750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
20 avril 2012

Cygnes en pâte à choux

Il y a déjà un moment que j'avais envie d'essayer de faire des choux en pâte à choux .  Il y a plus d'un an , j'avais repéré ces cygnes chez Christ hummm , puis j'en ai revu chez ma copine Madame Chocolat . Etant une grande fan de la pâte à choux , j'ai donc testé la technique parce que finalement ce n'est qu'une technique de mise en forme de la pâte à choux . Et c'est une version girly et fraisy que j'ai fait pour une première . Je vous avais déjà proposé des choux à la chantilly rose et fourrés avec des fraises . ... c'était le même jour que j'ai fait mes cygnes !  Pour une première c'est pas trop mal , largement perfectible esthétiquement parlant mais mes petits cygnes ont fait un effet boeuf sur mes gourmands ! C'est la recette de chef Simon que j'ai prise  pour la pâte à choux , habituellement je fais mes choux avec la recette de Pierre Hermé .

 

IMG_0131

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 6 -8 cygnes :

Pour la pâte :

  • 25 cl d'eau
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs

Pour la garniture :

  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • sucre
  • colorant alimentaire (liquide ou en poudre ) fuschia+rouge fraise (en poudre pour moi)
  • 500 g de fraises
  • sucre glace pour la déco

 

post_header_separator_1310103139

 Préparation de la pâte à choux :

dans une casserole , couper le beurre en parcelles (en petits bouts) , ajouter l'eau et la pincée de sel . Porter à ébullition , le beurre doit être entièrement fondu . Retirer la casserole du feu et jeter en une seule fois la farine . Bien mélanger avec une spatule en bois . Il faut être énergique ! On mélange jusqu'à ce qu'une boule se forme avec la pâte .
Remettre sur le feu et mélanger encore pour que la pâte se déssèche  un peu . Quand ça commence à coller dans le fond de la casserole en formant une fine pellicule , c'est bon !
Verser la pâte dans un cul de poule puis ajouter le premier oeuf . Mélanger énergiquement , la pâte se divise mais c'est normal et on a l'impression que l'oeuf ne s'incorpore pas , mais là encore c'est normal . Il faut continuer à mélanger avec vigueur pour avoir un mélange homogène . On ajoute ensuite le 2ème oeuf et on mélange jusqu'à avoir un préparation homogène . On ajoute enfin le 3ème oeuf  , on mélange  bien . La pâte est prête quand elle forme une pointe sous le doigt ou sous la spatule .
mettre la pâte à choux dans une poche à douille  avec une douille à bout lisse (10 mm c'est bien ) .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

Préparation des cous :

Préchauffer le four à 200°C .
Recouvrir une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé . Former des "2" en les espaçant . Enfourner pour 15 min environ . Au bout de 10 min ouvrir brièvement la porte du four ,  puis baisser le four à 170°C pour les 5 dernières minutes .  Ce temps de cuisson est indicatif  et dépend de votre four et de la taille des cous .

Préparation des corps :

Sur une autre plaque à pâtisserie , mettre une feuille de papier sulfurisé . Avec la poche à douille , former des ovales de 6-7 cm de long sur 4 cm de large environ . Faire 3 épaisseurs de pâtes l'une sur l'autre en réduisant le diamètre à chaque fois . Enfourner 25 min puis ouvrir brièvement la porte du four et baisser le four à 170°C et cuire encore pendant 5 à 7 min .
ce temps de cuisson est indicatif . Il dépend de la taille des choux (qui sont gros ici ) . plus les choux sont petits , moins le temps de cuisson sera long . Et ce temps dépend aussi de votre four .  Quand les choux sont cuits , ils doivent être légers .

Sortir les choux et les faire refroidir sur une grille .

 

Sans_titre_5b

 

Préparation de la chantilly girly :

Pour bien réussir une chantilly , il y a une astuce toute simple à mettre en oeuvre : mettre le bol et les fouets du batteur  au congélateur pendant 20 min  , ainsi que la crème liquide entière .  Tout étant très froid , la crème prendra plus facilement .
Dans le bol du robot , mettre la crème liquide , ajouter le colorant liquide ou en poudre ( dans ce cas , 2 petites pointes de couteau suffisent ) J'ai utilisé des colorants en poudre , et j'ai choisi de mélanger 2 couleurs : fuschia et rouge fraise , en mettant une petite pointe de chaque .
Fouetter la crème vitesse moyenne puis rapide jusqu'à ce qu'elle commence à bien prendre puis ajouter un peu de sucre selon votre convenance et vos goûts .
réserver la chantilly au réfrigérateur si les choux ne sont pas refroidis et donc pas prêts à être fourrés .

 

 Sans_titre_6

 

Montage des cygnes :

Prendre les choux qui vont former le corps des cygnes . Couper le dessus des choux. Puis couper ce chapeau en 2 dans le sens de la longueur pour former les ailes .
Fourrer les cygnes avec les fraises coupées en dés puis mettre la chantilly (à  l'aide d'une poche à douille crénelée ) . Mettre le cou en l'enfonçant dans la chantilly  ajouter les 2 ailes de chaque côté en appuyant un peu pour bien les fixer .

Sans_titre_7b

 IMG_0129

 

Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir . Juste avant de déguster , saupoudrer de sucre glace .

Sans_titre_8

Sans_titre_9

 

Verdict : ce n'est pas peut-être pas très tendance de faire des cygnes en pâte à choux mais ce n'est pas compliqué et ça plaît beaucoup ! mes cygnes ont été engloutis par les petits comme par les grands ! Même si je ne suis pas encore au top de l'esthétisme , avec un peu d'entraînement c'est facile à faire et ça fait quand même de l'effet !

 

IMG_0138

 

Sans_titre_2

Sans_titre_1

bon_app_tit

imptrimanteCYGNES_EN_PATE_A_CHOUX

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
kk
T
Magnifique, un grand bravo!<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Thérèse
C
j'ai toujours admiré ces gâteaux chez les pâtissiers et aujourd'hui grâce à ta recette , je les ai fais! j'ai bien réussi,j'étais très fière de mon dessert, merci pour les explications! et comme j'avais trop de pâte,j'ai fais des choux farçis à la chèvre pour l'apéro!
E
ils sont super beaux ces cygnes, bravo
M
Tendance ou pas, on s'en moque du moment que c'est bon et en plus c'est beau !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité