750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
2 mai 2012

Asperges vertes poêlées

Cette semaine nous sommes en Provence pour quelques jours de vacances , dans un endroit que nous connaissons très bien et que je vous ai déjà fait visiter à de nombreuses reprises (et vous allez encore en profiter au cours des prochaines balades du dimanche!) . Dimanche , par hasard nous avons découvert une petite ferme qui produit des asperges vertes et qui vend sa production chaque matin de 10 à 12h entre fin février et début mai à l'entrée du petit village de Saint Martin de la Brasque (Vaucluse) . Ce jour là , c'était la fin de journée et donc pas de vente . Nous y sommes retournés lundi , histoire de voir ce qui était proposé . Nous pensions acheter des asperges blanches ou violettes mais que nenni il n'y avait que de l'asperge verte ! Un peu déroutée , je n'ai cuisiné que très rarement les asperges vertes , mais nous en avons quand même acheté un petit stock  avec en prime les conseils pour la cuisson de l'agricultrice ! Et je dois dire que nous n'avons pas été déçus... des produits ultra-frais cueillis du matin avec un goût , je ne vous raconte pas ! Nous avons pris plusieurs sortes : des pointes  , des asperges de calibre moyen et des petits calibres (il n'y avait déjà plus de gros calibre ) . Le soir même , j'ai décidé de m'attaquer aux plus petites . Et c'est d'une façon simplissime mais topissime que je l'ai préparées ! Juste poêlées à l'huile d'olive ( produite par le  voisin !) avec une pointe de sel , servies chaudes et en accompagnement d'un loup cuit en papillotte au barbecue .... un régal ! dommage que nous n'avions pas pris plus de ces petites asperges vertes  dans ce calibre ! 
Je suis désolée pour la qualité des photos , mais comme je suis en vacances , et que je n'ai pas tout ce qu'il faut pour faire une présentation correcte de mes assiettes  , c'est un peu à l'arrache pour les photos !  Et malheureusement  mes photos ne montrent pas à quel point c'était bon !

 

IMG_2496

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 800 g de petites asperges vertes
  • huile d'olive
  • sel

 

post_header_separator_1310103139

Couper l'extrémité des asperges (1cm) et retirer avec la pointe d'un couteau les "écailles" qui jalonnent la tige de l'asperge . Inutile de les peler , tout se mange (ça c'est la dame des asperges qui me l'a bien précisé , contrairement à l'asperge blanche , dans la verte tout se mange!) . Laver avec précaution les asperges puis les essuyer délicatement dans un papier absorbant .
Faire chauffer une poêle anti adhésive avec un peu d'huile d'olive  puis y déposer les asperges vertes . Laisser cuire à feu moyen d'abord 2-3  min en remuant une fois puis baisser le feu , saler et couvrir et laisser cuire encore 7-8 min en remuant régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent et attachent .
Vérifier la cuisson , elles ne doivent pas être trop molles (enfin c'est comme vous voulez , mais je préfère quand elles gardent une légère pointe de résistance!) . Servir aussitôt telles quelles avec du poisson par exemple .

 

Sans_titre_1

 

IMG_2492

 

verdict : un pur régal en toute simplicité ! certes nos asperges étaient de tailles irrégulières , il y en avait des toutes fines et d'autres un peu plus grosses (mais pas plus de 6-7 mm de diamètre ) , mais qu'est-ce que c'était bon !

 

SAM_0399

 

IMG_2511

 

bon_app_tit

imptrimanteASPERGES_VERTES_POELEES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce soir, poêlée d'asperges aux lardons ! Je sens que je vais me régaler.....
É
c'est ainsi que je les ai toujours mangées et c'est un pur délice !<br /> <br /> (L'omelette est surtout bien avec les asperges fines et sauvages).<br /> <br /> Ce midi, poulet grillé, asperges poëlées, salade de roquette, mandarine. hummmmm ! <br /> <br /> <br /> <br /> Rien à voir avec la cuisson vapeur ou cocotte, ni même avec l'asperge blanche, très gouteuse elle aussi.<br /> <br /> Merci à tous de nous "poster" de nouvelles idées, et BON APPETIT, il est11h55 et il pleuvotte sur FRONTIGNAN (34)<br /> <br /> merci pour les photos petitegentiane25<br /> <br /> épicha
B
delicieuses et croquantes avec un peu de citron et de creme fraiche servir avec des tournedos de boeuf '
M
Je n'avais jamais mangé d'asperges vertes, je l'ai fait aujourd'hui, c'est remarquable ! J'avais un préjugé ridicule bien sur et j'en suis revenue ! Merci<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche
B
je les fais poeller et en omelette par dessus ce soir ....avec une petite salade de gesier d oie et laitue ...... hum.......
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité