière!

    Posté par un job de malade, 18 juillet 2014 à 17:51 | | Répondre
  • pissaladiere

    Coucou
    Pouvez vous me dire combien de temps se conserve au frigo une pissaladière je voudrais la faire le vendredi pour la manger le Dimanche
    merci beaucoup du renseignement a bientôt

    Posté par Michelemarielue, 06 octobre 2014 à 09:12 | | Répondre
    • Bonjour , je ne sais pas trop quoi vous dire . Je la fais toujours le jour
      même , mais il arrive qu'il en reste et on la mange le lendemain, froide
      , et c'est encore bon le lendemain (mais je ne la mets pas au
      réfrigérateur ) . Mais du vendredi au dimanche , je ne sais pas si ça sera
      aussi bon . Je vous conseillerais plutôt de la faire le samedi si vous en
      avez la possibilité . Bonne journée .

      Posté par petitegentiane25, 06 octobre 2014 à 09:32 | | Répondre
Nouveau commentaire