750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 avril 2012

Côte de boeuf cuisson basse température sauce au bleu de Gex

Lors de nos vacances d'hiver , nous sommes allés un peu plus au sud de notre belle Franche-Comté pour profiter pleinement de la neige et des merveilleuses étendues immaculées que nous offre le massif du Jura . Non loin de la station des Rousses, la station emblématique du Massif du Jura avec Métabief , il y a le petit village des Moussières où je vous ai déjà emmené en balade il y a peu ( ici ) . Niché au creux du plateau des Hautes-Combes ce petite village possède une fruitière où sont fabriqués 3 AOC fromagères : le comté bien évidemment mais aussi le morbier et le bleu de Gex . Ce fromage typique de ce secteur est un véritable délice et pour moi , le meilleur bleu de Gex est fabriqué là , aux Moussières!  Nous avons fait le plein de ce fromage persillé dans l'idée de le déguster tel quel accompagné d'un bon vin blanc (oui oui le vin blanc va à merveille avec ce fromage!)  ou de l'utiliser chaud et fondu . Et c'est pour accompagner une côte de boeuf cuite à basse température pour avoir une viande d'une tendreté extra que j'ai eu envie de faire une petite sauce au bleu de Gex à la façon d'une sauce Roquefort que l'on fait plus communément .  La Franche-Comté regorge de spécialités culinaires toutes meilleures les unes que les autres et la sauce au bleu de Gex en est une !

 

Sans_titre_1

 

Pour tout savoir sur la fabrication du bleu de Gex , je vous invite à consulter ce billet .Et je ne vous cache pas comme on a "saucé " ! c'était extra ... alors sans plus attendre voici comment procéder :

 

 IMG_0116

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 5-6 personnes :

Pour les côtes de boeuf :

  • 2 côtes de boeufs d'environ 3 cm d'épaisseur
  • 2-3 échalotes
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Pour la sauce au bleu de Gex :

  • 100 g de bleu de Gex
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • poivre
  • sel éventuellement

 

post_header_separator_1310103139

Préparation des côtes de boeuf :

3 h avant le repas (on peut même s'y prendre plus longtemps à l'avance mais pas moins !) :
dans une poêle mettre à chauffer un peu d'huile d'olive . Déposer la côte de boeuf et la faire saisir à feu très vif durant 2 min de chaque côté (il faut que la côte se colore  pour être belle à la dégustation!) .
Déposer les côtes de boeuf ainsi "marquées à la poêle" dans un plat allant au four . saler , poivrer .
Eplucher et dégermer les échalotes puis les couper en fines rouelles . les mettre dans un bol , ajouter un peu d'huile d'olive et mélanger pour enrober les échalotes avec l'huile d'olive .
Déposer ses échalotes sur les côtes de boeuf .
Enfoncer au coeur de la côte la sonde de votre thermomètre de cuisson (un petit investissement vraiment minime qui sera vite amorti !)  qui vous permettra d'atteindre une température à coeur comprise entre 56 et 65 degrés .

Enfourner dans un four départ à froid , en le réglant sur 65 degrés  .  Laisser cuire jusqu'à ce que la sonde affiche 60 à 65 degrés de température intérieure de la viande . La viande ne dépassera pas 65 degrés  donc , elle peut ensuite rester dans le four allumé , sans qu'il n'y ait d'évolution de la cuisson .  On peut en cours de cuisson , badigeonner d'huile d'olive la côte  avec un pinceau mais ce n'est pas indispensable .

A la fin de la cuisson ( avant de servir ) , remonter le four sur 180 degrés pendant 5 min  pour que la côte soit plus chaude .

 

Sans_titre_2__2_

 

Préparation de la sauce au bleu de GEX :

 retirer la croûte du fromage puis couper le en morceaux . Mettre le fromage dans une casserole . Ajouter la crème fraîche liquide  et poivrer . Mettre à chauffer à feu moyen en remuant sans cesse . Quand le fromage est bien fondu , goûter pour éventuellement ajouter un peu de sel .  Pour avoir une sauce homogène , passer -la au mixeur plongeant .

 

Sans_titre_5

 

Sans_titre_4

Sans_titre_2

 

servir avec une purée de pomme de terre maison  par exemple , ou des frites maison  ou ce que vous voulez . Couper la côte de boeuf en tranches , et napper de sauce au bleu de Gex . On peut aussi la mettre dans des petits contenants dans l'assiette ... on fait comme on veut , de toutes façon il faudra de la sauce !

 

IMG_0113

 

Verdict : un vrai succès cette sauce ! le bleu de Gex se marie merveille avec le boeuf . La cuisson basse température est vraiment top et permet d'avoir une viande d'une tendreté qui n'a pas son pareil avec un autre mode de cuisson .

 

 Sans_titre_3

IMG_0125

 

A votre bonh coeur !

 

pastille_concours_blog_cuisine_je_vote

 

bon_app_tit

imptrimanteCOTE_DE_B_UF_CUISSON_BASSE_TEMPERATURE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien de tel que la cuisson basse température. Cette recette ouvre l'appétit !! Hmmm... <br /> <br /> Merci pour ce partage :)
Y
merci pour votre rapide réponse,je vais suivre vos conseils
Y
bonjour, je voudrais faire un rôti de bœuf pour 8 pers à basse temp, puis je procéder de la même manière,et le frmage au bleu de gex le trouve t’en facilement, avec quoi accompagner mon rôti, merci à vous j'aime votre blog bonne journée
M
C'est toujours beau et fameusement bon ici ......<br /> <br /> Bonne fin de journée.
C
A voté ;o)<br /> <br /> Une recette vraiment sympa ! <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Christophe
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité