Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

21 mai 2012

Cuire des asperges

Les asperges sont encore de saison mais plus pour très longtemps . L'asperge est le légume de printemps par excellence . On se demande souvent comment les cuire , comment les préparer pour varier un peu les plaisirs  . Mais avant cela il faut distinguer 3 sortes d'asperges : les blanches, les violettes et les vertes . Ce ne sont pas des variétés différentes mais c'est leur mode de culture qui aboutit à ces différences . Il faut compter 3 ans avant de récolter les premières asperges .

 

IMG_4509

L’asperge est une plante potagère originaire de l’est du bassin méditerranéen du nom latin d' Asparagus officinalis. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le XVe siècle. Ses pousses comestibles proviennent de rhizomes d’où partent chaque année les bourgeons souterrains ou turions qui donnent naissance à des tiges s’élevant entre 1 et 1,5 mètre.

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

Comme l’ail et l’oignon, l’asperge est riche en vitamines A, B et PP, phosphore et manganèse. Elle est diurétique, dépurative. Elle contient aussi de l’asparagine et de l’acide asparagusique, une substance dont certains dérivés soufrés donnent une odeur spéciale à l’urine. (source wikipédia)

 

IMG_4529

Sans_titre_3c

 

 

La culture des asperges

L'asperge blanche :

Elle ne voit jamais le soleil et pousse dans une butte de terre  souvent recouverte d'une bâche plastique opaque . On la récolte avec une gouge dès qu'elle pointe le bout de son nez en dehors de la terre .  Pour la consommer il faut l'éplucher  pour retirer la peau riche en cellulose et qui serait immangeable (quand on l'épluche mal et qu'on la mange , ça fait "des fils " ) . Elle est principalement cultivée  dans les Landes et en Alsace (pour ce qui est de la production française) . Sa chair blanche est connue pour son goût de noisette .

800px_Aspergesveld_Reusel
crédit photo wikipedia
 

butterasperges

 

 



L'asperge violette :

Comme l'asperge blanche , l'asperge violette pousse dans une butte de terre . On la récolte quand sa pointe est sortie de plusieurs centimètres . Son contact avec la lumière du soleil  lui donne sa coloration violette sur la pointe . Elle est cultivée en Aquitaine, dans le Val de Loire mais aussi en Charente .

asperges_culture_mooste
crédit photo blogs.paris.fr/casepasseaujardin/
 

culture_champ_asperge
crédit photo internet
 

rangs_asperges
crédit photo asperges-vertes.com

 

L'asperge verte :

Elle pousse hors de terre . On ne la butte pas comme la blanche ou la violette . Elle est donc dès le début en contact avec la lumière ce qui va lui faire produire de la chlorophylle par photosynthèse , et qui va lui donner sa couleur verte  caractéristique . Elle est plus fine que l'asperge blanche et n'a pas besoin d'être épluchée avant d'être consommée . On ne coupe que la partie blanche de la base .  On la cultive dans le sud Ouest et dans le Rhône et en Provence . Son goût est très fin et pas amer comme peut l'être parfois l'asperge blanche . Les asperges vertes représentent 10% de la production totale d'asperges en France .

image_63
crédit photo ssaft.com
 

rang_asperges
crédit photo asperges-vertes.com

 

recolteasperge

IMG_2496

 

La cuisson des asperges :

Cuisson à l'anglaise :

Les asperges blanches , violettes et vertes peuvent être cuites à l'anglaise c'est à dire  , qu'on les cuit dans de l'eau bouillante salée .
Dans un grand faitout , faire bouillir de l'eau  puis la saler . Plonger les asperges lavées et épluchées (sauf pour les vertes  qui ne doivent pas être épluchées)  pendant 7 à 15 min selon la taille des asperges . Pour contrôler la cuisson , il suffit de piquer  les asperges avec la pointe d'un couteau . Quand ça s'enfonce facilement , les asperges sont cuites . Il faut alors les égoutter . Pour qu'elles conservent leur couleur (pour les asperges vertes notamment ) , on peut les plonger dans un grand saladier d'eau contenant des glaçons . La cuisson est ainsi stoppée .
dans cette façon de procéder les tiges cuiront moins vite que les pointes qui risquent d'être un peu trop cuites . Pour éviter ça , on peut cuire les asperges dans un "cuit-asperges" , sorte de casserole à bords hauts . On attache les asperges en petites bottes avec une ficelle et on les met debout pointes en dehors de l'eau afin d'avoir des pointes d'asperges qui ne soient pas trop cuites .
Les asperges vertes  fines vont cuire plus vite et 4 à 5 min de cuisson suffiront pour avoir des asperges juste tendre  sans être toutes molles .

 

Sans_titre_5

 

IMG_3327

 

Cuisson à la vapeur :

On peut également cuire les asperges à la vapeur dans un auto-cuiseur . Pour cela , il suffit de mettre 3-4 cm d'eau dans le fond de la cocotte . Après avoir lavé les asperges ( et épluché si c'est des blanches ou des violettes ) , on les place dans le panier . On compte 7-8 min de cuisson  selon la taille , ça peut-être un peu moins . Cette technique de cuisson permet de conserver plus de vitamines mais les asperges perdent un peu de goût .

Cuisson au four micro-onde :

Dans un plat allant au micro-onde , mettre un peu d'eau salée dans le fond du plat . déposer les asperges , filmer avec un film étirable allant au micro-onde puis cuire 7 à 12 min  selon la taille des asperges .

 

Cuisson à la poêle :

cette cuisson s'applique aux asperges vertes . Mettre un peu de beurre ou un peu d'huile d'olive  faire chauffer puis y mettre les asperges vertes . faire cuire 10 à 15 min selon la taille des asperges en remuant régulièrement . On peut couvrir avec un couvercle . saler les asperges à convenance . Avec ce mode de cuisson , les asperges seront brillantes et très parfumées . Vous pouvez voir la recette en imagine ici sur mon blog.

 

SAM_0399

(cliquez sur l'image pour voir la recette)

 

 

 

Comment servir les asperges :

On peut les accompagner de vinaigrette , de mayonnaise , de sauce mousseline, de sauce au beurre blanc ...
On peut aussi les servir en accompagnement d'une viande  pour les asperges vertes , ou d'un poisson  . En flan , en quiche  ,en risotto ,  l'asperge se décline de moulte façons .

Voici quelques idées de recettes avec des asperges :

 

Asperges mayonnaise au citron vert :

faire une mayonnaise avec un jaune d'oeuf , sel , poivre, huile de tournesol et le jus d'un citron vert .

IMG_3340

 

Asperges sauce au fromage blanc et ciboulette

IMG_4547

(cliquez sur l'image pour voir la recette)

 

Oeufs cocottes aux asperges vertes

Sans_titre_1

(cliquez sur l'image pour voir la recette)

 

 

Asperges vertes juste poêlées

SAM_0399

(cliquez sur l'image pour voir la recette)

 

 

Voilà ainsi vous vous poserez moins de questions sur comment préparer les asperges, lesquelles choisir blanches, viollettes ou vertes ... Pour moi elles sont toutes bonnes, mais depuis que j'ai découvert réellement les asperges vertes , je crois que j'ai un faible pour elles ! 

bon_app_tit

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Cuire des asperges

    Merci pour ce partage.
    Photos toujours aussi superbes!
    Belle semaine.
    Bisous.
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 21 mai 2012 à 11:04 | | Répondre
  • Il faut vite que j'aille en acheter, ça m'a vraiment donné envie d'en manger !

    Posté par Val Elle Rit, 21 mai 2012 à 11:16 | | Répondre
  • Merci pour cet article tres complet!

    Posté par Provence, 21 mai 2012 à 11:16 | | Répondre
    • Bien mais on peut les surgeler ?

      Posté par persoano, 24 mai 2015 à 23:28 | | Répondre
  • J'ai vraiment apprécié la lecture de votre blog.
    Comme toujours merveilleuses photos.
    Biz

    Posté par Tomoé, 21 mai 2012 à 11:20 | | Répondre
  • les asperges vertes sont mes préferés, on a decouvert cela quand on vivait en region parisienne , on pouvait en cueillir soit meme dans des fermes ; j achéte principalement que les vertes , et en saison, toutes les semaines ! j avais une fin d asperge d hier, je me les suis preparée pour ce midi sautés a l ail , avec des tomates cerises, et j ai rajouté des pates et du pesto !!! je vais me regaler !!!

    Posté par birgiitt, 21 mai 2012 à 11:47 | | Répondre
  • Tout ça me donne l'eau à la bouche ! Je pense que les apserges seront sur ma liste de courses pour ce soir, autant en profiter avant qu'elles ne soient plus de saison !

    Posté par Camille, 21 mai 2012 à 11:59 | | Répondre
  • Billet intéressant sur les asperges. Samedi soir, j'ai préparé une entrée un peu festive: asperges vertes accompagnées de ta sauce au fromage blanc (paprika/ciboulette - un délice) et d'une panacotta Roquefort/pointes d'asperges: mes invités ont adoré! Bisous.

    Posté par JOSS, 21 mai 2012 à 12:01 | | Répondre
  • merci pour ce billet ! les asperges sont délicieuses, mais c'est un légume que j'oublie trop souvent de cuisiner et de consommer; c'est bien dommage !

    Posté par Gaëlle, 21 mai 2012 à 12:36 | | Répondre
  • Les asperges, je ne mangeais que celles en conserves ne sachant pas les cuire! Voilà une grosse lacune qui va vite être comblée, un grand merci pour cette belle page, gros bisous et douce semaine, plus chaude???

    Posté par bbbfran, 21 mai 2012 à 15:39 | | Répondre
  • Asperges vertes pour moi - je n'aime pas trop les autres
    Une bonne omelette d'asperges sauvages ramacées dans les collines provençales, un régal
    Bonne journée
    bisous

    Posté par anne-marie, 21 mai 2012 à 15:48 | | Répondre
  • Les asperges, je ne mangeais que celles en conserves ne sachant pas les cuire! Voilà une grosse lacune qui va vite être comblée, un grand merci pour cette belle page, gros bisous et douce semaine, plus chaude???

    Posté par bbbfran, 21 mai 2012 à 15:53 | | Répondre
  • Merci pour ce récapitulatif très intéressant ! bisous

    Posté par Colette, 21 mai 2012 à 16:35 | | Répondre
  • Merci pour ce reportage photos. Je suis moi aussi adepte des légumes de saison mais je n'avais jamais vu un champ d'asperges ... Bonne soirée !

    Posté par Julia-Mariana, 21 mai 2012 à 18:17 | | Répondre
  • Les asperges j'adore.... les blanches les violettes, les vertes bien de chez nous. Pour la cuisson depuis que j'ai découvert il y a quelques années la cuisson juste poêlées avec un filet d'huile, c'est celle la que nous préférons.
    Merci pour ce beau reportage sur la culture des asperges.

    Posté par Marie13, 22 mai 2012 à 15:07 | | Répondre
  • Beau reportage mais une petite question quand même. Peut-on congeler les asperges. Et à quel moment de la préparation. Merci pour la réponse.

    Posté par simone, 28 mai 2012 à 17:22 | | Répondre
  • En tous cas j'ai osé faire et déguster des asperges vertes grâce à toi pour la première fois cette année et je ne le regrette pas ! Merci beaucoup !

    Posté par Migaline, 30 mai 2012 à 15:16 | | Répondre
  • Merci pour tous ses conseils je me mets en cuisine aussitôt ..
    Article très bien écrit !
    Mon univers est un peu différent mais je vous invite a venir visiter mon blog
    Bonne journée et encore un grand merci ,
    Christelle mua

    Posté par Christelle, 25 avril 2015 à 13:17 | | Répondre
Nouveau commentaire