750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 avril 2012

Cappuccino de fraises et chantilly au basilic

Aujourd'hui je vous propose un petit dessert tout en légèreté et en parfum . C'est inspiré d'une idée que j'ai vu chez Sophie  la semaine de dernière que j'ai eu envie de tester une version de coulis de fraise surmonté d'une chantilly , mais une chantilly aromatisée au basilic !  Le basilic se marie bien avec les fraises et j'avais des fraises qu'il fallait consommer rapidement . Ce petit cappuccino a été bien apprécié à la maison . C'est vite fait (enfin presque) et très facile .Il faut juste laisser infuser le basilic dans la crème liquide , c'est ça qui prend le plus de temps.

 

IMG_1239

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 5-6 personnes :

  • 400 g de fraises
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 2 CS de basilic surgelé (ou frais)
  • 1+2 CS de sucre

 

post_header_separator_1310103139

Préparation de la chantilly au basilic au syphon :

Dans un saladier , mettre la crème liquide , ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et le basilic ciselé . Laisser infuser au réfrigérateur pendant 1 heure .
Passer la crème au tamis pour retirer le basilic . Verser la crème ainsi parfumée dans le siphon . Fermer le siphon et percuter une cartouche de gaz . Secouer vivement le siphon .

Sans_titre_4

 

Préparation du coulis de fraises :

Laver et équeuter les fraises  et les couper en morceaux . les passer au mixeur pour avoir une texture lisse . On peut ensuite passer le coulis au chinois à mailles très fines pour retirer les grains si on veut mais ce n'est pas obligatoire .

Sans_titre_5

 

Montage :

Dans une verrine , verser le coulis jusqu'à 1 cm du bord environ .  Secouer le siphon et faire un test dans l'évier au cas où il y a ait un problème (ça arrive !) . Si tout va bien , mettre la chantilly au basilic sur le coulis de fraises et servir aussitôt . On peut aussi décorer avec une feuille de basilic frais .

Sans_titre_1

Sans_titre_3

 

Verdict : les enfants ont moyennement  aimé la chantilly au basilic  (mais c'est plus psychologique ,, en ce moment  ils ont tendances à faire "euaaaaaark , mais c'est comme ça  ce qu'on mange ? " ... eh oui .. pour autant ils mangent lol ! Monsieur petitegentiane a dit "ouais , sympa ... " ... de prime abords , je me suis dit que ça ne l'emballais pas , mais à peine fini sa chantilly , qu'il se resservait en chantilly !... en général c'est plutôt bon signe quand il se ressert !

 

IMG_1236

 

remarque : si vous n'avez pas de syphon , ce n'est pas un problème . Il suffit de monter la chantilly au batteur (après avoir retiré le basilic ) , de façon classique . Pour ne pas rater sa chantilly , je vous conseille de mettre les fouets et le  saladier au congélateur pendant 15 -20 min pour qu'ils soient très froids . La chantilly montera plus facilement . 

 

IMG_1241

 

IMG_1258

 

IMG_1244

 

bon_app_tit

imptrimanteCAPPUCCINO_DE_FRAISES_CHANTILLY_AU_BASILIC

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça marche tres bien aussi avec des framboises ou des cerises avec une chantilly au cacao
M
C'est le moment ou jamais pour en faire ; cela doit être un vrai délice ! Merci
P
hummm... très rafraichissant ! j'aime bcp !
C
c'est rafraîchissant ! <br /> <br /> et pourquoi pas le balico dans les fraises , aller ! merci pour la recette en images <br /> <br /> bonne journée
M
Très belle et sympathique idée. Le mariage basilic chantilly fraise sort de l'ordinaire cela change de celui avec la menthe.<br /> <br /> A conserver et essayer au plus tôt.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité